Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Essais réparation cellule (sel de Seiguette)

Essais réparation cellule (sel de Seiguette)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
teppy

MessageSujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette)  Posté leMar Mar 17, 2009 10:46 pm Répondre en citant

Bonsoir,

J'avais cinq cellules hors service.
Sur les cinq, il y en avait deux avec l’élément piézoélectrique qui était dissout donc poubelle.
Les autres trois avait un fil deux fil conducteur cassé, j'ai dégainé un fil multibrin et j'ai essayé de souder un brin sur le fil d'origine, impossible!!!
J’ai entouré un brin de fil, sur le fil d'origine (de section rectangulaire) de plusieurs tours et j'ai mis une goutte de peinture conductrice (Vernis conducteur Elecolit 340).
Résultat, j'ai trois têtes de lecture de plus. Cheers

J'ai aussi fais l’essai de remplacer l’élément piézo par un autre élément (découpé au ciseau), tweeter piézo Motorola (utilisé en sono).
Déçu, cela fonctionne mais le niveau est plus faible et l’électrophone manque de grave.

A+ Juan

philemon

MessageSujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette)  Posté leJeu Aoû 13, 2009 9:26 am Répondre en citant

Une photo de tout ça aurait été la bienvenue, je n'ai pas encore osé ouvrir une cellule ....

teppy

MessageSujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette)  Posté leJeu Aoû 13, 2009 11:32 am Répondre en citant

Bonjour,

Pour le moment pas de têtes de lecture à réparer, dés que j'ai des cellules à revoir, je mets des photos sur le site

Citation:
j'ai dégainé un fil multibrin et j'ai essayé de souder un brin sur le fil d'origine, impossible!!!

Après d'autres essais, on peut souder les fils plats.
Pour cela, il faut bien enlever la couche d'oxyde (noir qui recouvre les fils).

A+ Teppy

Michel GÉRARD

MessageSujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette)  Posté leJeu Aoû 13, 2009 4:26 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"philemon" : ouvrir une cellule Teppaz mono, pour platine Eco, la plus courante, ne pose pas de problème particulier.

Il y a une photo d'icelle sur le Site dans la rubrique "Schémas... comment changer une cellule Eco".

Il suffit de retirer les deux pièces métalliques creuses de forme cubique, qui se trouvent aux extrémités, ce sont elles qui tiennent ensemble les deux demi coques qui se séparent alors comme une noix sèche Wink

Bien repérer les éléments, leur orientation... pour le remontage, afin de tout remettre "à l'endroit" sans confondre le côté 78 tours et le côté microsillons.
Le contact est fait par serrage naturel lors du remontage, à bien vérifier Skratch

Le sel de Seignette , du nom de son inventeur, assez connu dans la première moitié du XXe siècle, a la propriété d'absorber l'humidité - ce qui le détruit Mr. Green

Pour les bricoleurs patients, on en trouve dans des allume gaz, mais pour le retailler et l'utiliser, c'est tout un travail Exclamation

Donc ne pas jeter les cellules usées Wink

Il y a aussi la solution de placer dans la coquille Teppaz, une cellule moderne électromagnétique (d'occasion, car c'est assez cher, mais quasi inusable). Ceci nécessite d'ajouter un petit pré-ampli à transistors, et un filtre correct. Le coût , hors cellule est peu élevé, mais cela devient du grand art Hello

Teppazement,

Michel

Essais réparation cellule (sel de Seiguette)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1