Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Mon teppaz ne marche plus ! RESOLU

Mon teppaz ne marche plus ! RESOLU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ThierryB

MessageSujet: Mon teppaz ne marche plus ! RESOLU  Posté leLun Sep 01, 2008 12:41 pm Répondre en citant

Bonjour ,
Voici mon 1er post et je pense avoir frappé à la bonne porte pour obtenir quelques infos !!!
Après quelques mois laissé de côté/fermé, mon teppaz ne démarre plus :lorsque je tire le bras vers la droite : plus de déclenchement???
Cela vient de quoi ? Que puis je vérifier?

Voilà,le malade :
[img][/img]

Merci d'avance, pour le infos que vous pourrez me donner.
A bientôt Pale

Dernière édition par ThierryB le Sam Sep 06, 2008 8:13 am; édité 1 fois

Michel GÉRARD

MessageSujet: Mon Teppaz ne mache plus !  Posté leLun Sep 01, 2008 8:12 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Thierry : il serait bon de savoir de quel modèle il s'agit, et surtout si c'est un simple tourne-disque (sans ampli), ou un électrophone (avec ampli)...voir définitions Smile

Il me semble d'après la photo, que c'est un tourne-disque Éco, et d'après le texte, que c'est une panne de platine.
La première chose à faire serait de mesurer l'intensité après avoir armé le bras. S'il ne passe pas de courant il faudra chercher l'origine de la coupure. S'il y a du courant, ne pas insister ou le moteur est bloqué => à débloquer, ou il ne démarre pas pour une raison bien précise pour ces types de moteurs, panne sans gravité et remède facile. Dans tous les cas où il passe du courant, ne pas insister.

Le malade à bonne mine, souhaitons lui un prompt rétablissement.

Cordialement, Michel.

ThierryB

MessageSujet: Merci Michel pour cette réponse ...  Posté leLun Sep 01, 2008 8:41 pm Répondre en citant

...mais ou trouver à quel modèle correspond mon teppaz acheté en brocante il y a 2 /3 ans?
Je ne trouve pas ou voir les différents modèles existants...

En fait, en tirant le bras vers la droite, il n' y a plus le cran qui permet la mise en route .
Comment savoir si le courant passe ou pas ?

Je suis complètement inculte dans ce genre de mécanique mais très curieux de découvrir ...
C'est mon seul moyen d'écouter mes vinyls ( j'ai environ 3000 45 tours en tous genres Jocolor

Merci
Bonne fin de soirée...
à demain ..?!? I don't want that

Michel GÉRARD

MessageSujet: Mon Teppaz ne marche plus !  Posté leLun Sep 01, 2008 9:21 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Thierry : connectez vous sur le site "www.teppaz-passion.fr"
Regardez "les différents modèles de Teppaz"... et le reste si vous voulez...

Vous reconnaîtrez votre appareil et nous y verrons plus clair ! Depuis le Site, vous pouvez accéder au Forum. (Pas l'inverse : passez par le navigateur).
Pour avancer : votre appareil fonctionne t -il branché sur un ampli ou un poste de radio : tourne-disque, ou bien seul avec son haut parleur dans le couvercle : Électrophone. Ceci nous permettra d'y voir plus clair.
Soyez tranquille, nous en sortirons !

Sur le Forum, regarder le chapitre : terminologie des termes tourne-disques et électrophones (de votre serviteur)...

Cordialement, Michel.

DDELMOTTE

MessageSujet: teppaz  Posté leLun Sep 01, 2008 10:22 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous à priori un simple OSCAR avec alimentation secteur sauf erreur de ma part je sors de 3 heures de garage et j'ai mal aux yeux .... Shocked Je me suis fait la main sur un petit tout courant radialva super clips et j'ai cherché un bon moment la panne ( y'a pas la place de glisser un tourne vis ) ...... j'ai fini par trouver j'avais pas rebranché au bon endroit un fil ......... Skratch .....
Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre Pale

Enfin j'ai changé quasiment tous les condos et même deux résistances douteuses il marche que dis je il cours comme au premier jour !!!!!

Pour le teppaz un coup de bombe contact dans le système qui permet de déclencher le bras et dans les potars et comme DIS LA VOIX sur TF1 :
C'EST TOUT .......POUR LE MOMENT .......

clmt

didier

ThierryB

MessageSujet: Merci Michel et Didier !  Posté leMar Sep 02, 2008 5:41 am Répondre en citant

Alors, en contrôlant les modèles, le mien ressemble bien à un "Pirouett"
mais n'a plus la plaquette de droite avec le nom et les flèches pour le volume.
La molette parait moins encastrée :
[img] [/img]

Il y a bien un cache pour les piles. C'est bien un électrophone qui fonctionne avec le haut parleur directement.

Pour la bombe contact, je vais essayer d'en savoir plus cela ne me dit rien du tout mais j'imagine que cela rétablit les connexions...

Michel GÉRARD

MessageSujet: Mon Teppaz ne marche plus !  Posté leMar Sep 02, 2008 6:08 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Thierry: il s'agit donc d'un électrophone (donc avec son ampli et son haut parleur) mais apparemment une panne de platine.

Votre appareil serait donc bien un "Pirouett". Ce qui m'a mis dans le doute : sur la photo, ne voyant pas le couvercle et la présence ou non du Haut parleur, je pensais que c'était - peut être - un simple tourne-disque.

Comme vous le dit Didier, un coup de bombe contact permet de régler bien des dérangements.

Un petit soucis : vous parlez d'un cran (déclic) qui ne se ferait plus en tirant le bras pour armer ? Incident mécanique alors ?

Vous évoquez un cache pour les piles... votre appareil serait donc un piles et secteur => donc bien un "Pirouett".

Si vous avez des soucis pour "ouvrir" votre Teppaz, Didier qui connaît tous les modèles vous éclairera !

Bien cordialement, Michel.

DDELMOTTE

MessageSujet: pitouette  Posté leMar Sep 02, 2008 9:31 am Répondre en citant

Oui je me suis fait avoir j'avais un gros doute il sagit bien d'un pirouette alors pour commencer un coup de bombe dans le mécanisme marche arrêt . Puis essais ( bien sur on met des piles avant à l'intérieure ) . Les moteurs de ce type de modèle sont souvent " fatigués" mais bon ça se change ...Après on vérifie la partie BF ( le son basse fréquence ) on met le son à fond et avec le doigt on touche la cellule ou encore mieux on l'enlève et on touche la ou elle s'enfiche on doit entendre un bourdonnement dans le haut parleur ....si ce n'est pas le cas là ça se complique ........ Skratch

J'oubliais pour ouvrir on enlève les vis devant les clips de la sangle de transport à droite et à gauche , puis peut être une à l'arrière mais je me souviens plus ( une photo? ) puis on soulève la platine ...

clmt

didier

ThierryB

MessageSujet: Besoin de précisions  Posté leMar Sep 02, 2008 6:50 pm Répondre en citant

- Cette bombe contact que je peux trouver je crois dans un rayon informatique, comment dois je l'utiliser ?

J'ai enlevé le plateau disque ,
voilà:
[img][/img]
- C'est la barre allongée qui bouge un peu lorsque j'essaie de tirer le bras avec la droite, s'il faut voir en dessous quels vis sont à dévisser : dessous, côté, plateau ???

En tous cas, merci pour les infos transmises car même les termes je ne les ai pas, mais j'aimerais bien retrouver mon teppaz en fonctionnement.
...

Michel GÉRARD

MessageSujet: Mon teppaz ne foctionne plus !  Posté leMar Sep 02, 2008 7:08 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Thierry : la bombe à contacts se trouve chez les revendeurs de matériel électronique...
Je ne sais pas si on en trouve dans les magasins d'informatique Question

Il s'agit d'un produit, il y en a de plusieurs sortes, que l'on pulvérise sur des contacts ... qui ne font pas bien contact ! J'en utilise presque tous les jours. On peut pulvériser directement avec la bombe, comme une bombe à peinture, mais pour un travail plus précis, il est prévu d'ajouter au bout de la bombe un petit tuyau en plastique, un peu souple, qui permet d'aller dans des endroits inaccessibles et fins, sans "arroser" tout le montage Sad
On fait ensuite quelques manœuvres, et le contact est reparti pour une nouvelle jeunesse.
Bien entendu, ce n'est pas un lubrifiant, mais un produit qui améliore la qualité de contacts mobiles.

D'après ce que je vois sur la photo si problème de contact il y a, c'est de l'autre côté de la platine : en dessous.

Mister Teppaz

MessageSujet: Mon teppaz ne marche plus ! RESOLU  Posté leMar Sep 02, 2008 8:17 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous, le test d'un Teppaz (n'importe quel modèle!!) peut se faire avec un petit lecteur de MP3 branché sur l'entrée de la cellule (faut enlever la dite cellule avant!!!).
L'ampli n'en crois pas ses tubes d'avoir une source de qualité qui lui arrive ainsi Mr. Green
En tout cas j'utilise ce système depuis bien longtemps et cela permet bien des réglages même la platine retournée (essayez de lire un disque avec la platine a l'envers ! ! !) Mr. Green
Pour votre Pirou, faut controler le contact a lamelles qui ce situe en dessous de la platine.
Ce type électrophone est a transistors au germanium, ne touchez surtout pas au petit réglage sur le circuit de l'ampli, car c'est le réglage du courant de repos pour les transistors de sortie et c'est assez fragile, faites attention.
Faites un court-circuit au niveau des lamelles pour voir si c'est bien ce contact et vérifier que le moteur tourne bien et que l'ampli fonctionne correctement.
Tenez-nous au courant de l'évolution de vos recherches!!!!!
Yves

Michel GÉRARD

MessageSujet: Mon Teppaz ne marche plus !  Posté leMer Sep 03, 2008 6:03 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

"ThierryB" : il semble tout de même que votre panne soit de nature mécanique ou électromécanique : si j'ai bien compris votre premier message, le plateau ne tourne plus.
Y a t il un déclic de mise en route ? Inversement, quand vous ramenez le bras vers le centre avez vous à nouveau un déclic : dans le premier cas fermeture de l'inter moteur, dans le second cas ouverture ce dernier pour arrêt du moteur.

Une panne probablement simple, à regarder avant de toucher à l'électronique.
Par ailleurs, sur certaines platines Teppaz, quand on arrive en fin de lecture, par arrêt automatique ou arrêt manuel, le fameux déclic qui semble ne pas fonctionner, ce fameux contacteur non seulement arrête le moteur, mais il met en court circuit les fils de la cellule, pour éviter certains bruits... donc ne cherchez pas à la tester en la grattant ou en la remplaçant par autre chose, le courant ne passera pas .

Un petit coup de bombe à contact sur ce fameux contact, ne lui fera pas de mal, mais s'il n'y a pas de déclic, c"est purement mécanique !

ThierryB

MessageSujet: hummm...  Posté leMer Sep 03, 2008 6:57 am Répondre en citant

Merci pour toutes les précisions,
Oui c'est bien cela :
Ni en reculant le bras ou en l'avancant je n'obtiens de clic !
Ce coup de bombe contact doit être mis sur quelle pièce sous le plateau : désolé mais je n'y connais rien !
J'essaye de déposer une photo de l'intérieur en fin d'après midi.

En tous cas merci à tous pour le suivi que vous donnez.
...

ThierryB

MessageSujet: Re: Mon Teppaz ne marche plus !  Posté leMer Sep 03, 2008 5:42 pm Répondre en citant

Bonjour Gérard, et bonjour à tous,

J'ai encore un pb !
J'ai essayé de dévisser les côtés pour enlever le plateau mais il ne vient pas , j'ai l'impression qu'il y a encore d'autre vis , sur le plateau ? lesquels sont à dévisser aussi ???
...

Mister Teppaz

MessageSujet: Mon teppaz ne marche plus ! RESOLU  Posté leMer Sep 03, 2008 5:47 pm Répondre en citant

Thierry, voiçi une photo d'un dessous de platine, le système de contacts est le même dans la plupart des électrophones Teppaz.
Il y a deux fils soudés a ce système, dans un premier temps et avec prudence et plateau enlevé, faites contact avec un tournevis pour voir si cela viens bien de ce maudit contact.
Si cela fonctionne (le moteur doit en principe tourner et l'ampli légèrement "souffler") le doute est levé, et donc il vous suffit de rechercher (en faisant bouger le bras de gauche a droite) le pourquoi du problème.
Il y possibilité que la pièce fixée au pied du bras (fixée avec deux vis sur l'axe du bras!!) ai bougé et l'ergot n'est alors plus a la bonne place (a vérifier).
Pour éviter de mettre du produit partout, pulvérisez un peu de produit sur un papier et passez le entre les contacts plusieurs fois, si il y a des traces noires c'est que le contact était sale.
Ne jamais utiliser du papier de verre, même super fin ! ! !
Refaite ensuite un nouveau test de fonctionnement.
Cordialement.
Yves

Mon teppaz ne marche plus ! RESOLU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante