Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Tout beau mais pas tout nouveau.

Tout beau mais pas tout nouveau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
alwag

MessageSujet: Tout beau mais pas tout nouveau.  Posté leLun Aoû 13, 2012 12:15 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et merci pour votre site. Je l'aime vraiment bien. Un teppaz dans le coffre d'une 2CV, c'est le bonheur et l'aventure au bout de l'enfance. Mais, d'abord, si vous le voulez bien, quelques lignes de présentation. Je suis parisien et assez souvent charentais et j'ai la très proche soixantaine. C'est dire que dans ma petite enfance, j'ai vite appris à "jouer des disques" sur l'électrophone familial qui était ... un Teppaz Oscar (incroyable non?). Je me suis gâché les oreilles avec les oeuvres de Franck Pourcel et Ray Coniff. (Mais c'était quand même bien!).
A ce jour , je dois confesser une très grande faute... J'aime ce que j'ai décidé d'appeler les machines à musique: chaîne hi-fi des années soixante-dix (celles de l'aluminium et du bois) mais aussi ces merveilleuses machines que sont les phonographes. (Ma collection faute de place se veut modeste).
Bon mais Teppaz là-dedans?
S'il y a bien une machine à faire de la musique, pas chère, pas mal fichue, solide et judicieuse et donc, pour ces raisons, populaire: c'est bien un Oscar Teppaz.
Et voyez comme le monde est bien fait, hier, dans une brocante locale vide-grenier, hop, un Oscar pas trop pourri. 5 euros.
Je reviens à la maison avec la bête sous le bras. Et là je commets l'erreur des erreurs. Je ne tape pas le mot Teppaz sur Google et donc, je ne "tombe" pas sur le site des Teppazistes? teppaziens? Teppazologues?
Du coup je commets l'erreur n°2, je branche pour voir, enfin pour écouter.
Et ça marche! Un Teppaz en état de marche pour 5 euros! Hourra Alleluïa, le dieu des brocantes est grand! Mais déjà une légère fumée monte de la grille d'aération...
Je débranche, je nettoie, je dépoussière, j'astique... Et je rebranche et là, misère, ça marche déjà beaucoup moins bien. Il y a du son, mais pas très puissant, pas puissant du tout, même.
Surtout, il y a (un peu) d'électricité lorsque je touche la petite plaque gravé posée en-dessous des potars volume-sonorité et sur la petite plaque gravée en dessous du changement de vitesse.
Par ailleurs, les petits caoutchoucs de la cellule sont tombées en poussière. Plus de cellule.
Alors à présent se pose les questions suivantes, questions que j'ai l'outrecuidance de soumettre à votre expertise.
Il me faut acheter une cellule Eco et sans doute changer tous les condensateurs, les résistances et peut-être les lampes.
Je dois pouvoir trouver tout cela à Paris pour disons 70 à 80 euros.
Je sais à peine souder et je n'ai aucune connaissance en électronique. Je ne suis pas capable de lire un shéma mais j'ai vu les copains du forum Audiovintage changer des condos sur des amplis à transistor.
Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de tenter l'aventure? Avez-vous une bonne assurance-vue à me conseiller? (de profundis, il voulait un électrophone, il a eu une électrocution!).
Un grand merci pour ceux qui voudront bien me consacrer une minute ou deux pour me répondre.
Et en attendant, amitiés à tous...
"Bibiche? Tu ne veux pas retourner le disque de Gloria Lasso?
Alain

alain

MessageSujet: Tout beau mais pas tout nouveau.  Posté leLun Aoû 13, 2012 1:03 pm Répondre en citant

Bonjour et bienvenu.
Un Oscar est la bonne base pour une première restauration.Pas trop de condensateurs et un circuit imprimé.On trouve sur Ebay des "kits condensateurs" pour plusieurs modèles de Teppaz dont Oscar 1ere ou 2eme génération ainsi que les têtes de lecture neuves.Pour la soudure,après quelques essais ça devrait le faire assez vite.Bonne resto et n’hésites pas en cas de soucis.
Alain

Tout beau mais pas tout nouveau.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1