Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Tête de lecture qui saute ou qui glisse : la galère ! :: tete de lecture qui saute pour les débutants

tete de lecture qui saute pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
sylvain42





Inscrit le: 13 Juin 2010
Messages: 4
Localisation: france

MessageSujet: tete de lecture qui saute pour les débutants  Posté leMar Juin 22, 2010 9:34 am Répondre en citant

Bonjour

j'ai eu mon premier dépazz oscar a restaurer et je me suis rendu compte que la tete de lecture sautait, j'ai mis plusieurs heurs a comprendre qu'il fallais bien remonter les 3 vis de fixation de la platine et non la laisser enfoncé lors des essais (et oui le C..)
ensuite inutile de dire qu'il faut faire un teste avec un dique non rayé
j'espere que ma petite experience servira a d'autres débutants

cordialement


Sylvain

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: "Tête de lecture qui saute pour les débutants"  Posté leMer Juin 23, 2010 8:27 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Nous avons déjà pas mal disserté sur ce sujet.
Au risque de me répéter :

il existe plusieurs sortes de microsillons

- Mono.

- Gravure universelle ( stéréos susceptibles d'être lus avec une pointe mono).

- Stéréos.

Aussi, plusieurs formes de pointes : cylindriques, elliptiques : ces dernières pénètrent plus profondément dans le sillon Exclamation
D'où une meilleure tenue Wink

Pour lire les disques stéréos avec une platine mono, sans dégâts, j'ai essayé la solution de placer une pointe stéréo sur une cellule mono. Bien entendu, il faut en adapter une car, à ma connaissance, cela ne se trouve pas, ou plus, sur le marché, pour les cellules Teppaz Mr. Green

La partie arrière du support de la pointe étant très différente.

L'adaptation sous la loupe binoculaire avec des outils précis est réalisable.

De toutes façons, il y a lieu d'admettre que les disques fabriqués à partir de 1980, et bien entendu les disques neufs d'aujourd'hui, ne peuvent être lus qu'avec une platine moderne et une pointe adaptée.

Par ailleurs, si vous avez des disques de valeur, il ne faut pas oublier que les bras Teppaz appuient avec une force de l'ordre de 10 g voire plus.
Ce qui est énorme = survivance de la technique 78 tours d'une part et utilisation de cellules piézoélectriques aussi.

Mon appareil ne permet pas de mesurer une telle force : je suis habitué de part mes activités, à des forces d'appui de l'ordre d'un ou deux grammes, mesurée au centigramme près.

Ceci pour le plus grand bien des microsillons Very Happy

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

Masterorion





Inscrit le: 20 Mai 2010
Messages: 82
Localisation: Sité des sacres, Champagne

MessageSujet: tete de lecture qui saute pour les débutants  Posté leMer Juin 23, 2010 9:58 pm Répondre en citant

Michel a tout à fait raison : les platines de ces années là, autant Teppaz que les autres d'ailleurs, étaient de véritables charrues à vinyles. Une seule exception à ma connaissance : melodyne (mais c'était déjà plus vers le haut de gamme que du grand public, comme marque).

Il y avait un petit comparatif de quelques appareils dans ce topic, question poids : lien

Pour Teppaz, avec la cellule éco, c'est même un à deux grammes de plus que la philips qui lui était contemporaine. Rien d'anormal quand les disques noirs étaient considérés comme du consommable, mais pour l'heure il vaut mieux comme dit si judicieusement Michel réserver ses précieux disques à une platine comme une mélodyne ou une platine moderne, et utiliser sur la teppaz des disques achetés en double dans cette perspective sur les brocantes pour trois francs six sous. Il faut bien se faire plaisir...
_________________

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

Revenir en haut de page


tete de lecture qui saute pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Tête de lecture qui saute ou qui glisse : la galère ! :: tete de lecture qui saute pour les débutants-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support