Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: tuto photo restauration totale d'un oscar

tuto photo restauration totale d'un oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leDim Déc 26, 2010 3:23 pm Répondre en citant

comme promis un tuto pour débutant ayant acheté son 1er oscar et ne sachant pas comment le restaurer au mieux
photos du bébé à réception


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
on commence par devisser les 4 vis hp ,on retire le cache et on dessoude les fils des hp
on obtient 2 caches, 2 cerclages,un hp et le coffre hp en carton


Uploaded with ImageShack.us
on devisse les 3 vis de la platine qui peut alors sortir


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
ensuite nous verrons comment mettre les caisses a nu

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leDim Déc 26, 2010 4:02 pm Répondre en citant

on s'occupe tout d'abord de la caisse
dépose des pieds en retirant les clous


Uploaded with ImageShack.us
puis dépose de la sangle en repliant le rivet


Uploaded with ImageShack.us
puis soulever les pattes des supports de sangle


Uploaded with ImageShack.us
puis dépose des fixations en repliant les rivets(petit tournevis et pinces et patience)
on obtient caisse nue plus 2 supports de sangle,2 fixations,6 rivets et une sangle


Uploaded with ImageShack.us
vous pouvez reprendre la caisse des hp
pour acceder aux rivets il faut inciser avec un cutter a 1 cm de chaque coté des rivets


Uploaded with ImageShack.us
puis mouiller le papier et le decoller delicatement pour demonter les rivets


Uploaded with ImageShack.us
pas de problème si il se déchire car on peut en récuperer dans le couvercle du hp
puis nettoyage des caisses et plastiques avec eau savonneuse...et laisser sécher
si la caisse de fond est enfoncée on la laisse tremper dans l'eau chaude et la secher en la redressant
pour les caches hp les faire sécher entre 2 sopalins 1h ou 2 sous pression de livres puis les laisser secher environ 12h a plat pour qu'ils retrouvent leur dureté


Uploaded with ImageShack.us

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leDim Déc 26, 2010 6:35 pm Répondre en citant

on passe a la restauration des caisses(ceci ne concerne que les oscar de 1ere génération car pour les 2ème génération le revêtement est plastifié)
appliquer une couche de vernis incolore mat(vernis a l'eau)
si la caisse n'avais pas de défaut c'est fini sinon retouches avec peinture acrylique puis nouvelle couche de vernis
ici un defaut dessous et quelques petits accrocs sur le couvercle hp
photos avant et apres 2eme couche de vernis


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
on laisse sécher tout ça et on s'occupe des ferrures
on démonte les fixations en soulevant les 3 petites pattes a l’arrière et toutes ces pièces partent au polissage au tour a meuler(ou dremel mais résultat moins satisfaisant au niveau du brillant,parfois un mélange dremel et tour est nécessaire)


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leDim Déc 26, 2010 10:15 pm Répondre en citant

la caisse sèche
j'en profite pour faire l'électronique


Uploaded with ImageShack.us
en 1er retirer les lampes pour ne pas les abimer
la platine électronique se détache par 3 vis:
2 sur le coté


Uploaded with ImageShack.us
1 à coté des potentiomètres


Uploaded with ImageShack.us
dessouder le condensateur relié au plateau pour faciliter l'accès et il sera changé ultérieurement


Uploaded with ImageShack.us
la platine est libre
sur les oscars comme tous les teppaz il faut changer tous les condensateurs sauf ceux en céramique qui vieillissent bien


Uploaded with ImageShack.us
ici les 2 gros condensateurs sont remplacés par des 8mf en 450v(bien respecter le + et le -)
entre les deux on a un 5000pf(0,005mf)remplacé par un 4700pf en 650v(pas de + ou -)
sur le coté 64mf en 25v(respecter + et -)remplacé par un 68mf
on remplacera aussi le condensateur relié au plateau par un 4700pf en 650v
si vous avez des condensateurs en verre ou d'aspect douteux sur le potentiomètre(22000pf 650v),sous le potentiomètre(4700pf 650v)ou à coté du branchement électrique(22000pf 650v)les changer
pour les condensateurs prendre toujours les valeurs les plus proches
par exemple pour 2000:2200
pour 5000:4700
avec voltage 650v pour tension élevée et pour petit voltage si a l-origine
par exemple 20v vous pouvez prendre 20 OU 30 ou 60.....
on faut chauffer le fer à souder
1er condensateur:couper la patte d'un coté


Uploaded with ImageShack.us
ici le coté négatif(pour les condensateurs + et - on a un sillon coté +
on chauffe en dessous pour sortir le reste de la patte


Uploaded with ImageShack.us
positionner le condensateur neuf dans le bon sens et chauffer dessous


Uploaded with ImageShack.us
1ère soudure faite
couper la 2ème patte


Uploaded with ImageShack.us
idem chauffer dessous la zone de soudure,enlever le bout restant puis plier la patte du condensateur neuf et rechauffer pour souder
bravo idem pour second condensateur 8mf
puis le 4700pf entre les deux
puis le 68mf(attention + et -)
et voila c'est fini


Uploaded with ImageShack.us
ne pas oublier le 4700pf 450v vers le plateau(très important pour ne pas prendre le 220v sur le plateau)


Uploaded with ImageShack.us
remonter la platine électronique avec les 3 vis
ici photo des 2 condensateurs pas changés
dessus 22000pf 650v
dessous 4700pf 650v


Uploaded with ImageShack.us
remettre les lampes après un petit coup de nettoyant contact dans les supports de lampe et les potentiomètres


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
voila demain ferrures et remontage

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leLun Déc 27, 2010 1:42 pm Répondre en citant

les pièces sont polies puis nettoyées au degraissant et au miror


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
on peut commencer le remontage
des pieds
des fixations
des fermoirs
pour les pièces fixées par des rivets on met en place un rivet que l'on appuie sur une surface dure(marteau par exemple)et on ouvre le rivet avec un tournevis mince


Uploaded with ImageShack.us
puis on l'écrase avec un marteau


Uploaded with ImageShack.us
idem pour trous les autres rivets

on remonte le cache hp avec ses grilles et on ressoude les fils du hp avant
de refermer avec les 4 vis
pour cacher les rivets du couvercle hp on rabat net colle le papier ou on colle une bande prélevée dans le couvercle hp sur zone non visible
a ce stade grand moment d'émotion car on peut essayer le bébé pour voir si tout fonctionne avant fermeture
pour moi allumage correct mais rien au niveau du moteur
il était grippé,un coup de bombe nettoyant et c'est reparti
reste a nettoyer la platine
pour les pièces plastiques brosse a dents et alcool a 90
pour le plastique de cerclage et les cables électriques une microfibre avec de l'eau savonneuse
pour le plateau produit pour lustrer les carrosseries
ca y est on remet les 3 vis extérieures et on admire le resultat!!!!!!


Uploaded with ImageShack.us


Uploaded with ImageShack.us
voila j'espère que ce tuto en aidera beaucoup a se lancer dans la restauration de leur teppaz
pour sa part ce bébé comme beaucoup d'autres ira sur mon blog y attendre de gentils parents adoptifs

http://mon-beau-teppaz.blogspot.com/

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leLun Déc 27, 2010 1:45 pm Répondre en citant

si le tuto vous a plu merci de laisser un petit message en réponse ça fait toujours plaisir!!!!!!!!!

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leLun Déc 27, 2010 2:04 pm Répondre en citant

je rajoute une partie du mail d'un autre teppazien ayant quelques connaissances supérieures a votre serviteur pour l'électronique!!
"-----------il est conseillé, d'utiliser de la tresse à dessouder, pour ne pas chauffer
exagérément le circuit imprimé et pour obtenir un travail soigné.
-----------c'est bien de changer tous les condensateurs, mais il faut également penser
aux résistances!!! sur l'oscar les résistances carbones, R5=10k et R6=270 chauffent, il
faut les remplacer par des résistances de 2w.on voit nettement sur une de vos photos que
la résistance R6 est brulée!!!

------------il faut aussi controler à l'ohmètre toutes les autres résistances en
dessoudant une des pattes, et remplacer celles qui sont hors tolérances +ou- 10%.ssances électroniques supérieures a votre serviteur
"
pour trouver la position des resistances sur la platine il y a sur le forum un shema type dessin d'un oscar ou on peut très facilement repérer les resistances

Revenir en haut de page

Baloo88




Age: 35
Inscrit le: 30 Nov 2010
Messages: 100
Localisation: Belgique

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leLun Déc 27, 2010 5:19 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour ce tuto très clair.
Je suis certains qu'il en motivera plus d'un à restaurer un Oscar retraité ^^

Pour ma part, vous (et les autres membres du forum) m'avez contaminé!
Je suis maintenant atteint de la Teppazite!

Actuellement, je possède:
* un Oscar 1ere génération en cours de restauration
* un Oscar 65 restauré et fonctionnel
* un T-400 restauré et fonctionnel

Et grâce à un membre belge de ce forum, la famille va s'agrandir à mon retour de vacances en janvier avec 2 Balad, un Cléo et un Présence!

Encore mes félicitations et un grand merci pour ttes ces infos!

Amicalement et... teppazement!

Damien

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leMar Déc 28, 2010 10:24 pm Répondre en citant

Magnifique, grandiose !! Thumleft
Que dire de plus Joel ? si, je sais = Merci !

Teppazement

Revenir en haut de page

alain




Age: 65
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 653
Localisation: albi TARN

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leMer Déc 29, 2010 9:01 am Répondre en citant

BEAU BOULOT !!!!!

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leMer Déc 29, 2010 10:21 am Répondre en citant

bonjour et merci pour vos commentaires au moins on n'a pas l'air d'avoir bossé pour rien
a plus
lejd

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leMer Déc 29, 2010 2:47 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Du bon boulot qui sera bien utile aux débutants !!!
Joël tu de vras changer de speudo.
Par example :
leretourduMaîtrejd

Teppazement.


Bonjour à tous,

Du bon boulot qui sera bien utile aux débutants !!!

Joël tu devrais changer de pseudo.
Par exemple : LeretourduMaîtrejd


Teppazement.

Teppy
_________________
In hoc signo vinces

Revenir en haut de page

stratocaster49




Age: 77
Inscrit le: 15 Jan 2011
Messages: 15
Localisation: Angers (49 Maine & Loire)

MessageSujet: Deux ans plus tard ......!!!!  Posté leMar Jan 18, 2011 6:01 am Répondre en citant

Je viens de lire cette restauration expliquée au pas à pas.
J'ai regardé la date ... JANVIER 2009 ! Eh bien ami, à deux ans de cette édition de tuto encore bravo quelle belle réalisation à la fois de pédagogie, de mise en scène et de travail. Du coup je suis également piqué et contaminé. Moi qui suis plutôt dans le bâtiment et retraité, habitué en tant que maître d'oeuvre à parler béton charpentes et plomberie-chauffage, je vais me mettre modestement et humblement à l'étude de la technique radio à lampes et à transistors des Teppaz en grande partie grâce à ce site.
Merci encore et bravo
Stratocaster Flower

Revenir en haut de page

philemon




Age: 47
Inscrit le: 28 Avr 2009
Messages: 150
Localisation: Besançon

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leJeu Juil 28, 2011 1:51 pm Répondre en citant

Fantastique, ce tuto, j'étais passé à côté !
Jusqu'à présent, je galérais avec les mallettes, ayant peur de trop les mouiller !
Trempées 10 min dans de l'eau chaude, en plaçant éventuellement la partie HP sous presse de bonne taille (de bons bouquins font l'affaire !), j'ai fait des miracles sur des caisses que je jugeais irrécupérable !
Quelques remarques :

1) J'ai cassé des languettes métalliques en désertissant les ferrure, peut-être ai-je trop voulu les remettre rectiligne...
2) Je préfère les cires au vernis, ça me paraît plus "réversible". En tous cas, sur un Oscar 2, des cires noires et rouge appliquées à la brosse à dent m'ont donné un finition terrible ! Mais ce sont des coloris très simples à restaurer.

J'aimerais bien un tuto semblable sur d'autres sujets (réparer une cellule, où et comment mesurer les tensions dans le circuit, etc...). Vus tes talents de pédagogues !
Ah oui, un truc à moi pour les pieds absents des Oscar 1 : je suis tourneur, donc j'en tourne des copies conforme en buis, percées ensuite transversalement pour le petit clou, et je les peins à l'acrylique.

Revenir en haut de page

dominique fondrillon





Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 58
Localisation: france 02

MessageSujet: tuto photo restauration totale d'un oscar  Posté leDim Sep 09, 2012 7:47 pm Répondre en citant

bonsoir.je restaure un 336.le plateau fait un bruit epouvantable car le galet est durcit par l age ....que faire ou alors ou trouver un galet???.Au niveau de l ampli j ai changé les condos mais il reste inferieure a sa puissance et d une qualité de son tres moyenne?????? merci pour vos conseils .dominique .

Revenir en haut de page


tuto photo restauration totale d'un oscar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: tuto photo restauration totale d'un oscar-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support