|
Auteur |
Message |
MikaTeppaz
|
Sujet: Teppaz Tourist Sam Déc 02, 2017 4:06 pm |
|
|
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Voilà, j'ai le Teppaz d'un ami en réparation. Il me disait que le plateau tournait au ralenti mais chez moi il ne démarre pas du tout. Il fait des à-coup mais ne tourne pas.
J'ai donc parcouru ce forum et m’apprêtais à changer le condensateur. J'ai cru comprendre qu'il y a des 0.85µF ou des 0.35µF.
Dans ce Teppaz j'ai trouvé un 0.35µF mais aussi un composant étrange, monté en parallèle, que je ne reconnais pas du tout. Il n'y a aucun marquage dessus. Quelqu'un saurait-il ce que c'est ?
Aussi, où puis-je trouver un ou des condensateurs de remplacement ? Je suppose que l'idéal serait de tous les remplacer ?
Merci par avance pour vos réponses.
|
|
|
|
MikaTeppaz
|
Sujet: Teppaz Tourist Sam Déc 09, 2017 1:31 pm |
|
|
Pas de réponse...
Bon bin il fonctionne ce teppaz. J'ai changé la capa avec 2 1.5µF.
Les à-coup venaient du moteur. Je l'ai démonté entièrement et retouché quelques pièces.
Je suis impressionné par le son, c'est la première fois que j'entends un Teppaz et je ne m'attendais pas à cela du tout !
Un dernier soucis, il avait déjà été démonté et on ne m'a pas donné les vis. Il en manque 4. Quelqu'un pourrait-il me faire une photo et me donner le pas et la longueur ? Je suppose qu'elles sont jaunes vu leurs emplacements.
J’aimerais bien remettre quelque chose qui ressemble à l'origine avant de le rendre à son heureux propriétaire.
Aussi, avec des vinyles récents pas de soucis mais avec de plus anciens le diamant fait des sauts, comme si les sillons n'étaient pas assez profonds. Avez-vous aussi ce problème ?
Merci par avance.
PS : et malheureusement il n'y a pas l'accessoire pour mettre les 45 tours... |
|
|
|
Joshua Y
Age: 26 Inscrit le: 11 Oct 2015 Messages: 50 Localisation: CAEN (14)
|
Sujet: Teppaz Tourist Dim Déc 10, 2017 7:45 pm |
|
|
Bonsoir,
Tant mieux si ça marche !
Je n'ai pas ce modèle de Teppaz, je ne peux donc pas vous aider pour les vis...
Votre modèle n'est pas un modèle équipé de la cellule ECO STEREO qui est réputée pour ses sauts et glissades sur certains disques pas sur d'autres... Voyez ça comme de la chance !
Pour les sauts sur votre Teppaz équipé d'une cellule ECO "classique" (mono), le problème peut venir des disques (rayures) mais aussi du saphir qui, si il est très usé, en plus de sauter, laboure vos disques .
Le problème peut également venir du support de saphir de la cellule qui a durcit avec les années et qui ne permet plus assez de souplesse au saphir... Inutile de précisé que cela laboure aussi les disques...
Pour mettre les 45 tours, le tapis du plateau est normalement équipé d'un centreur mais si il est abîmé, on trouve les centreurs classiques sur internet, ici par exemple : https://www.ebay.fr/itm/ADAPTATEUR-CENTREUR-45-TOURS-UNIVERSEL-POUR-PLATINE-VINYLE-VINTAGE/272873386824?hash=item3f88857348:g:AcEAAOSw5dNWrHa7
Teppazement. |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Teppaz Tourist Dim Déc 10, 2017 9:41 pm |
|
|
Bonsoir Mika Teppaz,
Quel condensateur avez-vous remplacé par 2*1.5µF ,
Quelle tension avez-vous aux bornes du moteur ?
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
MikaTeppaz
|
Sujet: Teppaz Tourist Lun Déc 11, 2017 5:11 pm |
|
|
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@ Jean Louis :
C'est C400 qui a été remplacé, mais depuis j'ai remis le condensateur d'origine car le problème venait bien du moteur. Aussi, je n'étais pas sur que cette association soit la bonne étant donné que j'ai un condensateur de 0.35µF et non de 0.85µF. Avec la modification des condensateurs je n'ai pas mesuré la tension aux bornes du moteur. Avec les condensateurs d'origine, la tension varie de 8.72V à 8.8V.
@ Joshua Y :
Je sens que ce problème de saut va être difficile à résoudre...
Il y a bien un centreur intégré sur le plateau mais pas assez haut pour qu'un 45 tours y tienne. J'ai vu des centreurs en plastique marqué Teppaz qui semble-t-il étaient livrés avec. Et comme je suis fan de l'accessoire d'origine j'aimerais bien en trouver un comme cela :
http://thorens.idler.vraiforum.com/t473-TEPPAZ-Tourist.htm
@ Olivier :
Voici les emplacements des vis que je dois retrouver : 2 autour des connecteurs et une sur chacun des 2 supports de la lanière de transport.
Merci. |
|
|
|
Joshua Y
Age: 26 Inscrit le: 11 Oct 2015 Messages: 50 Localisation: CAEN (14)
|
Sujet: Teppaz Tourist Lun Déc 11, 2017 5:23 pm |
|
|
Bonsoir,
Je ne suis pas certain que TEPPAZ soit inscrit sur le centreur...
Le centreur intégré au tapis suffisait, votre tapis doit être usé probablement et son centreur n'est plus suffisant... Regardez les photos sur internet, vous verrez le centreur du tapis qui convient parfaitement, de plus sur les notices Teppaz il était question du centreur intégré au tapis... Je ne pense donc pas que c'était une pièce livré avec l'appareil.
Teppazement. |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Teppaz Tourist Mar Déc 12, 2017 9:55 am |
|
|
Bonjour,
Le centreur 45 tours intégré au tapis d'origine est suffisant.
On peut y ajouter un autre centreur, je n'ai jamais vu de centreur45 tours marqué Teppaz .
Il y a eu plusieurs montages , le condensateur C400 est appairé avec le transformateur d'alimentation , 7203 et 0.35µF dans ce cas.
7160 et 0.85µF.ect..
Le C400 est un condensateur permanent,
Dans votre cas un condensateur Régul de 0.1µF de mauvaise qualité a été ajouter en // sur le C400.
Il est à supprimer ou à remplacer par un condensateur de bonne qualité
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
jean claude
Age: 81 Inscrit le: 22 Juil 2008 Messages: 318 Localisation: 42 St Etienne
|
Sujet: Teppaz Tourist Mar Déc 12, 2017 9:14 pm |
|
|
Bonsoir Mika
Pour les vis ce sont des vis têt fraisée et bombées
de mémoire le diamètre est de 4mm la longueur n"a pas beaucoup d'importance (elles tombent dans le vide ) et se vissent dans un clip du genre de ceux utilisés en carrosserie . Sur l'arrière d'origine on trouve des cuvettes car on s'appui sur la mallette en carton .
J'ai trouvé des vis au rayon quincaillerie chez Leroy Merlin ,elles sont en laiton donc jaunes.
Bonne restauration |
|
|
|
MikaTeppaz
|
Sujet: Teppaz Tourist Jeu Déc 14, 2017 5:24 pm |
|
|
Merci Jean-Claude ! |
|
|