Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: trouver les condo

trouver les condo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leDim Jan 24, 2010 1:20 pm Répondre en citant

aller , encore moi !
vous aller voir, faut etre patient avec moi : Durken-smilie
j'ai compris qu'il faut trouver des équivalents pour les condos à changer,
ben j'ai beau lire les posts, je ne comprends rien....... Thumdown
quand je vais sur les sites référencé (st quentin et conrad) j'arrive pas à trouver les bons condos............ Shaking2
je débute sur un oscar, ok, ça à l'air abordable.
je mélange les pf, les fd, voltage? je parle meme pas de sorte de V inversé.....
..je vous avais prévenu : i'm the boulet ! Skratch

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Trouver les condos"  Posté leDim Jan 24, 2010 3:05 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"Pichland" : pas d'inquiétude à avoir Exclamation

Il faut un début à tout.

Les condos, pour les Teppaz, font partie de montages déjà "anciens".

Je ne pense pas que vous les trouviez tous chez Conrad, qui travaille surtout dans le moderne.
En revanche, chez St Quentin Radio : à coup sûr, c'est leur spécialité.
On y trouve énormément de choses pour les montages à tubes, y compris les tubes eux mêmes Hello
j'y étais encore hier, et j'ai trouvé même l'introuvable.

Les condos pour montages à tubes demandent des tensions élevées de plusieurs centaine de volts pour certains, que l'on utilise pas dans les montages à transistors.

Il faut donc tenir compte non seulement de la capacité du condensateur en Farads, ou plutôt ses sous multiples, car le Farad est énorme Elephan ...

(Sous multiples : micro-Farad : µ F

nano-Farad : n F

pico-Farad : p F)...

Mais aussi des tensions de service et de crête, qu'il faut scrupuleusement respecter.

En revanche, pour les capacités : il y a maintenant des valeurs normalisées, il faut donc "faire avec" en prenant une valeur proche, par excès ou par défaut, c'est selon : nous en avons parlé.
De pus la valeur des condos ayant une tolérance non négligeable, il ne faut guère s'en inquiéter.
les Volts = tension (ou DDP) : par exemple 230 V pour le secteur.

V inversé Question V = volt. V inversé, je ne vois pas Skratch

Il y a bien Ampères : A, mais que l'on ne voit pas souvent, à part sur les fusible où il faut une loupe Wink

Teppazement,

Michel

pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leDim Jan 24, 2010 3:57 pm Répondre en citant

je comprends un peu mieux, ok pour saint quentin........ Bounce
pour le site de saint quentin, j'ai pas trouvé comment choisir .
quels nom donnent on exactement à ceux-ci ?....chimique? electrolytique?

pour le symbole, c'est un symbole que je ne comprends pas : voir sur le schéma oscar sur ce site où il y est indiqué la valeur des condos et resistances
pour moi c'est une sorte de v inversé.......

Skratch
mrci prof !

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Trouver les condos"  Posté leDim Jan 24, 2010 6:04 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous I don't want that

Pichland :

- pour les condensateurs polarisés, le véritable nom est "électrolytiques" car le diélectrique est constitué d'un électrolyte, ce qui permet, grâce à sa très faible épaisseur, d'obtenir une capacité importante.

On les appelle aussi "électrochimiques", voire tout simplement "chimiques", mais chacun s'y retrouve.

Il faut absolument les brancher dans le bon sens + et - sous peine de destruction Rolling Eyes

Sur le tableau des composants "Oscar" : en effet certains symboles semblent avoir été écrits à la main.

Vous avez :

- Ω oméga majuscule = Ohm : résistance.
On utilise ses multiples.

Et puis, dans les condensateurs, ce n'est pas clair :

- millifarad : m F = 10 puissance - 3 F

- microfarard : µ F = 10 puissance - 6 F => il me semble que le µ = Mu minuscule grec est fort mal dessiné Confused

- nanofarad : n F = 10 puissance - 9 F

- picofarad : p F = 10 puissance - 12 F

N'hésitez pas à poser des questions Skratch

Teppazement,

Michel

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: trouver les condo  Posté leDim Jan 24, 2010 7:45 pm Répondre en citant

Picheland,
surtout ne vous inquiétez pas.Vous savez, moi aussi,l'électronique et moi ......... Skratch
Je voulais vous dire que nous avons une réduction chez St Quentin Radio,alors si vous commandez chez eux (et vous auriez bien raison) il faudra juste justifier que vous êtes bien inscrit sur notre forum.
Bonne nouvelle, n'est-ce-pas ?
Allez bon courage et à bientôt.
Teppazement

pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leLun Jan 25, 2010 1:19 pm Répondre en citant

pour ma commande de condos :
je vais aller chez st quentin , je vais à paris début février,
un conseil ? marque ou autre ? que prenez vous ?
merci à tous

pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leLun Jan 25, 2010 1:33 pm Répondre en citant

je ne comprends pas : les condos C3 , C5, C6.....quel est la signification de ce signe ?
sur le site de st quentin je ne m'y retrouve pas!
que prendriez vous à la place de
20000 pf .....pop.1500 v ?
est il possible que vous me fassiez l'équivalence de ce tableau pour que je puisse comprendre comment faire pour calculer moi meme?
schéma electrique oscar sur ce site
BOULET 1er ! ............. Hello

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Trouver les condos"  Posté leLun Jan 25, 2010 3:35 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"Picheland" pas de panique Wink

Pour les marques, les vendeurs de St Quentin Radio vous proposeront le matériel qui convient à vos besoins.
Ils sont d'un bon service et très compétents Exclamation

À vrais dire, il n'y a pas tellement de choix de marques, mais plutôt de types (céramique, papier, verre, mica...).

R1 R2 R3 C1 C2 C3 ne sont que des numéros d'ordre. Dans la colonne de droite, sont indiqués les composants qui conviennent le mieux, quand ou a un stock dans ses tiroirs.

Le mieux, si vous allez Chez St Quentin Radio, est d'apporter votre schéma, vous serez bien servi en fonction de la disponibilité du moment.

Pour les condensateurs, il faut absolument respecter :

- La capacité (dans la mesure des valeurs normalisées).

- Les tensions de service et de crête.

Pour mes cours en milieu professionnel, j'établis moi même mes manuels ou polycopiés => j'en suis propriétaire.

Concernant les condensateurs, j'utilise différents manuels et autres...

Je peux vous adresser, à titre personnel, une documentation par E-mail.
Ne mettez pas votre adresse en clair, à cause des "machines à spammer" Twisted Evil
Soit par MP, soit directement mais en écrivant : "point"... "arobase"... que les machines ne comprennent pas.
Je vous adresse dès que possible un document.

Teppazement,

Michel

pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leLun Jan 25, 2010 9:35 pm Répondre en citant

merci monsieur Michel....... Thumleft

il y a des gens sur ce site formidablement humains, merci à vous tous.. Hello

pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leMar Jan 26, 2010 10:44 am Répondre en citant

ok!
après conversions : pour un 20000 pf je trouve un 0,02 microf....mais pour le voltage , c'est indiqué 1500 v......
faut il respecter ce voltage, ou on peut mettre 650 v, par exemple?
merci.

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Trouver les condos"  Posté leMar Jan 26, 2010 1:34 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"Pichland" : c'est bien ; bon début Exclamation

Vous pourriez aussi dire 20 nF (nano Farads), car l'usage en physique est de donner, dans la mesure du possible, un petit nombre non décimal, suivi éventuellement de 10 puissance ...
Ceci limite les risques d'erreurs.

J'ai regardé sur le catalogue St Quetin Radio (le nouveau catalogue "papier" va bientôt sortir), il y a une référence :

D433 : condo plastique axial de 22 nF - 1 000 V, qui devrait faire parfaitement l'affaire.
De toutes façons il faut "faire avec" les composants disponibles.

Sur les montage "secteur" les tensions doivent être respectées, car elles montent assez haut.
Quoique sur un Oscar, 650 V c'est déjà pas mal.

Teppazement,

Michel

pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leMar Jan 26, 2010 2:01 pm Répondre en citant

ahhh, ben je crois que j'ai compris la façon de faire..... Bounce
donc par exemple le C7 du schéma oscar qui est un 5000 pf en 1500 V
ça peut faire 5 nf et je trouve ce qui s'en approche le plus et pour le voltage le plus haut possible : 450 ou 650 v.
le C7 sur mon oscar à restaurer est en 4700 pf et 400 v, pas de polarité.
c'est ça docteur ?........ Cheers
..........
si ma "débutanterie" peut servir..... King .......

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Trouver les condos"  Posté leMar Jan 26, 2010 4:00 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"Pichland" : très bien vu Exclamation

Pour le C 7, la capacité normalisée la plus proche est de 4,7 nF
C'est bon.

En revanche, sur la nomenclature, il est prévu 1 500 V ce qui est beaucoup...

Si le vôtre est de 400 V, je pense qu'avec 650 V on peut être tranquille, mais vu sa position dans le schéma, il faut mieux être prudent en tension...

Si 400 v est la tension de service, c'est bon mais si c'est la tension de pointe, on est un peu juste.

Tepazement,

Michel

pichland

MessageSujet: trouver les condo  Posté leMer Jan 27, 2010 10:26 am Répondre en citant

Cheers
merci, je vous tiens au courant de mes périgrénations au pays des condensateurs...... Durken-smilie

teppy

MessageSujet: trouver les condo  Posté leMer Jan 27, 2010 2:12 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pour les condensateurs (exclu les électrolytiques) les tension de services normalisées (les plus utilisées) sont:
50V, 100V, 250V, 400V, 630V, 1000V, 1500V....

Pour l'Oscar "le nec plus ultra" 630V.

Une réserve concernant C9 (isolation galvanique du secteur), pour la sécurité des utilisateurs, un condensateur de qualité avec un tension de service de 1,5 kV conviendra.

Tepazement,

Teppy

trouver les condo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante