Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Tête de lecture qui saute ou qui glisse : la galère ! :: Disque neuf qui saute

Disque neuf qui saute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
claude





Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: Azay le Rideau

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leSam Jan 16, 2010 5:22 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon fils vient d'acheter un 33trs neuf, réédition de M Jackson. Lorsqu'on essaie de le passer, ça saute, la tête avance vers le centre du disque par petits bonds, aussi bien au début qu'à la fin et sur les 2 faces.
Les disques que je possède, d'époque, passent très bien , la tête de lecture est neuve.

Est-ce que les "nouveaux" vinyls sont différents des anciens, ou bien est-ce CE disque qui n'est pas bon????

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Claude

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leSam Jan 16, 2010 6:53 pm Répondre en citant

Bonsoir Claude,

Sur quel modéle de Teppaz, vous écoutez la réédition de M Jackson?
La tête de lecture est une Eco mono ou une tête stéréo?


Teppazement,

Teppy

Revenir en haut de page

claude





Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: Azay le Rideau

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leSam Jan 16, 2010 7:35 pm Répondre en citant

Bonsoir teppy,

Il s'agit d'un Oscar la tête est mono.

Cordialement

Claude

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leDim Jan 17, 2010 9:45 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

Même neuf, un disque vinyle peut être défectueux (défaut de gravure).
Le bras n'est pas libre (articulation ou fil tendu ou déformé).

Citation:
Michel GERARD à écrit:

Une légère lubrification de l'articulation du bras, en vertical comme en horizontal n'est pas inutile.
Regarder aussi en soulevant la platine, si le fil qui va du bras à l'ampli n'est pas tendu ou déformé, ce qui risque de modifier le comportement du bras !


Si vous possédez un autre électrophone, passer le disque sur celui ci, vous serez qui est le fautif (le système de lecture ou le vinyle).
Sur le forum du site TEPPAZ-PASSION voir:

http://passion-teppaz.forumparfait.com/pointes-qui-glissent-vt90.html

Bonne journée,
Teppazement,

Teppy

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leDim Jan 17, 2010 12:03 pm Répondre en citant

bonjour Claude,
Je ne sais pas si vous l'avez vu, mais sur notre forum, il y a une rubrique spéciale qui traite exactement de ce problème. Wink avec les divers avis de nos amis...
Je pense qu'une cellule mono est quand même moins sujette "au verglas" (c'est de saison) qu'une stéréo mais comme le dit Teppy, l'idéal serait de tester sur un autre teppaz avec le même type de cellule,pour savoir qui est le fautif.
Par ailleurs,le même vinyle peut aussi glisser à fond sur un appareil (pourtant une cellule eco neuve)et pas du tout sur un autre teppaz plus récent par exemple (avec celluleMT30 pas neuve).J'ai eu le cas plusieurs fois.
Teppazement

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: "Disque neuf qui saute"  Posté leDim Jan 17, 2010 12:25 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Au sujet des têtes ou des bras qui sautent, et non pas des disques Bounce

Le plus important est l'élasticité de la tête de lecture, car, il faut bien reconnaître que : ces platines n'ont pas forcément un plateau strictement horizontal et un axe non voilé.
De plus, les disques, même en bon état sont plus ou moins "gauches". Ce qui fait que la pointe de lecture fait du "tout terrain" pour suivre le sillon Basketball

Au risque de me répéter : il existe trois sortes de disques :

- les monophoniques

- les "gravure universelle" (qui sont "stéréo"), mais avec un sillon "susceptible" d'être lu par différentes pointes, ce qui n'est pas démontré Idea

- les disques stéréophoniques, qui exigent une pointe stéréophonique, c'est pourquoi je suggère d'utiliser deux pointes "microsillons" sur les Teppaz, si vous n'écoutez pas des 78 tours.

Un remarque toute personnelle, qui n'engage que moi, et qui choquera peut être, veuillez m'excuser, mais je ne passerais pas un disque de cette qualité sur un Teppaz Exclamation

Vu hier chez mon disquaire : de nouveaux 45 tours en quantité ! Attention, comme tous disques neufs, ils sont "stéréo".

Hors sujet : je vais bientôt vous proposer, à prix d'ami, des disques des années 60 70, qui ne risquent rien et que vous pourrez passer autant que vous voudrez sur des Teppaz.

Le stock est important, il me faut les nettoyer, les traiter (antistatique), changer les pochettes intérieures...

Et surtout faire l'inventaire Pale

Des "surprise partie" des "Cloclo" ...

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

jeromebrainelalleud
Invité







MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leDim Jan 17, 2010 8:38 pm Répondre en citant

Bonsoir, moi dans le meme style, j'ai deja fait le test sur un philips, lorsque j'écoute un EP (Ou LP des années 60), aucun soucis, par contre lorsque j'ecoute un SP des années 70 (ou un LP de la même période), la ca saute presque toutes les trois secondes.
J'ai essayé de changer de cellule avec une qui posséde un double saphir (Microssillon et 78T), la par contre, il n'y a aucun soucis avec les EP et SP. Tout passe sans probèmes!!!
J'en déduis donc qu'avec ma cellule "d'origine" elle ne lis que les mono, et saute sans arrêt sur la stéréo.
Les disques des années 70 etant en majorité en Gravure Universelle.
J'ai deja essayé aussi sur mes teppaz, avec des cellules d'origine, aucun problèmes, avec des nouvelles achetées dans une grande boutique, rien à faire, ça dérape!
Bonne soirée

Revenir en haut de page

benoit





Inscrit le: 06 Jan 2010
Messages: 46
Localisation: Lorraine

MessageSujet: Re: "Disque neuf qui saute"  Posté leLun Jan 18, 2010 3:08 pm Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:
Un remarque toute personnelle, qui n'engage que moi, et qui choquera peut être, veuillez m'excuser, mais je ne passerais pas un disque de cette qualité sur un Teppaz Exclamation


Ah oui, à ce sujet : il y a t-il vraiment un risque d'abimer les disques en les lisant sur un teppaz un peu "trop" souvent ?
La pression exercée sur la pointe doit être assez hallucinante, puisque sur mon oscar (oui oui celui en cours de rénovation), même sans ampli, juste en faisant tourner le disque, pointe en contact, on entend très bien (et même assez fort !!!) le contenu du disque...

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: "Disque neuf qui saute"  Posté leLun Jan 18, 2010 7:36 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Moi ce que j'en dis Question Skratch

Teppaz est une grande marque qui a battu des records de vente ; donc les clients étaient satisfaits.

La platine "Eco" est un chef d'œuvre de robustesse Exclamation

Je vous invite à regarder sur le Site, la vidéo sur la fabrication des Teppaz : chapitre "L'entreprise Teppaz".

Je me plais à dire que ce qui fait la robustesse des mallettes Teppaz, c'est la platine Wink
Mais à l'époque de la sortie de ces platines, on sortait tout juste du disque de cire de 78 tours.
La qualité des microsillons qui sortaient n'était pas celle d'aujourd'hui.

Les exigences des auditeurs étaient différentes.
Les amplis, les enceintes n'avaient rien à voir avec le matériel Hi Fi.

En tant que mélomane et un peu musicien, je ne passerais jamais mes meilleurs disques sur un Teppaz ; mais j'ai des disques réservé à cet usage, dont certains achetés dans les années 55 - 60.

Sur une platine moderne, je règle la force d'appui du bras au 1/10 de gramme.
Il y a un "lift" de bras, qui permet de poser l'aiguille en douceur au début du disque et même en cours, sans risque.
Également de lever le bras en douceur en cours d'écoute, pour arrêter la lecture sans risque non plus. (Sans y mettre les mains Exclamation ).
Le dispositif d'anti skating (anti-dérapage), qui se règle avec soin, non seulement supprime les risques de dérapage Very Happy ...
Mais fait en sorte que le diamant ne soit ni attiré vers l'intérieur, ni vers l'extérieur du disque, ce qui entraine une usure tout à fait régulière du disque.
La pointe de lecture possède une direction longitudinale et latérale parfaite, alors que sur des cellules "Eco", plus ou moins bricolées Rolling Eyes

C'est donc une question de choix personnel, mais pour des disques de valeur Skratch

Mais tout ceci n'empêche pas de se faire plaisir en écoutant son Teppaz Hello

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Re: "Disque neuf qui saute"  Posté leLun Jan 18, 2010 7:37 pm Répondre en citant

Michel GÉRARD a écrit:
Bonsoir à tous.

Moi ce que j'en dis Question Skratch

Teppaz est une grande marque qui a battu des records de vente ; donc les clients étaient satisfaits.

La platine "Eco" est un chef d'œuvre de robustesse Exclamation

Je vous invite à regarder sur le Site, la vidéo sur la fabrication des Teppaz : chapitre "L'entreprise Teppaz".

Je me plais à dire que ce qui fait la robustesse des mallettes Teppaz, c'est la platine Wink
Mais à l'époque de la sortie de ces platines, on sortait tout juste du disque de cire de 78 tours.
La qualité des microsillons qui sortaient n'était pas celle d'aujourd'hui.

Les exigences des auditeurs étaient différentes.
Les amplis, les enceintes n'avaient rien à voir avec le matériel Hi Fi.

En tant que mélomane et un peu musicien, je ne passerais jamais mes meilleurs disques sur un Teppaz ; mais j'ai des disques réservé à cet usage, dont certains achetés dans les années 55 - 60.

Sur une platine moderne, je règle la force d'appui du bras au 1/10 de gramme.
Il y a un "lift" de bras, qui permet de poser l'aiguille en douceur au début du disque et même en cours, sans risque.
Également de lever le bras en douceur en cours d'écoute, pour arrêter la lecture sans risque non plus. (Sans y mettre les mains Exclamation ).

Le dispositif d'anti skating (anti-dérapage), qui se règle avec soin, non seulement supprime les risques de dérapage Very Happy ...
Mais fait en sorte que le diamant ne soit ni attiré vers l'intérieur, ni vers l'extérieur du disque, ce qui entraine une usure tout à fait régulière du disque.
La pointe de lecture possède une direction longitudinale et latérale parfaite, alors que sur des cellules "Eco", plus ou moins bricolées Rolling Eyes

C'est donc une question de choix personnel, mais pour des disques de valeur Skratch

Mais tout ceci n'empêche pas de se faire plaisir en écoutant son Teppaz Hello

Teppazement,

Michel

_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

claude





Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: Azay le Rideau

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leLun Jan 18, 2010 7:37 pm Répondre en citant

Bonsoir Teppy,

Je vais essayer le disque demain chez un ami, on va voir si ça vient du disque ou non.



Bonsoir Roland,

Merci, je n'avais pas fait attention, j'ai lu le sujet et si ça ne vient pas du disque, je vais tenter les différentes manips.

Cordialement

Claude

Revenir en haut de page

claude





Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: Azay le Rideau

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leDim Jan 24, 2010 11:41 am Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens d'essayer le disque sur une autre platine, même chose, c'est bien le disque qui a un défaut de fabrication apparemment...
Ca me rassure quant à mon Teppaz!!!!

Cordialement

Claude

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: "Disque neuf qui saute"  Posté leDim Jan 24, 2010 2:28 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Claude : la méthode expérimentale pour être valable demande plusieurs expériences avant de tirer une conclusion, qui n'est d'ailleurs pas une démonstration Very Happy

Dommage que nous habitions si loin l'un de l'autre : je vous passerais votre disque sur plusieurs platines, sans glissement Wink

Sur quelle patine l'avez vous essayé, et avec quelle forme de pointe de lecture Question

Je rappelle que les "glissades" viennent presque toujours d'une suspension qui a perdu de sa souplesse etd'une pointe dont la forme ne correspond pas au type du disque lu.

J'ai débuté le microsillon en 1955 avec une platine Teppaz "Eco", puis je sis passé à du matériel plus sophistiqué.
Je n'ai jamais eu de glissades Wink

Les seules que j'ai connues : sur des Teppaz que l'on m'a confiés pour dépannage => problème résolu, comme indiqué dans ce Forum Hello

Vu la précision du pressage des microsillons, je ne pense vraiment pas à un disque défectueux, mais, bien entendu, je peux me tromper Rolling Eyes

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

claude





Inscrit le: 24 Oct 2009
Messages: 20
Localisation: Azay le Rideau

MessageSujet: Disque neuf qui saute  Posté leDim Jan 24, 2010 3:26 pm Répondre en citant

Bonjour Michel,

J'ai passé le disque sur la platine d'une chaine "Bush" de 1984, il s'agit d'une platine verticale à lecture tangentielle (la carte électronique de la platine est marquée "BSR"). je ne sais pas la forme du saphir.
Oui, j'ai aussi un doute quant au fait qu'un disque puisse être défaillant.

Cordialement

Claude

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: "Disque neuf qui saute"  Posté leLun Jan 25, 2010 8:01 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

"Claude" : effectivement, avec une platine BSR de qualité Skratch

Mais :

- il reste la forme et les dimensions du saphir Question

- de plus, même sur une platine de qualité, quand on installe ou remplace la cellule (même la pointe), il y a des réglages précis à faire...


L'utilisation d'un gabarit est nécessaire pour fixer correctement la cellule.
Sans compter les réglages simples, mais il suffit de lire la notice et de connaître la force d'appui conseillé pour la cellule utilisée...

Pour en revenir aux platines Teppaz "Éco" :

- le bras peut être entravé par des frottements...

- il peut être déformé...

- la cellule tourne de 180 degrés avec une précision toute relative

- le saphir ou diamant n'est pas forcément bien enfoncé dans son logement

- sa forme n'est peut être pas celle qui convient au disque lu

- la suspension peut être durcie par l'âge : cela se répare, il en a été déjà parlé. Un professionnel bien connu effectue ces réparations.


J'ai monté, à une époque lointaine Confused des platines "Éco" sur des électrophones et des "Radio-Phonos" qui ont fonctionné des années chez des mélomanes, ces derniers ne m'ont jamais reproché d'incidents de glissades.

Les seuls incidents rencontrés : un mauvais fonctionnement de l'arrêt automatique, parfois trop sensible, entraînant un arrêt prématuré de la lecture du disque.

Avec quelques vérifications, on doit arriver à une lecture correcte Very Happy



Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page


Disque neuf qui saute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Tête de lecture qui saute ou qui glisse : la galère ! :: Disque neuf qui saute-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support