Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette) Mar Mar 17, 2009 10:46 pm |
|
|
Bonsoir,
J'avais cinq cellules hors service.
Sur les cinq, il y en avait deux avec l’élément piézoélectrique qui était dissout donc poubelle.
Les autres trois avait un fil deux fil conducteur cassé, j'ai dégainé un fil multibrin et j'ai essayé de souder un brin sur le fil d'origine, impossible!!!
J’ai entouré un brin de fil, sur le fil d'origine (de section rectangulaire) de plusieurs tours et j'ai mis une goutte de peinture conductrice (Vernis conducteur Elecolit 340).
Résultat, j'ai trois têtes de lecture de plus.
J'ai aussi fais l’essai de remplacer l’élément piézo par un autre élément (découpé au ciseau), tweeter piézo Motorola (utilisé en sono).
Déçu, cela fonctionne mais le niveau est plus faible et l’électrophone manque de grave.
A+ Juan |
|
|
|
philemon
Age: 48 Inscrit le: 28 Avr 2009 Messages: 150 Localisation: Besançon
|
Sujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette) Jeu Aoû 13, 2009 9:26 am |
|
|
Une photo de tout ça aurait été la bienvenue, je n'ai pas encore osé ouvrir une cellule .... |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette) Jeu Aoû 13, 2009 11:32 am |
|
|
Bonjour,
Pour le moment pas de têtes de lecture à réparer, dés que j'ai des cellules à revoir, je mets des photos sur le site
Citation: | j'ai dégainé un fil multibrin et j'ai essayé de souder un brin sur le fil d'origine, impossible!!! |
Après d'autres essais, on peut souder les fils plats.
Pour cela, il faut bien enlever la couche d'oxyde (noir qui recouvre les fils).
A+ Teppy |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Essais réparation cellule (sel de Seiguette) Jeu Aoû 13, 2009 4:26 pm |
|
|
Bonjour à tous.
"philemon" : ouvrir une cellule Teppaz mono, pour platine Eco, la plus courante, ne pose pas de problème particulier.
Il y a une photo d'icelle sur le Site dans la rubrique "Schémas... comment changer une cellule Eco".
Il suffit de retirer les deux pièces métalliques creuses de forme cubique, qui se trouvent aux extrémités, ce sont elles qui tiennent ensemble les deux demi coques qui se séparent alors comme une noix sèche
Bien repérer les éléments, leur orientation... pour le remontage, afin de tout remettre "à l'endroit" sans confondre le côté 78 tours et le côté microsillons.
Le contact est fait par serrage naturel lors du remontage, à bien vérifier
Le sel de Seignette , du nom de son inventeur, assez connu dans la première moitié du XXe siècle, a la propriété d'absorber l'humidité - ce qui le détruit
Pour les bricoleurs patients, on en trouve dans des allume gaz, mais pour le retailler et l'utiliser, c'est tout un travail
Donc ne pas jeter les cellules usées
Il y a aussi la solution de placer dans la coquille Teppaz, une cellule moderne électromagnétique (d'occasion, car c'est assez cher, mais quasi inusable). Ceci nécessite d'ajouter un petit pré-ampli à transistors, et un filtre correct. Le coût , hors cellule est peu élevé, mais cela devient du grand art
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 1 |
|