Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
merlin84
Age: 61 Inscrit le: 10 Oct 2011 Messages: 22 Localisation: avignon
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Sam Nov 12, 2011 6:30 pm |
|
|
Bonjour à tous,
mon OSCAR s'allume dès que je branche la prise sur le secteur( interrupteur M/A arrêté). C'est un appareil je j'ai récupéré sur une brocante, il était en partie dé-câblé. Je l'ai remonté et complété (câbles) à l'aide du schéma, de photos pour les couleurs de fils ainsi que d'un autre OSCAR plus récent (également en panne mais complet).
Je pense à une erreur de câblage mais j'ai vérifié et revérifié, je ne trouve pas. Je n'ai pas de son au HP, les tubes s'éclairent correctement, tous les condos changés, pas de fumé.
Y a t' il un membre qui peut m'aider, je suis dans le Vaucluse près d'Avignon.
Sacré Teppaz
Jacky |
|
|
|
merlin84
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Dim Nov 13, 2011 12:52 pm |
|
|
Bonne journée à tous...
BOOOHHH !!!!
Personne pour m'aider à faire chanter mon OSCAR ?
Jacky |
|
|
|
yoj
Age: 28 Inscrit le: 01 Juil 2011 Messages: 187 Localisation: Dijon
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Dim Nov 13, 2011 5:03 pm |
|
|
Bonjour, votre problème est qu'il n'y a pas de son et qu'il marche même l’interrupteur éteint ?
il nous faudrait quelques photo de l’intérieur pour constater svp
Teppazement yoj _________________ Yohan C |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Dim Nov 13, 2011 6:32 pm |
|
|
yoj a écrit: | Bonjour, votre problème est qu'il n'y a pas de son et qu'il marche même l’interrupteur éteint ?
il nous faudrait quelques photo de l’intérieur pour constater svp
Teppazement yoj |
Bonsoir à tous, à Merlin ,à yoj,
Yoj, a mis le doigt sur le probléme d'alimentation, de L'Oscar de Merlin!!
Si l'Oscar s'allume lorsque l'interrupteur, du potentiomètre de volume P1 est ouvert:celui-ci est défectueux, sans doute en court-circuit!!!
Le défaut peut être mis en évidence en débranchant , un des 2 fils de l'interrupteur.
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
merlin84
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Dim Nov 13, 2011 7:54 pm |
|
|
Bonsoir YOJ et Jean Louis,
merci de m'avoir répondu.
L'inter est OK, c'est la première chose que j'ai contrôlé, fils dessoudé, il fait normalement son travail, ce n'est pas lui.
Tous les oscar ont ils le même câblage et ont ils les mêmes transfos avec les broches au mêmes emplacements ?
J'ai re-câblé mon OSCAR en partie, il avait été bidouillé quand je l'ai ouvert.
Je me suis inspiré d'un autre OSCAR plus récent, la valise et le HP sont différents.
Voici 3 photos de mon OSCAR, celui qui s'allume en le branchant sur secteur inter fermé.
Shot at 2011-11-13
Shot at 2011-11-13
Shot at 2011-11-13
Jacky
[/img] |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Dim Nov 13, 2011 9:01 pm |
|
|
Bonsoir à tous et à Merlin,
A ma connaissance, l'Oscar s'est décliné en 2 versions:
-- l'Oscar 1 de 1959 à 1964
-- l'Oscar 2 de 1965 à 1968 avec un boîtier différent.
Les deux modèles, ont un schéma électrique identique
Ils utilisent un auto-transformateur d'alimentation, un auto-transformateur de sortie et un haut-parleur haute impédance 600ohm.
Plusieurs modèles ont été utilisés, mais on retrouve le même cablage.
En regardant vos photos, on voit que la résistance R6=270 ohm, est absente!!!
Si vous êtes certain du bon fonctionnement de votre interrupteur, vous avez une erreur dans le cablage, le secteur ne devait pas passer à ce niveau!!
Le moteur fonctionne-t-il normalement?
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
merlin84
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Dim Nov 13, 2011 10:14 pm |
|
|
Jean Louis, bien Vu pour la 270 ohms!!!
un très grand merci, l'OSCAR vient de chanter, j'ai passé des heures sur le Câblage, je n'avais pas vu qu'il manquait cette résistance.
Concernant le moteur, il ne tourne pas à la bonne vitesse, il est lent, c'est comme si il tournait en 33T quand le sélecteur est sur 45T.
Pour l'inter, je l'ai contrôlé à l'ohmmètre les deux fils débranché, il ouvre et ferme normalement. En débranchant un des fils et en mettant l'OSCAR sous tension, il s'allume, voyant et tubes.
Avez vous une idée de la localisation du mauvais câblage, j'ai beau vérifier, je tourne en rond.
Jacky |
|
|
|
DDELMOTTE
Inscrit le: 08 Fév 2008 Messages: 268 Localisation: FRANCE LE HAVRE
|
Sujet: oscar Dim Nov 13, 2011 10:31 pm |
|
|
Bonsoir as tu vérifié les tensions autour du moteur bien ( voir schématèque ) clmt
didier |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Lun Nov 14, 2011 9:04 am |
|
|
Bonjour à tous,
Attention à l’arrêt automatique: des contacts charbonnés font tourner le disque lentement.
Pour essais vous pouvez shunter les contacts.
Teppazement
Teppy _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Lun Nov 14, 2011 9:08 am |
|
|
Bonjour à tous et à Merlin,
Courage, vous allez y arriver, c'est l'Oscar qui va bientôt être l'en...chanteur!!
Bon pour être plus sérieux!!
Les deux enroulements du moteur( fils rouge et noir , fils jaune et noir ) sont branchés en parallèle et alimenter à travers l'interrupteur bi-lame ( arrêt automatique) sur le pont 120v alternatif de l'autotransfo d'alim.
Vérifier que vous avez bien cette tension ,aux bornes du moteur, lorsque celui-ci tourne.
Il faut aussi, vérifier que celui-ci tourne librement à vide, huiler les paliers (WD40) nettoyer l'axe et changer le bandage du galet si-besoin!!
Pour votre souci d'interrupteur, si ce n'est pas évident de suivre, un cablage sur une photo, il faut quand même regarder au niveau du second fil ( bleu)
de l'inter... qui ne doit pas être raccordé au point 0v, de l'autotransfo d'alim.
Le schéma électrique , et le second Oscar( bien câblé) doivent vous aider à régler ce problème.
Teppazement
|
|
|
merlin84
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Lun Nov 14, 2011 11:41 am |
|
|
Bonjour Didier, Teppy et Jean Louis,
En ce qui concerne l'arrêt automatique, j'ai regardé et le problème ne vient pas de là.
Je vais reprendre le Câblage avec vos indications, mesurer la tension moteur et lubrifier les axes. Pour les mesures sur l'auto transfo, pouvez vous me donner un repérage des bornes avec les tensions correspondantes.
Bien sur, je vais y arriver et OSCAR va à nouveau chanter JUSTE!!!!
merci encore pour votre aide précieuse, jacky |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Lun Nov 14, 2011 1:33 pm |
|
|
merlin84 a écrit: | Bonjour Didier, Teppy et Jean Louis,
En ce qui concerne l'arrêt automatique, j'ai regardé et le problème ne vient pas de là.
Je vais reprendre le Câblage avec vos indications, mesurer la tension moteur et lubrifier les axes. Pour les mesures sur l'auto transfo, pouvez vous me donner un repérage des bornes avec les tensions correspondantes.
Bien sur, je vais y arriver et OSCAR va à nouveau chanter JUSTE!!!!
merci encore pour votre aide précieuse, jacky |
Bonjour à tous et à Merlin,
Les tensions de sortie de l'auto-tranfo..d'alim.. sont indiquées sur le schéma électrique!!
Pour mémoire,par rapport à la base de l'auto-transfo( 3 fils bleu) 0v alternatif
En haut et de gauche à droite, on trouve:
-- 1 cosse non utilisée(48v)
-- 1 cosse( fils noir et marron) 88v
-- 1 cosse ( fil rouge) 94,5v le voyant 6.5v est alimenté entre ces deux cosses
-- 1 cosse ( 2 fils bleu) 120v alimentation du moteur
En bas de gauche à droite, on trouve:
-- 1 cosse ( fil noir) pour le secteur 110-127v
-- 1 cosse ( fil rouge) pour le secteur 220-240v
-- 1 cosse fil blanc 280v-300v pour la sortie haute-tension.
Je vois que vous avez fait la modification de ramener le fil blanc sur le rouge pour limiter la haute-tension.
Bon courage
Teppazement
|
|
|
alain
Age: 65 Inscrit le: 15 Juin 2008 Messages: 653 Localisation: albi TARN
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Lun Nov 14, 2011 4:25 pm |
|
|
Bonsoir a tous
on peut passer le moteur en 220volts en changeant les fils noirs de place
(fil noir du rouge sur le jaune et inversement).Beaucoup d'oscar sont montés ainsi. |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Lun Nov 14, 2011 4:42 pm |
|
|
alain a écrit: | Bonsoir a tous
on peut passer le moteur en 220volts en changeant les fils noirs de place
(fil noir du rouge sur le jaune et inversement).Beaucoup d'oscar sont montés ainsi. |
Bonsoir à tous et à Alain,
D'accord, Alain au lieu de mettre les enroulements en parallèle(120v) on les met en série (240v) : le résultat est le même.
J'ai fait un relevé du cablage que Merlin doit retrouvé sur son Oscar, pour qu'il puisse localiser sa panne .
Teppazement
|
|
|
merlin84
|
Sujet: Help, OSCAR sous tension et allumé interrupteur sur arrêt Lun Nov 14, 2011 7:07 pm |
|
|
Bonsoir Alain et à vous tous.
Jean louis, Merci pour le relevé des tensions sur l'AT. J'ai repris le Câblage fil par fil, tout est conforme au montage de mon autre OSCAR.
Avant de mesurer au niveau du moteur, j'ai posé les pointes sur le sélecteur 110/220 (débranché évidemment) et là, surprise !!!
Tout est en court circuit. J'ai démonté et vérifié le sélecteur, il est OK. Le cable d'alimentation OK(sans quoi mon compteur aurait disjoncté).
A l'ohmmètre, les trois bornes du sélecteur et les bornes d'arrivées secteur sont en court circuit. Vous me direz, mais soit le câblage sur l'AT est mauvais soit l'AT a un problème. Pourtant, l'OSCAR a chanter hier soir ?
Sur les photos de l'AT, le câblage vous semble t' il normal, j'ai copié sur mon autre OSCAR, il est lui aussi en panne mais il me semble d'origine.
A vous lire, Jacky |
|
|
|
|
|
Page 1 sur 3 |
Aller à la page 1, 2, 3 Suivante |