Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: ça y est, j'en ai un!

ça y est, j'en ai un!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leMar Avr 23, 2013 10:29 pm Répondre en citant

Merci masterorion
je peux mettre ces deux resistances en serie avant le primaire? Ou vaut il mieux en mettre après l ez80 sur le 300 cc.?

J'ai une autre question. je viens de changer tous les condos du 336 micro et pourtant il ronronne constamment. Le bruit n'augmente pas avec la musique mais meme le volume au minimum il ronronne. est ce que cela peut venir des tubes?

Merci

Masterorion

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leMar Avr 23, 2013 10:33 pm Répondre en citant

Si tu as fait le calcul pour le primaire ce n'est pas au secondaire qu'il faut les mettre ;-).
Tu peux en mettre une sur chaque fil venant de la prise par exemple.

Si tu la mets sur l'EZ80 certes tu vas diminuer la HT mais pas le chauffage des tubes qui doit être de 6,3 Volts et pas plus.

En mettant les résistances au primaire tu vas réduire la tension d'alim du transfo donc toutes les tensions du secondaire, forcément.

Pour ton 336 ça pourrait venir des tubes, vu qu'à l'origine ils se mangent en général genre 300 volts quand il ne devrait pas y avoir plus de 250V sur la plaque et que ça les flingue, toutefois avant d'incriminer les tubes je te conseille de rechercher toute soudure sèche ou erreur de cablage, blindage HS etc

Il n'est pas rare de se retrouver avec du courant grille sur un tube final BF qu'on a trop tiré par les cheveux trop longtemps, et dans ce cas ça peut ronfler. Une mesure de la tension de G1 est une excellente info sur l'état du tube et/ou du montage.

Rien n'égale le bonheur des choses simples longtemps espérées .

steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leMer Avr 24, 2013 10:36 am Répondre en citant

bonjour,

j'ai trouvé, c'était les tubes el84 qui étaient HS, le 336 micro ne ronfle plus.
J'ai renoncé à modifier l'électronique en ajoutant des résistances, je vais plutôt investir dans un convertisseur de tension. Il y en a à bon marché sur ebay et au moins je ne risque pas de tout crâmer.

TEPAZZEMENT,

stéphane.

bernier

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leMer Avr 24, 2013 3:10 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à Steph2cv,

Tu as raison, quand on commence à "bidouiller" on ne sait pas trop ou l'on va !!
Un transformateur d'alimentation de 336: c'est fragile, car ça a souvent déjà bien souffert!!

Tu peux te procurer, un autotransformateur à sortie variable de type Variac, comme celui-ci:

http://alimentations.e44.com/autotransformateurs/auto-transformateur-variable-500va-SR500.html

Il te permettra, d'alimenter en même temps tes deux 336.et tu verras qu'avec un secteur de 210v, tu as déjà une HT de 300v.

Avec ce type de montage push-pull, classe B, les EL84,peuvent supporter jusqu'à 300v sur leurs plaques .

Teppazement
jean-louis

steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leMer Avr 24, 2013 6:10 pm Répondre en citant

voici des photos avant et après restauration du 336 micro...
Désormais il chante vaillamment, mais sous 370 volts à ses pauvres tubes... Afrraid

alors on ne va pas le secouer et on va attendre d'avoir un convertisseur de tension...

Teppazement,

stéphane

steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leJeu Mai 02, 2013 8:31 pm Répondre en citant

bonjour à tous,

je viens de recevoir mon convertisseur de tension:bounce: . Après avoir mesuré les tensions aux sorties de cet appareil j'ai trouvé 112 volts ou 121 volts selon le calibrage de tension d'entrée sur 240 volts ou 220 volts.

les mesures sont les suivantes:

- Sélecteur de tension du 336 sur 110 v sous tension de 112 v: 5,8 v à la lampe témoin et 312 v à la HT.

- Sélecteur de tension sur 127v sous tension de 121 v: 5,7 volts à la lampe témoin pour 310 volts.

je ne peux malheureusement pas avoir du 220.

Je rappelle que la tension de mon secteur est de 241 volts et que sous cette configuration, la tension de chauffage atteint 6,9 volts et la HT 370 volts!Afrraid

Que dois-je choisir? la tension de chauffage des lampes n'est-elle pas trop basse? Skratch

Teppazement,

Stéphane.

bernier

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leSam Mai 04, 2013 1:01 pm Répondre en citant

steph2cv a écrit:
bonjour à tous,

je viens de recevoir mon convertisseur de tension:bounce: . Après avoir mesuré les tensions aux sorties de cet appareil j'ai trouvé 112 volts ou 121 volts selon le calibrage de tension d'entrée sur 240 volts ou 220 volts.

les mesures sont les suivantes:

- Sélecteur de tension du 336 sur 110 v sous tension de 112 v: 5,8 v à la lampe témoin et 312 v à la HT.

- Sélecteur de tension sur 127v sous tension de 121 v: 5,7 volts à la lampe témoin pour 310 volts.

je ne peux malheureusement pas avoir du 220.

Je rappelle que la tension de mon secteur est de 241 volts et que sous cette configuration, la tension de chauffage atteint 6,9 volts et la HT 370 volts!Afrraid

Que dois-je choisir? la tension de chauffage des lampes n'est-elle pas trop basse? Skratch

Teppazement,

Stéphane.

Bonjour à tous et à steph2cv,

L'appareil que tu as , est un simple auto-transformateur 220-110v.
C'est beaucoup moins souple d'utilisation que le variac que je t'avais conseillé.

Il faut de toute façon priviligier, la position, qui donne une HT , la plus proche possible de 300v DC.
Les tubes fonctionneront avec une tension filament de 5,8v AC
Il y a seulement un risque , à terme, d'encrassement des cathodes sous-chauffées.
Tout dépend de l'utilisation que tu en feras!!
Teppazement

PS: ATTENTION de ne pas brancher le 336 micro, sur le secteur 240v, lorsqu'il est en position 110ou 127v Afrraid
jean-louis

steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leSam Mai 04, 2013 8:54 pm Répondre en citant

bonjour Jean-Louis et à tous les Teppazistes,

J'avais vu le transfo variac que tu me conseillais mais malheureusement son prix m'a un peu refroidi... Crying or Very sad

Pour l'utilisation du 336 micro, il va servir de temps en temps mais pas tous les jours.

En alimentant en 120 volts sur position 110v, comme marqué sur la notice d'emploi du 336 disponible sur le site, j'ai remarqué qu'on atteint 6,2 V AC mais 350 V DC. Pour décrasser les cathodes des deux EL84 j'utiliserai cette configuration de temps à autre.

Juste une idée, ne peut-on pas remplacer les deux el84 par des tubes militaires résistant à 450 V DC???

Teppazement.

Stéphane

bernier

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leDim Mai 05, 2013 7:24 am Répondre en citant

steph2cv a écrit:
bonjour Jean-Louis et à tous les Teppazistes,

J'avais vu le transfo variac que tu me conseillais mais malheureusement son prix m'a un peu refroidi... Crying or Very sad

Pour l'utilisation du 336 micro, il va servir de temps en temps mais pas tous les jours.

En alimentant en 120 volts sur position 110v, comme marqué sur la notice d'emploi du 336 disponible sur le site, j'ai remarqué qu'on atteint 6,2 V AC mais 350 V DC. Pour décrasser les cathodes des deux EL84 j'utiliserai cette configuration de temps à autre.

Juste une idée, ne peut-on pas remplacer les deux el84 par des tubes militaires résistant à 450 V DC???

Teppazement.

Stéphane

Bonjour à tous et à steph2cv,

Je ne connais pas les "datas-sheets" de ces tubes, mais je te déconseille de les utiliser dans ce type de montage.
Tu risques d'atteindre rapidement une consommation qui mettra ton alimentation en danger.
Par contre si tu trouves une position ou ta tension filament est de 6.2vAC, et ta HT de 350V DC , il est relativement facile de la réduire de 50v.
Le plus simple est d'insérer deux résistances identiques(valeur à calculer) ,entre les les cosses 1 et 7 du EZ80 et les fils des enroulements HT du secondaire du transformateur d'alim..
En fait il faut dessouder les fils des cosses 1 et 7 du EZ80,et souder les résistances en série sur chaque cosse.
J'essaierai bien des 100 ohms 5w , bobinées type ciment.
Quelle set la nouvelle HT?
Teppazement
jean-louis

steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leDim Mai 05, 2013 10:02 am Répondre en citant

Bonjour,

Comment es-tu arrivé à la valeur de 100 ohms? Sur le schéma électrique l'intensité du courant n'est pas indiquée.

Pour les EL84 militaires, ils sont parfois utilisés dans les amplis de guitare.

Teppazement,

Stéphane.

bernier

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leDim Mai 05, 2013 1:58 pm Répondre en citant

steph2cv a écrit:
Bonjour,

Comment es-tu arrivé à la valeur de 100 ohms? Sur le schéma électrique l'intensité du courant n'est pas indiquée.

Pour les EL84 militaires, ils sont parfois utilisés dans les amplis de guitare.

Teppazement,

Stéphane.

re-bonjour,

100 ohms, C'est une approximation , je compte sur toi ,justement pour mesurer l'intensité exacte , ( en mA AC )

Teppazement
jean-louis

steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leDim Mai 05, 2013 6:07 pm Répondre en citant

Bonsoir

j'ai effectué la mesure mais mon multimètre ne peut pas mesurer l'intensité en AC. Seulement enDC. j'ai désoudé le fil de la cosse numero 1 et je trouve 30mA. Ce qui ne veut sans doute rien dire..

Teppazement.

stephane.

bernier

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leDim Mai 05, 2013 7:48 pm Répondre en citant

steph2cv a écrit:
Bonsoir

j'ai effectué la mesure mais mon multimètre ne peut pas mesurer l'intensité en AC. Seulement enDC. j'ai désoudé le fil de la cosse numero 1 et je trouve 30mA. Ce qui ne veut sans doute rien dire..

Teppazement.

stephane.

Bonsoir à tous et à steph2cv,

Je trouve curieux que ton multimètre ne mesure pas les intensités alternatives!!! même les premiers modèles le font.

Ta mesure en continu DC ne correspond à rien!!

Tu devrais trouver environ 100mA,AC sur chaque branche.

Essaie donc 2 résistances de 100 ohms 5W, comme indiqué ci-dessus et donne-moi ta nouvelle valeur de HT. DC
Teppazement
jean-louis

steph2cv

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leDim Mai 05, 2013 8:29 pm Répondre en citant

bonjour à tous.

Quelque chose m'échappe: la tension à chuter est de 50V. si le courant a une intensité de 100mA. alors la résistance à utiliser ne serait elle pas de
50:0,1 soit 500 ohms? Skratch

Excuse mon ignorance de débutrant mais j'aimerais comprendre... Bounce

Teppazement

Steph

bernier

MessageSujet: ça y est, j'en ai un!  Posté leLun Mai 06, 2013 7:18 am Répondre en citant

steph2cv a écrit:
bonjour à tous.

Quelque chose m'échappe: la tension à chuter est de 50V. si le courant a une intensité de 100mA. alors la résistance à utiliser ne serait elle pas de
50:0,1 soit 500 ohms? Skratch

Excuse mon ignorance de débutrant mais j'aimerais comprendre... Bounce

Teppazement

Steph

Bonjour à tous et à setph2cv,

Tu as complètement raison de vouloir chercher à comprendre.

On a un transformateur avec point milieu et environ 100mA AC , dans chaque branche , vers les plaques ( cosses 1 et 7) du EZ80

L'intensité totale est donc 100+100 mA+ 200mA et la tension a chuter de 50V. DC
La résistance théorique sera donc de 50/0.2 + 250ohms

Soit 125 ohms dans chaque branche.

C'est pourquoi je te conseille de faire un essai avec 2x100 ohms
Bonne journée
Teppazement
jean-louis

ça y est, j'en ai un!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante