Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Restauration d'un OSCAR

Restauration d'un OSCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leDim Jan 18, 2026 7:24 pm Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai une question sans doute idiote, mais je la pose.

Faire fonctionner l'appareil sans ses lampes , plusieurs fois, est ce que cela peux affecter les autres composants ?

Je pense que " non " , mais sait-on jamais ? je ne suis pas expert devin ...

Merci
Cordialement

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leLun Jan 19, 2026 2:49 pm Répondre en citant

Bonjour pay46,

Je pense que tu te places au niveau de nos bons vieux Teppaz,

Faire fonctionner un Teppaz sans ses lampes ne présente aucun danger, mais il ne fonctionnera pas.

Seuls, le transformateur d'alimentation et le moteur de la platine seront alimentés par le secteur.

Il n'y aura ni haute tension , ni ampification.

Je ne vois pas bien l'intérêt !!

Teppazement
Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMar Jan 20, 2026 10:07 am Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis,

Je m'en doutais bien que cela ne pouvais pas causer de dégât.

Parce que pour chercher la cause de l'arrêt qui ne marchait pas à nouveau, je devais retourner l'appareil de multiples fois, et le faire marcher pour observer le mouvement du tâteur ; et pour éviter d'abîmer les lampes , je les avait retirées

Finalement j'ai un peu triché sur le long ressort recourbé qui tire sur la lamelle du contacteur, à son extrémité j'ai enfilé un morceau d'isolant de 4mm de long de câble pour anticiper son déclic de la lamelle, et c'est OK maintenant.

j'ai trouvé pourquoi , plus de son; j'avais mal soudé le fil du P.U. sur le condo du potentiomètre , il s'était accroché lors de mes retournements et détaché, et je l'avais soudé un peu précipitamment mais au mauvais endroit , faut dire que sur les "pots " c'est un fameux nœud de fils !!!

Tout fonctionne parfaitement , ce sera un souvenir inoubliable pour moi cet "OSCAR"
Cordialement

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMar Jan 20, 2026 10:33 am Répondre en citant

Ha j'oubliais ,

Il y à 2 mois , j'ai acheté à un vide grenier, un OSCAR à l'aspect très propre.

Lors de mon inspection préliminaire, je l'avais ouvert et remarqué que la R6 avait surchauffé ,et je l'avais immédiatement remplacée par une un peu plus puissante ( 5 W)

Après avoir branché le 220V pour observer, elle s'est mise à brûler carrément avec un beau débit de fumées, j'ai stoppé aussitôt.
J'ai rangé l'appareil et me disant que je l'examinerais plus tard.

Mais hier en le reprenant pour voir ce qui se passe, je constate qu'il manquait les 2 vis qui fixent l'équerre métallique support du circuit sur la base métal du châssis - plateau , normalement ces vis comportent une rondelle isolante sur les têtes des vis et ne touchent pas le métal de cette équerre.
Est ce que le manque des vis pourrait provoquer un C.C. et la surchauffe de la R6 , et provoquer un début d'incendie ?

je ne sais pas quelle idée à eu l'ancien propriétaire de cet OSCAR de retirer ces 2 vis !! Tout le reste est intact et complet

J'ai récupéré ces deux vis+ bague isolante sur un autre appareil cannibalisé , et je vais les installer sur cet autre OSCAR
Bien à toi.

Restauration d'un OSCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 5 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5