Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Et apres les condensateurs...

Et apres les condensateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leDim Juin 19, 2011 8:15 am Répondre en citant

Bonjour a tous,

Ayant suivi les conseils laisses sur le forum, j'ai reussi a identifier les dix condensateurs du Teppaz Oscar et les ai changes - exception faite du C1, car si je comprends bien, celui-ci etant en ceramique, il n'est pas obligatoire de le changer.
J'ai mis l'appareil sous tension, mais toujours aucun signe de vie, la platine ne tourne pas, et la lampe temoin ne s'allume pas.
J'ai achete l'Oscar il y a quelques temps surun vide grenier, et le vendeur n'a pas pu me renseigner plus sur l'etat general de l'appareil, n'etant pas le proprietaire d'origine.
Qu'en pensez vous, y a t'il d'autres pieces ou composants a changer ou verifier apres les condensateurs?
Merci beaucoup d'avance de la part d'un teppaziste "en herbe"...
Et bon Dimanche a tous!

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leDim Juin 19, 2011 9:50 am Répondre en citant

Bonjour Nicolas,

Vous avez un problème sur l'alimentation!
Les éléments et composants à contrôler et à changer le cas échéant sont:

- l'interrupteur (sur le potentiomètre volume)
- le cordon secteur et prise secteur
- les tubes et le voyant (filaments coupés)
Plus grave:
- le transformateur alimentation

Vous pouvez tester la continuité du circuit alimentation à l'aide du ohmmètre, ou avec un voltmètre en position AC et sur le calibre 300V la présence des tensions sur les éléments de l'alimentation.

Respecter les précautions d'usage !!!


Teppazement

Teppy
_________________
In hoc signo vinces

Revenir en haut de page

Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leMar Juin 21, 2011 11:08 am Répondre en citant

Bonjour a tous,

Teppy - merci de votre reponse, je commence a y voir un peu plus clair au niveau de la methode a suivre.
Cependant, je ne suis pas sur de ce qu'il faut faire pour verifier l'interrupteur sur le potentiometre de volume: faut-il le demonter, le nettoyer, ou meme le changer? Le cas echeant, est il facile de se procurer ce genre de pieces facilement?
Vous voyez mon niveau, en ce moment, chaque reponse engendre deux nouvelles questions! Lol

D'ailleurs, une autre question, cette fois ci sur un sujet different:
le haut parleur de mon Oscar est entierement "couvert"; il se trouve derriere une plaque vissee sur le couvercle de l'electrophone, dans laquelle sont perces des trous (qui evoquent un peu la forme d'un "t")
S'agit il d'un Oscar II?

Merci a tous d'avance et bon apres midi,
Nicolas Skratch Skratch

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leMar Juin 21, 2011 12:46 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à Nicolas78,
L'Oscar dont vous faites état, doit être effectivement un, un Oscar de la deuxième génération.
Vous pouvez l'identifier sur le site teppaz-passion.fr
La vérification, de l'interrupteur du potentiomètre de volume se fait à l'ohmètre, l'appareil étant débranché du secteur.
Sinon vous pouvez, shunter les deux fils de l'interrupteur pour faire un essai.
Vous trouverez, dans la rubrique "nos bonnes adresses", un fournisseur recommandé pour les pièces détachées " St Quentin Radio"
Bonne restauration
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leMar Juin 21, 2011 3:04 pm Répondre en citant

Bonjour et merci Jean-Louis,

Oui, je connais St Quentin Radio, d'ailleurs grace a ce forum; c'est la que j'ai commande les dix condensateurs necessaires au Teppaz Oscar.
Pour ce qui est de tester la continuite du circuit d'alimentation de l'Oscar, je comprends la theorie, mais je ne suis pas trop sur de comment m'y prendre en pratique, ne l'ayant jamais fait avant.
Est ce que vous savez, s'il vous plait, ou trouver des "tutorials" ou des explications assez detaillees sur l'internet? Je vais aller voir sur You Tube pour commencer mes recherches.

Merci d'avance pour tout conseil, et desole de poser des questions si rudimentaires! Very Happy

Revenir en haut de page

Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leVen Juin 24, 2011 6:57 pm Répondre en citant

Nicolas78 a écrit:
Bonjour et merci Jean-Louis,

Oui, je connais St Quentin Radio, d'ailleurs grace a ce forum; c'est la que j'ai commande les dix condensateurs necessaires au Teppaz Oscar.
Pour ce qui est de tester la continuite du circuit d'alimentation de l'Oscar, je comprends la theorie, mais je ne suis pas trop sur de comment m'y prendre en pratique, ne l'ayant jamais fait avant.
Est ce que vous savez, s'il vous plait, ou trouver des "tutorials" ou des explications assez detaillees sur l'internet? Je vais aller voir sur You Tube pour commencer mes recherches.

Merci d'avance pour tout conseil, et desole de poser des questions si rudimentaires! Very Happy


Nicolas bonjour

j'espère que vous avez demandé et obtenu la remise accordée aux membres de notre forum chez St Quentin ? Skratch

Revenir en haut de page

Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leLun Juin 27, 2011 10:26 am Répondre en citant

Bonjour Roland, et bonjour a tous,

Je n'ai malheureusement pas pu me rendre chez Saint Quentin ce week-end (manque de temps...), mais, me trouvant au marche aux puces de la porte de Clignancourt, j'ai fait quelques achats dans le magasin suivant:

Docks de la Radio
leur site: http://docksdelaradio.fr/

Ils vendent du materiel (type electrophones, postes TSF a lampes...) etproposent un grand choix de pieces. J'y ai trouve les deux lampes pour le Teppaz Oscar, le transformateur et la lampe temoin.

Connaissez-vous ce magasin?

Nicolas

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leMar Juin 28, 2011 8:23 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à Nicolas78.
Nicolas, il n'y a pas de questions rudimentaires:c'est comme cela que l'on apprend.
Je ne connais pas le magasin que vous citez!!! mais à première vue j'ai le même chez moi sur 12m2 Lol
Pour revenir à votre Oscar, pour mesurer la continuité du circuit d'alimentation, il faut vous munir d'un multimètre et du schéma électrique de l'Oscar.
Celui-ci est disponible sur le site www.teppaz-passion.fr
Savez-vous: 1- lire le schéma ?
2- utiliser le multimètre en position ohmètre( mesure de résistance ou de continuité)?
Bon dépannage.
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

jean claude




Age: 80
Inscrit le: 22 Juil 2008
Messages: 318
Localisation: 42 St Etienne

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leMar Juin 28, 2011 8:35 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à Nicolas
J'ai eu l'occasion lors de passages dans la capitale , de voir le magasin "Les Docks de la radio" dans le quartier des puces Clignancourt.
Je n'ai jamais fait d'achat, mais le coté capharnaum de ce magasin est assez typique ,on y trouve des choses insolites , anciennes radio,électrophones de tous ages.....
A entendre le discours et les conseils du vendeur ,il a l'air plutot compétent.
L'enseigne doit être assez ancienne car il me semble avoir vu des pubs dans des Système D des années 50-60
Teppazement
Jean Claude

Revenir en haut de page

Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leMar Juin 28, 2011 1:30 pm Répondre en citant

Bonjour a tous, Jean Louis, et Jean Claude,

J'ai imprime le schema de l'Oscar disponible sur le site - qui m'a d'ailleurs ete utile pour remplacer les condensateurs.
Pour ce qui est du test de continuite, je crois comprendre son utilite en theorie: on le pratique puur s'assurer que tous les differents composants d'un circuit sont correctement connectes, et que le courant pourra passer (si je ne me trompe pas...?)
L'application pratique s'avere un peu plus difficile: je me suis familiarise avec le schema mais manque de savoir faire; en gros, je ne sais pas vraiment ou placer les sondes de l'ohmmetre exactement pour mesurer les valeurs necessaires. (Par exemple, si je veux m'assurer que le cordon d'alimentation est intact, comment positionner les sondes pour une bonne lecture?) Skratch
Petit manque de savoir-faire de ma part...
Derniere question: est il necessaire d'avoir un ohmmetre qui emet un son lorsqu'il y a continuite? Le mien ne le fait pas et je ne sais pas si cela peut entrainer un probleme?

Merci a tous pour vos reponses, Jean Louis, je crois que vous avez raison... C'est comme cela qu'on apprend!

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leMer Juin 29, 2011 1:06 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à Nicolas 78,
Nicolas , vous avez devant vous le schéma électrique de votre Oscar et un multimètre en position ohmètre Lol
C'est super ,vous allez pouvoir trouver l'origine de la panne de votre Oscar.
Je ne sais pas si votre multimétre est analogique, à aiguille ou numérique à affichage digital?
Mais qu'il émette un bip ou pas, cela n'a aucune importance.!!
Lorsaque vous mettez en contact les deux fiches des cables de votre ohmètre( le rouge et le noir) celui-ci doit afficher "0".
Cela veut dire qu'il fonctionne et que sa pile interne est en bon état.
C'est le courant de cette pile que l'on va faire passer, dans le circuit dont on veut mesurer ,la résistance ou la continuité!!.
En regardant le schéma, vous pouvez localiser
1--vers secteur: c'est la fiche secteur.
2--inter P1:c'est l'interrupteur, du potentiomètre de volume( marche-arrêt)
3--le sélecteur de tension127-220v, il doit être sur la position 220v
4--l'autotransformateur d'alimentation, avec ses différentes prises: 0v,88v.94.5v,127v,220v,300v,
La première mesure à faire est de mettre les deux fiches de votre ohmétre, calibré sur les deux plots de la fiche secteur.
1-- sur la position arrêt de l'interrupteur la mesure est infinie, rien ne bouge!!
2-- sur la position marche de l'interrupteur la mesure doit être d'environ 160 ohm.
Cela signifie que le circuit d'alimentation primaire fonctionne, sinon il faut rechercher l'origine de la coupure de ce circuit!!
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leJeu Juin 30, 2011 11:52 am Répondre en citant

Bonjour a tous, et bonjour Jean-Louis,

Merci pour vos conseils et explications, Cheers
Je vais appliquer tout cela a l'Oscar des ce vendredi soir; je vous ferai part des resultats des que j'aurai fait le necessaire. Very Happy

Je vous souhaite un excellent week-end d'avance... a moins de pepin et qu'il faille que je poste un message d'ice la! Lol

Nicolas

Revenir en haut de page

Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leVen Juil 01, 2011 10:03 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,

Quelques nouvelles du depannage de l'Oscar:
Comme conseille, j'ai teste la continuite du potentiometre de gain, qui indique "infini" en position fermee, et qui s'approche de 0 en position ouverte.
J'ai change le cordon d'alimentation (apres inspection, il presentait des cassures) et la lampe temoin.
J'ai remis Oscar sous tension, et la lampe temoin s'allume ainsi que les tubes; malheureusement, j'ai du eteindre peu de temps apres car j'ai remarque de la fumee s'echappant de la grille de ventilation.
Apres examen rapide, j'ai vu que R6 avait grille; je vais en profiter pour le remplacer avec R5 (j'ai lu sur le forum que ces deux resistances sont a surveiller)
Me conseilleriez vous de remplacer ou surveiller autre chose?

Merci a tous, et bon week end! Hello

Nicolas

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leSam Juil 02, 2011 2:46 pm Répondre en citant

Nicolas78 a écrit:
Bonjour a tous,

Quelques nouvelles du depannage de l'Oscar:
Comme conseille, j'ai teste la continuite du potentiometre de gain, qui indique "infini" en position fermee, et qui s'approche de 0 en position ouverte.
J'ai change le cordon d'alimentation (apres inspection, il presentait des cassures) et la lampe temoin.
J'ai remis Oscar sous tension, et la lampe temoin s'allume ainsi que les tubes; malheureusement, j'ai du eteindre peu de temps apres car j'ai remarque de la fumee s'echappant de la grille de ventilation.
Apres examen rapide, j'ai vu que R6 avait grille; je vais en profiter pour le remplacer avec R5 (j'ai lu sur le forum que ces deux resistances sont a surveiller)
Me conseilleriez vous de remplacer ou surveiller autre chose?

Merci a tous, et bon week end! Hello

Nicolas


Bonjour à tous et à Nicolas78
Je vois que le dépannage avance Lol
L'Osar reprend vie,
Votre alimentation fonctionne.
Il faut remplacer les résistances R5=10k 1w et R6=270 2w
Il faut mesurer la tension de polarisation -13V aux bornes de R6.et la haute-tension comme indiqué sur le schéma(maxi 250v sur la cosse 6, plaque pentode UCL82)
Il es bon également de mesurer à l'ohmètre les valeurs des autres résistances.
Les condensateurs ont déjà été remplacés!!
Bon dépannage.
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Nicolas78




Age: 45
Inscrit le: 10 Avr 2011
Messages: 14
Localisation: Londres

MessageSujet: Et apres les condensateurs...  Posté leSam Juil 02, 2011 9:08 pm Répondre en citant

Bonjour a tous, bonjour Jean Louis,

Comme conseille, j'ai change R5 et R6. Pas de probleme avec R5, mais, quand j'ai remis l'appareil sous tension, R6 (le 270 Ohms) a "crame" en tres peu de temps. J'ai quand meme pu m'apercevoir, entre temps, que la platine tourne, ceci sans "cloc cloc". Il va donc falloir que je remplace le R6, mais avant cela: le probleme peut-il venir d'une autre section du tourne disque?

Encore une fois, merci d'avance! Bounce
Nicolas

Revenir en haut de page


Et apres les condensateurs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Et apres les condensateurs...-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support