Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Presence.

Teppaz Presence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
justloic

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leSam Déc 25, 2010 2:58 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je ne suis pas un connaisseur et je viens de me procurer un TEPPAZ présence qui fonctionne complètement. Seul problème, au bout de dix minutes d'écoute, le son commence a saturer. Problème de lampes ?

merci à vous.

teppy

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leSam Déc 25, 2010 3:55 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Avez vous changé les condensateurs ?
- le condensateur de liaison C10 47nF 400/630V
La plaque (anode) du tube EL84 rougit elle ?

Voir sur le site TEPPAZ-PASSION :
http://rlavigne.perso.neuf.fr/schema_hifi_presence.htm

http://rlavigne.perso.neuf.fr/dossier_special_presence.htm

Santa Bonnes fêtes à tous.Santa

Teppy

justloic

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leSam Déc 25, 2010 6:51 pm Répondre en citant

Bonsoir teppy.

Non je n'ais encore rien changé car pour moi tout cela c'est un peu du chinois. Depuis mon dernier message, les choses se sont aggravées.

Aprs quelques minute d'écoute, de la fumée et un gros pchhhhhh !
Apres avoir bien pleuré j'ai remarqué que quelqu'un avit bougé le bouton du Voltage sur 127 !!!! A ma grande surprise, la platine tourne toujours mais plus de son.

Je suis désespéré, je me faisais un plaisir d'écouter encore et encore mes 45 tours.

teppy

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leSam Déc 25, 2010 10:40 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à justloic,

Pas de panique, remettre l'appareil sur 220 V.

justloic a écrit:

Citation:
Aprés quelques minute d'écoute, de la fumée et un gros pchhhhhh !

Démonter l'électrophone pour voir les dégâts, surement un condensateur électrolytique qui a rejoint le paradis des composants.
Je vous conseille vivement de remplacer tous les condensateurs.
Puis de remettre le présence sous tension.
Espérons que le transformateur d'alimentation ne soit pas hors-service.

Teppazement.

Teppy

justloic

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leSam Déc 25, 2010 11:02 pm Répondre en citant

Oui je pense bien le faire, vous me l'aviez déjà conseillé sur le post précédent et je vais évidement suivre ce précieux conseil. J'aurais préféré que ce soit simplement un problème de tube mais bon, je vais me mettre a apprendre à lire un shémat technique.

Merci encore

justloic

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leMer Déc 29, 2010 2:51 pm Répondre en citant

Salut à tous.

Bon, voila, j'ai acheté mes condensateurs pour remettre mon TEPPAZ à jour.
J'ai juste une question : Le vendeur ma quand même fait savoir que c'était très dangereux de remplacer ce genre de composants courant continu, il m'a même dit que je pouvais y rester !!!! Que dois je faire ?

teppy

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leMer Déc 29, 2010 3:34 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

En premier lire les conseils de notre Ami Michel:
http://passion-teppaz.forumparfait.com/quelques-rappels-1-vt159.html
http://passion-teppaz.forumparfait.com/quelques-rappels-2-vt161.html

En second :

Travailler dans le calme et sur une table non encombrée.

Débrancher l'appareil du secteur, se rappeler que les condensateurs électrolytiques de forte capacités (surtout avec une tension d'utilisation élevée) gardent leurs charges .

On peut décharger les condensateur en court-circuitant le plus et le moins avec une résistance de 1KΩ 10W (ne pas tenir la résistance avec les doigts).

Se fabriquer un cordon en soudant cette résistance sur deux fils avec au bout deux pinces « croco » isolées ou deux grips fils .

On peut aussi mettre des gants "mapa" en caoutchouc sur les mains.

Faire des Schémas ou des dessins (repérer) quand on dé-soude les composants ou des fils, cela évite bien des ennuis au remontage ou lors du remplacements des composants.

Teppazement.

Teppy

justloic

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leMer Déc 29, 2010 5:59 pm Répondre en citant

Bonsoir.

Merci pour cette reponse Teppy.

Oui en effet, le vendeur m'a bien dit que je pouvais decharger les condensateur en faisant un court circuit en reliant avec un fil électrique gainé le + et le -. Je vais entendre un plop et voila. Mais je n'ai pas bien compris si il faut faire ca avant d'avoir retiré le condensateur ou après pour éviter d'y rester en le manipulant par accident ?

teppy

MessageSujet: Teppaz Presence.  Posté leMer Déc 29, 2010 6:06 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Décharger avant d'avoir retiré le condensateur, pas de court-circuit direct, toujours à travers une résistance.

Teppazement.

Teppy

Teppaz Presence.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1