Le Forum des TEPPAZ
|
 |
|
|
|
| Auteur |
Message |
papy46
Age: 79 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 268 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Lun Déc 08, 2025 8:22 pm |
|
|
RE Bonsoir telgnal,
A propos du fameux câble blindé dont nous avons échangés des remarques, un célèbre Tepazziste bien connu des anciens sur ce site , pour ne pas le nommer ( (Michel Gerard) sur ce site écrivait en octobre 2008 une bonne remarque exacte que voici ;
Une légère lubrification de l'articulation du bras, en vertical comme en horizontal n'est pas inutile.
Regarder aussi en soulevant la platine, si le fil qui va du bras à l'ampli n'est pas tendu ou déformé, ce qui risque de modifier le comportement du bras !
Voilà une remarque à souligner...
Cordialement |
|
|

|
|
telgnal
Age: 80 Inscrit le: 02 Mai 2025 Messages: 45 Localisation: Six fours les plages 83140
|
Sujet: câble Mar Déc 09, 2025 12:13 pm |
|
|
| papy46 a écrit: | Bonsoir telgnal,
A propos du câble blindé à remplacer, vous indiquez; c'est vite fait !!!
Ha bon, et où trouves t'on ce type de câble ( 50cm !!! ) sur AMAZON ?
Sur tous les OSCAR qui ont 50 ans, ce câble dont le blindage est couvert de vert de gris & rouille , et très difficile à souder, et pour mettre à nu l'âme proprement il faut travailler sous loupe de chirurgien !!!
Une vraie performance de réussir au 1er coup ...
Bonsoir Jean-Louis ,
Merci pour ces renseignements très utiles à savoir.
Je vais contrôler ces composants au plus vite, pour en finir avec cet Oscar
Encore merci et bonne soirée |
Le cordon je l'ai pris sur un vieux écouteurs intra -auriculaire avec fil ,le fil est très fin 1;5 mm et convient parfaitement. _________________ Telgnal
Dernière édition par telgnal le Mer Déc 10, 2025 3:26 pm; édité 1 fois |
|
|

|
|
bernier

Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1235 Localisation: nantes
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Mer Déc 10, 2025 8:08 am |
|
|
Bonjour telgnal,
Je ne pense pas que la câble que vous préconisez fera l'affaire !!
Il doit être souple et fin , car il passe dans l'axe du bras et ne doit pas gêner son déplacement.
La solution est d'en récupérer un sur un épave.
Teppazement
Jean Louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|

|
|
telgnal
Age: 80 Inscrit le: 02 Mai 2025 Messages: 45 Localisation: Six fours les plages 83140
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Mer Déc 10, 2025 3:32 pm |
|
|
| bernier a écrit: | Bonjour telgnal,
Je ne pense pas que la câble que vous préconisez fera l'affaire !!
Il doit être souple et fin , car il passe dans l'axe du bras et ne doit pas gêner son déplacement.
La solution est d'en récupérer un sur un épave.
Teppazement
Jean Louis |
J'ai mal indiqué ou j'avais pris ce fil ,
c'est sur un vieux écouteur intra auriculaire avec fil (c'est comme ça qu'il ce nomme) ce fil fait 1,5 mm est très souple .
Sur mon électrophone il fonctionne super ,à voir dans le temps .
Bonne journée. _________________ Telgnal |
|
|

|
|
papy46
Age: 79 Inscrit le: 16 Aoû 2011 Messages: 268 Localisation: belgique la louvière
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Hier à 6:12 pm |
|
|
Bonsoir Jean-Louis & telgnal,
Primo : à propos du câble , comme j'ai dû aller à ma boutique où je m'approvisionne en R et C etc... j'ai demandé au vendeur si il avait du câble blindé pour une cellule de tourne disque, il m'a vendu 1 m de câble dénommé 0717 , je pense que je l'utiliserai prochainement , il est souple et fin , la tresse blindée est en cuivre brillant et l'âme isolée par une fine gaine blanche est facile à dénuder , enfin ce sera plus facile à souder
Secundo ; le ronflement à été solutionné, en voulant effectuer les mesures que Jean-Louis m'a demandé sur le C6 lorsque j'ai approché ma probe sur la patte du C6 , Ola , celle-ci ne tenait pas dans la carte !!! voilà pourquoi le ronflement , après soudure bien à travers la carte, plus de ronflement : OUFFF
Voici les voltages en continu mesurés sur le C6 : 256 V sur le C5 : 177 V et sur la R5 :71,5 V.
Mais le volume diminue jusqu'à plus rien entendre lorsque je tourne le pot Aigu vers Grave ; et sur le pot Volume , le pot au maxi, le son est moyen !!
J'avais remplacé le C8 l'an dernier, par un petit rectangulaire rouge C de 0,022 / 400V , est ce qu'il correspond bien au modèle moutarde qu'il y avait à d'origine : 20.000 pf ±10%-400V ...
Voilà du grain à moudre !!!
Qu'en pensez vous ?
Merci et bonne soirée
TEPPAZEMENT de tout cœur |
|
|

|
|
bernier

Age: 79 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1235 Localisation: nantes
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Aujourd'hui à 10:51 am |
|
|
Bonjour papy46,
Qu'est ce que j'en pense ? On avance , on avance ...
- Tes mesures : 71,5 v sur R5 , ce n'est pas possible , ( même point que C5 177V). tu mesures 71,5v sur la cosse 9 de l'UCL82.
- il n'y a que C1 et C2 qui peuvent être en cause dans le circuit de tonalité.
Que se passe-t-il si tu débranches C2 ?
Tu as du te provoquer une panne, ( retour direct du potentiomètre de tonalité à la masse) revérifie le câblage , des potentiomètres avec un autre Oscar !
-Attention à la qualité de tes soudures . Quelle est la puissance de ton fer à souder ?
Les condensateurs couleur moutarde, ne sont pas fuyards, il n'est pas nécessaire de les remplacer!
Ils sont forts les Belges : il n'est pas certain que j'aurais trouver ici , un câble blindé pour cellule PU. _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|

|
|
papy46
|
Sujet: Restauration d'un OSCAR Aujourd'hui à 8:33 pm |
|
|
Bonsoir Jean-Louis,
J'ai de bonnes nouvelles.
A propos de la mesure sur la cosse 9 de l'UCL82 avec la R5 j'ai inversé la cosse de la lampe par erreur, la mesure avec l'UCL82 me délivre 82,6 V
En effectuant la mesure , j'au constaté de la fumée au C6 qui chauffait très fort je l'ai changé aussitôt
J'ai débranché le C2, alors le volume varie bien .
Mais le C2 que j'avais remplacé n'avait pas la bonne valeur , j'avais mis un 22 nf à la place d'un 2,2 nf; je viens de le remplacer et les aigus et graves sont corrects.
Comme quoi, il faut être attentif aux valeurs nano / pico ...
J'ai testé l'appareil en faisant tourner plusieurs disques, et il semble rajeunir après avoir eu un coup de vieux.
J'ai mis une cellule neuve, et il est reparti pour 10 ans j'espère.???
J'ai prévenu sa propriétaire qui le voulait depuis des mois !!
Mon fer à souder fait 48 W avec température réglable de 0 à 100° , mais j'ai aussi un fer FACOM 20 W / 40 W avec panne pointue , et un autre Perel de 60 W
Voila encore une belle victoire pour toi Jean-Louis ; MERCI
Le prochain OSCAR attend au pieds de mon banc de travail, la R6 avait pris feu avec un bel éclair lors de la 1 ère inspection, et je vais débuter par son remplacement , et mesurer les C5-C6-C3, le fil blanc sur le rouge c'est déjà fait
mes remerciements et félicitations.
TEPPAZEMENT, à une prochaine moins compliquée j'espère. |
|
|

|
|
|
|
|
| Page 4 sur 4 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 |
|