Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: Arrêt automatique du plateau

Arrêt automatique du plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
romainmichelle

MessageSujet: Arrêt automatique du plateau  Posté leMer Mar 24, 2010 1:15 pm Répondre en citant

Bonjour les amis,

J'ai récupéré un teppaz 336 y a pas si longtemps. Grâce à vos conseils je l'ai restauré : condensteurs électrolytiques, galet d'entraînement changés. Et ça marche!!! Donc merci.

Pour qu'il soit parfait, il me faudrait que l'arrêt automatique du plateau fonctionne.

Mon problème : quand je sélectionne l'arrêt auto et que je rapproche le bras du centre : le plateau continue de plus belle. J'entends bien un clic, qui correspond au déplacement d'un petit bras en plastique mais ceci n'a aucun effet sur le plateau.

Quel est le principe de fonctionnement de cet arrêt automatique? Qu'est ce qui peut bien faire que cela cloche?

Au passage: j'ai remplacé mon galet d'entraînement par un joint torique type plomberie qu'on trouve dans les magasins de bricolage et ça roule, après l'avoir poncé un peu pour offrir une bonne surface de contact avec le plateau.

teppy

MessageSujet: l'arrêt automatique  Posté leMer Mar 24, 2010 1:33 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Sur le site TEPPAZ PASSION

Tout sur l'arrêt automatique, Il faut souvent beaucoup de patience!!!

http://rlavigne.perso.neuf.fr/reglage_arret_automatique.htm

Teppazement,

Teppy

alain

MessageSujet: Arrêt automatique du plateau  Posté leMer Mar 24, 2010 6:10 pm Répondre en citant

regardes bien que les contacts ne restent pas .......en contact.Sinon il te faudra écarter modérément les supports cela arrive après un long arret
Alain

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Arrêt automatique du plateau  Posté leVen Mar 26, 2010 7:05 pm Répondre en citant

bonjour Romain ou bonjour Michelle,je ne sais pas Skratch mais de toute façon, je vous souhaite la bienvenue sur le forum du site www.teppaz-passion.fr
Comme l'a dit Teppy, il y a une rubrique concernant l'arrêt automatique sur notre site.J'espère que cela pourra vous aider.Si vous rencontrez encore des problèmes,n'hésitez pas... Wink
A bientôt
Teppazement

romainmichelle

MessageSujet: Arrêt automatique du plateau  Posté leVen Mar 26, 2010 10:14 pm Répondre en citant

Merci pour ces précieuses réponses, j'y ai regardé de plus près et c'est vrai que le galet s'écarte un peu de l'axe moteur mais pas suffisamment.

Michel GÉRARD

MessageSujet: Arrêt automatique du plateau  Posté leSam Mar 27, 2010 7:12 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

"Romainmichelle" : attention à ne pas confondre Exclamation

À l'arrêt, il est normal que le galet s'écarte un peu du plateau => et de l'axe à trois (ou quatre) diamètres.
C'est une sorte de débrayage qui a pour but d'éviter un déformation de galet lors des périodes de non utilisation, sur les platines non équipées d'une position zéro dans le sélecteur de vitesses.

Mais ce dispositif n'a aucunement pour but d'arrêter l'appareil.
Le moteur doit s'arrêter, courant coupé, à la fin du disque, comme Alain vous l'a expliqué.

Quand on met en route, en tirant le bras vers l'extérieur = Clic => le moteur tourne. En fin de de lecture = Cloc => moteur coupé.
Apparemment votre mécanisme fonctionne bien, en revanche, comme vous l'a expliqué Alain, il se peut que ce soient les contacts, qui restent collés Idea
Regardez donc les contacts.

Mais ne touchez pas inutilement au mécanisme d'entraînement s'il fonctionne bien.

Teppazement,

Michel

romainmichelle

MessageSujet: Arrêt automatique du plateau  Posté leVen Avr 09, 2010 5:28 pm Répondre en citant

Re-bonjour les amis,

J'ai enfin trouvé mon problème : le condensateur(image) en parallèle de l'interrupteur commandé par le bras et qui sert à couper le courant moteur. Je l'ai débranché et j'ai mon arrêt auto. Va quand même falloir que je le remplace. J'imagine qu'il devait court-circuiter cet interrupteur donc le courant circulait quoiqu'on fasse. Merci bien pour les conseils.

Mon Teppaz est désormais parfait parce que c'est un Teppaz et parce que tout fonctionne héhé.

[/img]

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Arrêt automatique du plateau".  Posté leVen Avr 09, 2010 7:46 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

"Romainmichelle" : pour un condensateur fuyard... il fuit Exclamation

Ce serait intéressant de vérifier à l'ohmmètre.

Je suppose qu'il est en court circuit franc.

Le genre de dérangement auquel on ne pense pas au départ.

C'est d'autant plus gênant, qu'il n'est pas indispensable Wink

Bon, il faudra quand même le remplacer.

Teppazement,

Michel

teppy

MessageSujet: Arrêt automatique du plateau  Posté leDim Avr 11, 2010 11:25 am Répondre en citant

Bonjour a tous,

Michel à écrit:
Citation:
C'est d'autant plus gênant, qu'il n'est pas indispensable

Il est vrai que le condensateur n'est pas indispensable, mais il protége et prolonge la durée de vie des contacts de l'arrêt automatique.
Il évite l'amorçage (arcs électriques) et la destruction des contacts à l'ouverture.

Teppazement,

Teppy

Arrêt automatique du plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1