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 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: C6 et R6 ont grillés

C6 et R6 ont grillés

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alain




Age: 65
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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 17, 2011 8:50 am Répondre en citant

Bonjour
UY 85 est bien une valve.

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teppy




Age: 69
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Localisation: Albi

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 17, 2011 9:36 am Répondre en citant

Bonjour à Servid,

R4 = 47K soit 47000Ohms soit 473 le code des couleur est jaune, violet, orange suivi d'un anneau or ou argent.
Le transfo (l'auto) est le plus petit en dimensions noté ATS sur la doc teppaz.

Pour réduire la tension :
Je reprends un post de Jean-Louis
Citation:

Bonjour à tous et à Merlin,

Les tensions de sortie de l'auto-tranfo..d'alim.. sont indiquées sur le schéma électrique!!
Pour mémoire,par rapport à la base de l'auto-transfo( 3 fils bleu) 0v alternatif
En haut et de gauche à droite, on trouve:
-- 1 cosse non utilisée(48v)
-- 1 cosse( fils noir et marron) 88v
-- 1 cosse ( fil rouge) 94,5v le voyant 6.5v est alimenté entre ces deux cosses
-- 1 cosse ( 2 fils bleu) 120v alimentation du moteur
En bas de gauche à droite, on trouve:
-- 1 cosse ( fil noir) pour le secteur 110-127v
-- 1 cosse ( fil rouge) pour le secteur 220-240v
-- 1 cosse fil blanc 280v-300v pour la sortie haute-tension.
Je vois que vous avez fait la modification de ramener le fil blanc sur le rouge pour limiter la haute-tension.
Bon courage
Teppazement
jean-louis


Il faut donc déplacer le fil Blanc et le soudé sur la cosse du fil rouge (secteur 220, 240V).

Il n'est pas nécessaire de remplacer C1:
Il s'agit d'un condensateur tubulaire céramique.
Ce type de condensateur est robuste, très rarement en fuite, il a souvent des pannes de type mécanique (connections cassées ou corps du condensateur cassé).
Les valeurs sont généralement marquées en clair ou selon un code de couleur.

Donc pour les condensateurs tout le travail a été fait.

Teppazement

Teppy
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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 17, 2011 10:31 am Répondre en citant

Bonjour tous le monde

Pour l'auto -transfo :
C'est bien le plus petit avec ecrit : T.S OSCAR 5 (...illisible) 61
de couleur blanche à coté des 2 potensiometres marche arret et graves-aigues

Alors ce n'est pas la meme configuration
En haut (gauche à droite quel sens?)
sur cosse fil bleu
sur cosse fil rouge + un fil du HP
sur cosse l'autre fil du HP
sur cosse fil jaune

En bas:
je n'ai que 2 cosses fil rouge sur une
fil noir sur l'autre
Pas de fils blanc

Je suis un peu perdu là
merci à vous
le boulet !

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teppy




Age: 69
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 17, 2011 1:42 pm Répondre en citant

Bonjour à Tous et à Servid,

Non ce n'est pas le bon auto-transfo, c'est celui de sortie (les deux fils du haut-parleur y sont connectés).
J'ai utilisé une photo Merlin 84
http://passion-teppaz.forumparfait.com/help-oscar-sous-tension-et-alluma-interrupteur-sur-arra-t-vt976.html
Il faut déplacé sur le transfo d'alimentation le fil de couleur blanche qui est sur la cosse marqué (x) et le souder sur la cosse (y) avec le fil rouge,
Sur la photo de Merlin84 la modification est effectuée,

Teppazement

Teppy










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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 17, 2011 6:21 pm Répondre en citant

bonjourà tous et à Teppy
Donc c'est le+ gros (j'avais cru lire que c'etait le plus petit)
Là c'est trés clair et bien expliqué grace à la photo
Je m'excuse de vous donner tout ce mal
J'attends toujours ma commande de composants
a+

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servid





Inscrit le: 25 Oct 2011
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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Nov 20, 2011 7:58 am Répondre en citant

Bonjour à tous (et toutes)

J'ai mesuré les tensions du transfo d'alimentation (alternatif)
donc
En haut
cosse 2fils bleus et 1 bleu ciel 0,001
cosse Libre (rien)
cosse noir et marron 85
cosse rouge 91
cosse vert et bleu 110

Toujours ce meme transfo mais en bas
cosse avec fil noir 126
cosse avec fil rouge et blanc 224
cosse ou etait branché le fils blanc (maintenant avec le rouge) 264 volts

Tension du transfo de sortie (courant continu DC)
J'ai du soit me tromper de segtion de mesure avec le multmetre,soit le transfo est cuit ?
Je trouve comme valeur entre 15 et 16 en mettant mon multimetre sur 200
????
D'autres part le moteur ne fait plus tourner le plateau depuis que j'ai branché le fils blanc sur le rouge sur le transfo d'alimentation (en bas)

Comment mesurer la tension du moteur (alternatif ou dc) et la mesure doit etre de combien
?
Test de la lame (pas bien sur de lamperometre ) avec un test de continuité ?
J'ai lu ça quelque part mais ou?
R6 cramé toujours,et C6 douteux toujours pas ma commande !!!!
Pour les mesures incidence ???

Merci de m'avoir lu
cordialement

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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Nov 20, 2011 8:00 am Répondre en citant

servid a écrit:
Bonjour à tous (et toutes)

J'ai mesuré les tensions du transfo d'alimentation (alternatif)
donc
En haut
cosse 2fils bleus et 1 bleu ciel 0,001
cosse Libre (rien)
cosse noir et marron 85
cosse rouge 91
cosse vert et bleu 110

Toujours ce meme transfo mais en bas
cosse avec fil noir 126
cosse avec fil rouge et blanc 224
cosse ou etait branché le fils blanc (maintenant avec le rouge) 264 volts

Tension du transfo de sortie (courant continu DC)
J'ai du soit me tromper de section de mesure avec le multmétre,soit le transfo est cuit ?
Je trouve comme valeur entre 15 et 16 en mettant mon multimetre sur 200
????
D'autres part le moteur ne fait plus tourner le plateau depuis que j'ai branché le fils blanc sur le rouge sur le transfo d'alimentation (en bas)

Comment mesurer la tension du moteur (alternatif ou dc) et la mesure doit etre de combien
?
Test de la lame (pas bien sur de lamperometre ) avec un test de continuité ?
J'ai lu ça quelque part mais ou?
R6 cramé toujours,et C6 douteux toujours pas ma commande !!!!
Pour les mesures incidence ???

Merci de m'avoir lu
cordialement

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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Nov 20, 2011 11:20 am Répondre en citant

Bonjour à Tous et à Servid,


J'ai mesuré les tensions du transfo d'alimentation (alternatif)
donc
En haut
cosse 2fils bleus et 1 bleu ciel 0V
cosse Libre (rien)
cosse noir et marron 85V
cosse rouge 91V
cosse vert et bleu 110V

Toujours ce même transfo mais en bas
cosse avec fil noir 126V
cosse avec fil rouge et blanc 224V
cosse ou était branché le fils blanc (maintenant avec le rouge) 264 volts

Pour mesuré les tensions du transfo d'alimentation, le multimètre doit être en position AC.
Le résultat des mesures sont correctes.


Test de la lame (pas bien sur de lampemètre ) avec un test de continuité
Oui, multimètre en position Ohmmètre, on mesure la continuité du filament.
Pas d'autres mesures possibles sans lampemètre.
Pour prendre des mesures sur le transfo de sortie, il faut que que la partie alimentation fonctionne, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Après la modification le moteur doit fonctionner !!!

Je vous propose de vous envoyer une platine d'oscar en état de fonctionnement pour pouvoir dépanner votre électrophone.

Je vous envoi un MP.

Teppy
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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Nov 20, 2011 6:07 pm Répondre en citant

Bonjour à tous
Bon ,je n'ai plus qu'à attendre les composants pour avancer..donc
Merci pour le MP et votre solidarité
Au fait le caoutchouc du plateau est noir cela doit etre une ancienne restauration non? partout ils sont rouges sur les OSCARS
allez à +
et Merci

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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leLun Nov 21, 2011 5:58 pm Répondre en citant

Merci Alain pour ta reponse sur la lampe (j'eté passé à coté)

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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Nov 23, 2011 5:05 pm Répondre en citant

Bonjour à tous le monde ,salut TEPPY

J'ai donc reçu mes composants et changé C6 et R6
D'abord mise en route sans lampes Rien ne crame :ouf
Ensuite j'ai changé UY85 (venant de l'autre OSCAR) pour voir
et là les 2 lampes s'allument tout va bien 1 mn le moteur tourne bien
Quand tout à coup un bruit de ronflement ENORME .
J'arréte tout !

Je recommence en changeant UCL 82 (venant de l'autre Oscar)et laissant UY85(qui venait de l'autre Oscar)
ET là rien ne se passe pas de ronflement les 2 lampes restent éteintes...

Je poste des photos si quelqu'un a une idée?



Merci
cordialement

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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Nov 23, 2011 9:01 pm Répondre en citant

Bonsoir à Tous et à à Servid,

J'ai donc reçu mes composants et changé C6 et R6
D'abord mise en route sans lampes Rien ne crame :ouf

Normal les tubes ne sont pas installés, la haute tension n'est pas présente.

Ensuite j'ai changé UY85 (venant de l'autre OSCAR) pour voir
et là les 2 lampes s'allument tout va bien 1 mn le moteur tourne bien
Quand tout à coup un bruit de ronflement ENORME.
J'arréte tout !

Avez vou entendu du son (souffle ou petit ronflement) avant l’énorme ronflement ?
Le jeux de tube UY85 et UCL82 qui équipait l'Oscar en panne est ok.
Tu as un problème sur la haute tension ou sur la partie pentode de l'UCL82.
Pour mémoire :
R6 défectueuse, vous avez une consommation trop importante sur la haute tension.
- vérifier la valeur de la résistance R4 470K
- UCL82
- une erreur de câblage (fils inversés, soudure qui fait un court-circuit)...
- auto-transformateur de sortie défectueux
- mauvaise polarisation de la partie pentode de l'UCL82
- erreur de valeur sur un composant
Je vous conseille de dessouder le support de l'UY85 et bien nettoyer , il peut rester des résidus de produit.

Je recommence en changeant UCL 82 (venant de l'autre Oscar)et laissant UY85(qui venait de l'autre Oscar)
ET là rien ne se passe pas de ronflement les 2 lampes restent éteintes...

Le filament de UY85 doit être hors service .
http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_uy85.html
Pour controler le filament Broches 4 et 5 (test de continuité en Ohmmètre).

Ma proposition est toujours valable
Je vous propose de vous envoyer une platine d'oscar en état de fonctionnement (avec les deux tubes) pour pouvoir dépanner votre électrophone.
Vous pouvez garder la platine, je vous demande juste le prix du port.

Bon courage

Teppazement

Teppy
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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 24, 2011 6:50 am Répondre en citant

Bonjour TEPPY

Avez vous entendu du son (souffle ou petit ronflement) avant l’énorme ronflement ?
Je n'ai rien entendu ni souffle ni petit ronflement avant L'ENORME ronflement

vérifier la valeur de la résistance R4 470K
Fait :c'est bon

- auto-transformateur de sortie défectueux

Je ne sais pas le protocole :C'est en alternatif ou en continue? (le 220 rode?)
Avec les lampes,sans les lampes,allumé eteint ?le moins sur le chassis et le plus sur les differentes cosses , J'ai trouvé 15,5 sur toutes les cosses ?
Il est tres possible que de là vienne le probléme...


-Pour controler le filament Broches 4 et 5 (test de continuité en Ohmmètre).

Je l'ai fait pour les 2 lampes (broche 4 et 5) en position diode sur le multimetre :çà sonne bien !,mais ce n'est pas en position ohmetre çela ne fait rien ?


-Ma proposition est toujours valable
Je vous propose de vous envoyer une platine d'oscar en état de fonctionnement (avec les deux tubes) pour pouvoir dépanner votre électrophone.
Vous pouvez garder la platine, je vous demande juste le prix du port.

Merci pour votre proposition,c'est plus que symphatique ,et rare de nos jours!
Je vous propose d'attendre un peu de maniere à ce que je cherche encore avec votre aide lorsque mon cas sera déséspéré (bientot)
Le transfo de sortie,le circuit imprimé (carnage au niveau des soudures,erreur de valeurs des composants que je vais verifier ..

Ne sachant comment vous remercier..
cordialement
serge

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bernier




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 24, 2011 1:43 pm Répondre en citant

Bonjour à tous à teppy ,à servid,
Une question toute bête!! votre Oscar est-il bien commuté sur la position secteur 220v??
On ne le voit pas sur vos photos!!
Il n'y a pas de fusible de protection sur les Teppaz!!
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

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servid





Inscrit le: 25 Oct 2011
Messages: 85
Localisation: Aude

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 24, 2011 4:43 pm Répondre en citant

bonsoir BERNIER

OUI le commutateur de tension est bien sur 220Volts

cordialement

merci

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