|
Auteur |
Message |
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Mar Juin 05, 2018 12:42 pm |
|
|
Bonjour , nouveau ici j'ai récupéré dans un coin de l'atelier du papa un Teppaz tourist qui ne fonctionne plus . Donc ouverture et déjà première constatation le condensateur C400 un 0.85 MF 1500v est mort. J'ai besoin de votre aide car il y a bien des discutions sur le sujet du C 400 . si je comprend bien cette valeur de condensateur est introuvable donc vous remplacer le 0.85 Mf par un condon de 1 Mf de machine à laver . Ok jusque là pas de problèmes. Mais vous laissez la résistance R400 ? Et vous parlez de diode ?
voila mon problème, une autre chose encore .
Avez vous un schéma du tourist a me donner car sur la toile, ils ne sont vraiment pas nette
D'avance je vous remercie de votre aide. |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Teppaz tourist Mer Juin 06, 2018 8:47 am |
|
|
Bonjour et bienvenue,
Teppaz avait réussit, le tour de force, grâce à ce condensateur d'alimenter le Tourist , appareil portatif, de 100v à 250v AC , sans commutation.
C'est un condensateur permanent , bien spécifique.
Il peut effectivement être remplacé par un condensateur de démarrage de moteur asynchrone .
Le C400 de 0.85µF peut être remplacé par un 1µF
La résistance R400 de 1Mo en parallèle sur le C400, assure la décharge lente du condensateur, lors de l'arrêt de l'appareil
Elle doit rester en place.
Pour les diodes: je ne vois pas ?
Il y a un redressement double alternance au secondaire du TA, par les diodes D1et D2.
Je ne connais qu'un schéma de Tourist.
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=15865&ori=ps
Bonne restauration
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Jeu Juin 07, 2018 5:34 am |
|
|
je te remercie bernier pour ton aide , je vais déjà remplacer le c400 car il est explose et vérifier les tensions, et changer les chimiques .
merci pour le schéma .
une bonne journée au forum. |
|
|
|
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Jeu Juin 07, 2018 5:51 am |
|
|
voila le condensateur d'origine, en meme temps je fais un essai pour poster une photo .
|
|
|
|
bernier
|
Sujet: Teppaz tourist Jeu Juin 07, 2018 7:54 am |
|
|
Bonjour,
Ce condensateur " Regul" au papier métallisé n'est pas celui d'origine.
C'est pourquoi il est "destroy"
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Lun Juin 25, 2018 5:17 am |
|
|
re bonjour donc voila l'avancement de ma restauration, donc changement du condensateur C400, mise en route du tourne disque il fonctionne mais le transfo et le condensateur chauffe énormément a mon avis pas normal .
Avez vous déjà eu le problème ?
Merci |
|
|
|
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Ven Juin 29, 2018 12:52 am |
|
|
bonjour voila ou est surement mon problème , il a du être bricole car sur le schéma sortie des diodes j'ai une self un condensateur une résistance et sur mon tourist il n'y a plus rien .
pouvez vous me donner la valeur de la self ? Ou encore mieux ou en trouver une , la valeur du condensateur et de la résistance élément qui sont sur la partie alimentation .
d'avance je vous remercie |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Teppaz tourist Ven Juil 06, 2018 4:54 pm |
|
|
Bonjour,
Si le condensateur C400 et le transformateur d'alimentation chauffent , c'est qu'il y a un débit excessif de l'alimentation.
Quelle tension mesurez-vous après les deux diodes ?
Il y a ensuite une cellule de filtrage composée d'une self et d'un condensateur.
La self introuvable, peut-être remplacée par une résistance de 470 ohms 2 ou 3w
Le condensateur doit être un 1000µF/15V
Teppazement
|
|
|
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Sam Juil 07, 2018 7:21 am |
|
|
Bonjour merci jean louis justement il me manquait la cellule de filtrage je vais donc mettre une résistance 3w 470 ohms et un condensateur , et je vais relever la tension aux diodes .
je te remercie de ton aide . mes salutation à Christian "Furet " |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Teppaz tourist Sam Juil 07, 2018 7:54 am |
|
|
Bonjour tilly51,
Ah bon, tu connais Christian !!
Je viens juste de lui envoyer un message.
Bon week-end
Teppazement
|
|
|
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Sam Juil 07, 2018 5:13 pm |
|
|
Bonjour bernier , oui je suis plus dans le juke NSM que dans le teppaz . Christian ma dit demande à un ami " toi " voila .
Bon dimanche |
|
|
|
tilly51
|
Sujet: Teppaz tourist Mer Juil 18, 2018 5:58 am |
|
|
Bonjour, voila des nouvelles grâce a votre aide mon teppaz fonctionne très bien plus de chauffe du transformateur, je remercie le forum et surtout bernier pour son aide et sa patience.
Merci |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Teppaz tourist Mer Juil 18, 2018 7:51 pm |
|
|
Bonsoir tilly51.
Voila une bonne nouvelle.
Bravo pour cette restauration.
Teppazement
|
|
|
papy46
Age: 78 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 253 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: Teppaz tourist-énorme condo papier Mer Sep 12, 2018 11:49 am |
|
|
Bonjour à tous, je lis qu'une question à propos d'un condensateur papier dans un modèle Tourist, serait de valeur 0,85µF-1500 V et pourrait être remplacé par un de 1µF de démarrage moteur.
Il s'agirait du C400 , mais n'ayant pu trouver un schéma lisible, je m'en remet à vous à propos de mon Tourist dont le gros condo à fondu, et les fumées-gaz ont salis le sélecteur de vitesses ( voir photos ).
Sur le mien, ce gros condo n'est pas fixé comme sur la photo de ce sujet, le mien est fixé par un carcan circulaire et localisé entre le moteur et un second condo en Aluminium posé verticalement à côté de la carte circuit.
En sortie du condo se trouve une diode ou une R ? sans doute décolorée par l'échauffement ?
Par quelle valeur dois-je remplacer ce gros boudin ?
Merci d'avance |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Teppaz tourist Mer Sep 12, 2018 7:33 pm |
|
|
Bonsoir papy46
On ne voit pas les photos!!
Teppazement
|
|
|
|
|