Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
philemon
Age: 48 Inscrit le: 28 Avr 2009 Messages: 150 Localisation: Besançon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 8:10 am |
|
|
Bonjour
ça fait longtemps que je n'étais pas venu par ici ! Et pour cause, j'avais arrêté d'ouvrir mes mallettes pendant plusieurs années.
Jusqu'à la semaine dernière, superbe Oscar 2 Gris, bords rouges... Et c'est reparti !
Il semble avoir très peu tourné. J'ai changé tous les condos y compris celui de liaison avec le châssis.
Et hop, retour comme il y a plus de 6 ans sur un sujet semblable : l'Oscar est fuyard... Avec un tournevis d'électricien, j'ai bien du "jus" partout dans le chassis !
Et comme d'habitude avec ce genre de problème, je ne vois pas d'où vient la fuite !
Sinon il marche parfaitement, la cellule d'origine est encore valable semble-t-il, son puissant et aucun ronflement....
A l'aide ! |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 1:34 pm |
|
|
Bonjour philemon,
Il ne faut jamais oublier que l'Oscar est un appareil tout courant, alimenter par un auto-transformateur.
Il possède une masse platine , et une masse châssis.
Si votre installation , possède une disjoncteur différentiel de 30 mA, il s'activera en cas de fuite.
Il faut en priorité remplacer le condensateur C9, 4.7nF/3kv , par un condensateur de classe Y.
Sinon , vous pouvez l'essai ,d'inverser la fiche secteur. ou d'alimenter l 'Oscar par l'intermédiaire d'un transformateur d'isolement ou de séparation de rapport 1/1.
N'oubliez non plus d'effuecter la modification, du fil blanc (330v) sur le fil rouge (235v) pour réduire la HT , avec le secteur d'aujourd'hui
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 3:53 pm |
|
|
Merci, mais ...
Classe Y ????
Fil blanc et rouge : lesquels ???
Encore merci, même huit ans après, je me considère toujours comme un ... débutant...
Et aucune de mes autres mallettes n'est fuyarde, alors qu'elle sont toutes montées de la même façon, au composant prêt, donc y a forcément une raison identifiable, non ? |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 3:59 pm |
|
|
philemon a écrit: | Merci, mais ...
Classe Y ????
Fil blanc et rouge : lesquels ???
Encore merci, même huit ans après, je me considère toujours comme un ... débutant...
Et aucune de mes autres mallettes n'est fuyarde, alors qu'elle sont toutes montées de la même façon, au composant prêt, donc y a forcément une raison identifiable, non ? |
- J'ai démonté les deux vis avec rondelle isolante au cas où : pareil. J'ai mis un autre condo d'isolement 5nF 1000v, pour voir, nada...
- Problème de masse vers les potentiomètres ? Moteur ??? |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 4:15 pm |
|
|
Cela pourrait être jouable comme C9 (récup d'un Oscar restauré apparemment) ?
Le truc qui reste incompréhensible avec ma logique très basique, c'est que j'ai fait tout pareil qu'avec mes 4 ou 5 Oscars, 1 ou 2 d'ailleurs, et que je n'ai pas de fuyards dans mas collec ! Donc y a forcément un truc, c'est pas un problème "natif"... Je me trompe ?
Redites moi pour le condo, et cette histoire de fil blanc / rouge que je ne saisis pas trop... |
|
|
|
bernier
|
|
|
|
bernier
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 6:11 pm |
|
|
Re,
le lien pour les condensateurs n'est pas bon,
Vous tapez dans gogol " Condensateurs X ou Y
Teppazement
jean louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 6:43 pm |
|
|
Ok, merci, je vais voir ça quand j'aurai un peu de temps, ce qui n'est pas le cas.
Mais ma question "niveau CM2" j'en conviens, reste posée : pourquoi mes autres Oscars, dont les Oscars 2 exactement identique et restaurés identiquement ne sont pas fuyards, eux ? |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 6:51 pm |
|
|
Je soude 1 sur 2, c'est ça ?
Et quelles valeurs pour le "condensateur Y" ???
Et merci de répondre à ma question niveau CM2, car c'est hors toute logique (pour moi en tous cas) ... |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Dim Jan 28, 2018 8:20 pm |
|
|
Re,
Pour la soudure 1 sur 2 c'est ça .
L'Oscar fonctionnera mieux et la plaque du UCL82, ne rougira pas.
Je vous ai déjà indiqué la valeur de C9 4.7nf/3KV classe Y
Pour la question CM2: qu'entendez-vous par fuyard ?
Quelles mesures avez-vous faites ?
Avez-vous suivi mes préconisations ?
Teppazement
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Lun Jan 29, 2018 5:27 am |
|
|
Re, et merci de votre attention.
1) rien pu faire pour l'instant, il est chez mon père qui refait la peinture des accrocs, il est plus doué que moi pour ça
2) ma question "CM2" est la suivante : pourquoi est-ce que je "prends du jus" sur le châssis de l'Oscar, ce que je vérifie avec l'ampoule d'un tournevis d'électricien qui s'allume en frôlant les parties métal, alors que je n'ai pas ce problème avec mes 4 autres Oscar, restaurés de la même façon, avec les mêmes condensateurs ? (sachant que j'ai tout essayé pour vérifier qu'il n'y fait pas de contact "physique" entre la partie électrique et le châssis -> vis isolées, plaque bakélite, ...)
Je n'ai rencontré qu'une seule fois ce problème de "fuite" dans le châssis, c'est ça qui m'étonne : les Oscars sont tous faits pareils, non ? |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Lun Jan 29, 2018 1:23 pm |
|
|
Bonjour philemon,
Ces tournevis testeurs , équipés d'un néon en série avec une résistance , sont faits, pour localiser la phase d'une installation électrique.
Ils sont à proscrire car dangereux.
Il est cent fois préférable de se servir d'un multimètre.
Je vous ai déjà dit que l'Ocar est un appareil tout courant ( un des plots du secteur est relié au châssis.)
C'est la phase ou le neutre suivant le sens de la prise secteur.
Si le voyant néon s'allume et que vous prenez une décharge, cela signifie que la phase est en contact avec le châssis , et que la décharge à la terre , de fait par votre corps ( capacité du corps humain 100 à 300pf)
Il faut être, très prudent, bien isolé de la terre, avoir un disjoncteur différentiel de 30mA max, lorsqu'on travaille sur ce matériel.
Il y a risque d'électrocution chez un néophyte.
Teppazement
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Lun Jan 29, 2018 4:22 pm |
|
|
Bien compris. Mais on est d'accord : les vis avec rondelles d'isolation, le condo d'isolation, la plaque bakélite qui isole la partie électronique du reste du châssis : c'est bien pour une sécurité utilisateur et ne pas avoir du 220 v qui se promène partout ? Teppy, fut un temps, m'avait même proposé des vis nylon au cas où les rondelles isolantes soient fusées... alors ?
- Ou alors j'ai rien compris -> le 220 se balade partout, nativement, suivant le branchement de la prise au secteur, une chance sur deux de se prendre une châtaigne en touchant une peinture écaillée ou une plaque d'indicateur de vitesse ou de tonalité/volume pour peu que la peinture soit là aussi moins épaisse ou usée ??? Euh, bizarre pour un appareil grand public...
- Et mes autres Oscar, je me répète, n'ont pas ce défaut de petites "châtaignes" quand on touche ces parties métalliques, quelque soit l'orientation de la prise de courant. Et ne font pas rougir le tournevis que tu sembles déprécier, mais qui m'est parfois bien utile, même si j'ai un multimètre (suis un peu nul avec cet objet, je serais pas contre une formation elec quand je serai à la retraite, dans... 30 ans ?)
Merci de tes éclaircissements, là, j'avoue, je suis un peu paumé... |
|
|
|
philemon
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Lun Jan 29, 2018 4:25 pm |
|
|
bernier a écrit: |
Il faut être, très prudent, bien isolé de la terre, avoir un disjoncteur différentiel de 30mA max, lorsqu'on travaille sur ce matériel.
Il y a risque d'électrocution chez un néophyte.
Teppazement
jean louis |
OK, mais les ados qui se payaient un Teppaz étaient de vrais béotiens, et aucun n'est mort ? Et ils n'avaient pas de disjoncteur différentiel comme moi ???
Eclaire moi ! |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Oscar 2 fuyard ! Lun Jan 29, 2018 9:04 pm |
|
|
Bonsoir philemon,
Il est difficile d'aller plus loin , si vous n'avez que très peu de connaissances en électricité.
Soyez très prudent et lisez ceci:
https://www.jeedom.com/blog/3084-le-risque-electrique-par-theduck38/
Etre un utilisateur d'un Oscar, et vouloir mettre les mains dedans c'est différent !!
Faites des comparaisons visuelles avec un autre Oscar ( rondelles d'isolation plaque de bakelite, condensateurs)
Ne déclenchez surtout pas un nouveau concert de Claude François !!
Teppazement
|
|
|
|
|
Page 1 sur 4 |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |