|
Auteur |
Message |
romainmichelle
|
Sujet: Arrêt automatique du plateau Mer Mar 24, 2010 1:15 pm |
|
|
Bonjour les amis,
J'ai récupéré un teppaz 336 y a pas si longtemps. Grâce à vos conseils je l'ai restauré : condensteurs électrolytiques, galet d'entraînement changés. Et ça marche!!! Donc merci.
Pour qu'il soit parfait, il me faudrait que l'arrêt automatique du plateau fonctionne.
Mon problème : quand je sélectionne l'arrêt auto et que je rapproche le bras du centre : le plateau continue de plus belle. J'entends bien un clic, qui correspond au déplacement d'un petit bras en plastique mais ceci n'a aucun effet sur le plateau.
Quel est le principe de fonctionnement de cet arrêt automatique? Qu'est ce qui peut bien faire que cela cloche?
Au passage: j'ai remplacé mon galet d'entraînement par un joint torique type plomberie qu'on trouve dans les magasins de bricolage et ça roule, après l'avoir poncé un peu pour offrir une bonne surface de contact avec le plateau. |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
|
|
|
alain
Age: 65 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: Arrêt automatique du plateau Mer Mar 24, 2010 6:10 pm |
|
|
regardes bien que les contacts ne restent pas .......en contact.Sinon il te faudra écarter modérément les supports cela arrive après un long arret
Alain |
|
|
|
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Arrêt automatique du plateau Ven Mar 26, 2010 7:05 pm |
|
|
bonjour Romain ou bonjour Michelle,je ne sais pas mais de toute façon, je vous souhaite la bienvenue sur le forum du site www.teppaz-passion.fr
Comme l'a dit Teppy, il y a une rubrique concernant l'arrêt automatique sur notre site.J'espère que cela pourra vous aider.Si vous rencontrez encore des problèmes,n'hésitez pas...
A bientôt
Teppazement |
|
|
|
romainmichelle
|
Sujet: Arrêt automatique du plateau Ven Mar 26, 2010 10:14 pm |
|
|
Merci pour ces précieuses réponses, j'y ai regardé de plus près et c'est vrai que le galet s'écarte un peu de l'axe moteur mais pas suffisamment. |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: Arrêt automatique du plateau Sam Mar 27, 2010 7:12 am |
|
|
Bonjour à tous.
"Romainmichelle" : attention à ne pas confondre
À l'arrêt, il est normal que le galet s'écarte un peu du plateau => et de l'axe à trois (ou quatre) diamètres.
C'est une sorte de débrayage qui a pour but d'éviter un déformation de galet lors des périodes de non utilisation, sur les platines non équipées d'une position zéro dans le sélecteur de vitesses.
Mais ce dispositif n'a aucunement pour but d'arrêter l'appareil.
Le moteur doit s'arrêter, courant coupé, à la fin du disque, comme Alain vous l'a expliqué.
Quand on met en route, en tirant le bras vers l'extérieur = Clic => le moteur tourne. En fin de de lecture = Cloc => moteur coupé.
Apparemment votre mécanisme fonctionne bien, en revanche, comme vous l'a expliqué Alain, il se peut que ce soient les contacts, qui restent collés
Regardez donc les contacts.
Mais ne touchez pas inutilement au mécanisme d'entraînement s'il fonctionne bien.
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
romainmichelle
|
Sujet: Arrêt automatique du plateau Ven Avr 09, 2010 5:28 pm |
|
|
Re-bonjour les amis,
J'ai enfin trouvé mon problème : le condensateur(image) en parallèle de l'interrupteur commandé par le bras et qui sert à couper le courant moteur. Je l'ai débranché et j'ai mon arrêt auto. Va quand même falloir que je le remplace. J'imagine qu'il devait court-circuiter cet interrupteur donc le courant circulait quoiqu'on fasse. Merci bien pour les conseils.
Mon Teppaz est désormais parfait parce que c'est un Teppaz et parce que tout fonctionne héhé.
[/img] |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: "Arrêt automatique du plateau". Ven Avr 09, 2010 7:46 pm |
|
|
Bonsoir à tous.
"Romainmichelle" : pour un condensateur fuyard... il fuit
Ce serait intéressant de vérifier à l'ohmmètre.
Je suppose qu'il est en court circuit franc.
Le genre de dérangement auquel on ne pense pas au départ.
C'est d'autant plus gênant, qu'il n'est pas indispensable
Bon, il faudra quand même le remplacer.
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Arrêt automatique du plateau Dim Avr 11, 2010 11:25 am |
|
|
Bonjour a tous,
Michel à écrit:
Citation: | C'est d'autant plus gênant, qu'il n'est pas indispensable |
Il est vrai que le condensateur n'est pas indispensable, mais il protége et prolonge la durée de vie des contacts de l'arrêt automatique.
Il évite l'amorçage (arcs électriques) et la destruction des contacts à l'ouverture.
Teppazement,
Teppy |
|
|
|
|
|