Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: C6 et R6 ont grillés

C6 et R6 ont grillés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
bernier

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 24, 2011 9:19 pm Répondre en citant

servid a écrit:
bonsoir BERNIER

OUI le commutateur de tension est bien sur 220Volts

cordialement

merci

Bonsoir à tous et à servid,
OK ,pour le 220v!!
Quelle est valeur de votre condensateur électrochimique C5 ??
Est-il branché correctement ? ( le plus sur R5 et le moins sur la masse chassis)
Merci pour la réponse
Teppazement
jean-louis

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Nov 24, 2011 9:22 pm Répondre en citant

Bonjour Jean-Louis et Servid,

Je n'ai rien entendu ni souffle ni petit ronflement avant L'ENORME ronflement
Dés que la haute tension est établie (après le temps de chauffage des tubes), le problème survient .
Le problème est bien situé sur l'alimentation ou l'étage de puissance.

- auto-transformateur de sortie défectueux
Pour les mesures sur l'étage de puissance (tube et auto-transfo de sortie), il faut que la haute tension fonctionne.
Je ne sais pas le protocole : C'est en continue et le moins sur le châssis(sur la masse primaire) .
Bien sur avec les lampes, et l'électrophone en fonctionnement.
Le moins sur le châssis et le plus sur les différentes cosses , J'ai trouvé 15,5 sur toutes les cosses ? Vous trouvez de l'alternatif !!!

-Pour contrôler le filament Broches 4 et 5 (test de continuité en Ohmmètre).

Je l'ai fait pour les 2 lampes (broche 4 et 5) en position diode sur le multimètre :çà sonne bien.
Vous avez fait un test de continuité (ok pour les filaments)

Il faudrait isoler la partie alimentation du reste du montage (Amplificateur), pour déterminer l'étage qui est en panne.

Demain je poste le schéma avec les coupures ou les déconnections à faire pour isoler l'alimention.

Teppazement

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Nov 25, 2011 9:20 am Répondre en citant

Bonjour BERNIER

Quelle est valeur de votre condensateur électrochimique C5 ??
Est-il branché correctement ? ( le plus sur R5 et le moins sur la masse chassis)

J'ai verifié C5 : Test de continuité entre le moins du condensateur 10u 450v et la plaque en Zinc ,çà sonne
Polarisation le + coté lampe (avec C6)

C5 et C6 branché sur circuit imprimé

cordialement

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Nov 25, 2011 9:33 am Répondre en citant

bonjour TEPPY

Je vous donne beaucoup de travail ..mais merci

- auto-transformateur de sortie défectueux
Pour les mesures sur l'étage de puissance (tube et auto-transfo de sortie), il faut que la haute tension fonctionne.
Je ne sais pas le protocole : C'est en continue et le moins sur le châssis(sur la masse primaire) .
Bien sur avec les lampes, et l'électrophone en fonctionnement.

Effectivement si je mesure les tensions sur le transfo de sortie avec ce bruit assourdissant j'ai bien peur que ce soit dangereux
Au fait mon multimetre sur 700 en dc (continue) il y a marqué HT sinon en dessous 200 (pas HT)
Comme les valeurs normales sont au dessus de 200 volts je met 700 ?

Bon j'attends tout de méme votre schema qui je suppose deconnecte la HT de l'alimentation enfin je crois

Merci en tout cas
cordialement
serge

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Nov 25, 2011 7:49 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean-Louis et Servid,

Pour isoler la partie alimentation du reste du montage:
Dessouder le fil rouge qui va du circuit imprimé à l'auto-transfo de sortie (un des fil du haut-parleur est soudé avec ce fil rouge).
Isoler avec du ruban adhésif ou un petit domino ce fil rouge.
L'alimentation haute tension est séparée du reste du montage.

Mesurer cette haute tension (électrophone en fonctionnement et les deux tubes installés sur leur support respectif.
Votre voltmètre sur le calibre 700V et en courant continue.
Le cordon plus sur le + du condo, le cordon noir sur la masse primaire ou sur la résistance.
Comme résultat vous devez avoir environ 300V (à vide).
Si la haute tension fonctionne, nous passerons à l'étage de puissance.
Pour aide voir ci-dessous:

http://www.casimages.com/img.php?i=111125084329721948.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=111125084932190501.jpg

Teppazement

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 6:54 am Répondre en citant

Bonjour tous le monde, bonjour TEPPY

Mesurer cette haute tension (électrophone en fonctionnement et les deux tubes installés sur leur support respectif.
Votre voltmètre sur le calibre 700V et en courant continue.
Le cordon plus sur le + du condo, le cordon noir sur la masse primaire ou sur la résistance.
Comme résultat vous devez avoir environ 300V (à vide).
Si la haute tension fonctionne, nous passerons à l'étage de puissance.
Pour aide voir ci-dessous:

Bon pour le calibre c'etait 1000 volts en continu (700 volts en AC)
j'avais fait erreur

Cela dit j'ai bien du 300 volts en mettant le + du multimetre sur le + du condensateur et le - du multimetre sur le plateau (masse)
Pour la resistance ?

De plus en faisant des controles en DC sur les cosses de l'auto transfo de sortie j'ai 0 sur toutes les cosses (Pas alimenté...normal)

Voila apparament tout va bien
A suivre donc
Merci

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 12:15 pm Répondre en citant

Bonjour Servid,

Bonne nouvelle la haute tension fonctionne.

Pour la résistance, le (-) repèré est aussi à la masse primaire.

De plus en faisant des controles en DC sur les cosses de l'auto transfo de sortie j'ai 0 sur toutes les cosses (Pas alimenté...normal)

Normal, la haute tension n'est pas connectée sur l'étage de puissance.

Vous disposer d'un alimentation haute tension (limitée en intensité)?
Avez vous en stock des résistances bobinées, si oui quelles sont les valeur que vous possédez?

teppazement

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 12:40 pm Répondre en citant

bonjour TEPPY

Vous disposer d'un alimentation haute tension (limitée en intensité)?
Avez vous en stock des résistances bobinées, si oui quelles sont les valeur que vous possédez?

Une alimentation HT limitée en intensité c'est une question? ou une affirmation ? Elle n'est pas correcte ?

Sinon , non je n'ai pas de resistances bobinées .

Merci à vous
Cordialement
serge

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 3:10 pm Répondre en citant

Bonjour Servid,

La partie alimentation (haute tension) de votre électrophone est correcte.
Je me suis mal exprimé, l'alimentation haute tension limité en intensité est un appareil de laboratoire ou de dépannage.
Les résitances sont à intercallé entre la haute tension (pour limiter la casse et pouvoir dépanner l'appareil).
Si vous reconnectez le fil rouge tel quel, la résistance de 270 Ohms va chauffé rapidement et vous n'aurez pas le temps de prendre les mesures.

Je vois si une méthode de dépannage dynamique ne viens à l'esprit.

Teppazement

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 4:14 pm Répondre en citant

bonjour TePPY
Là j'ai compris en fait il faudrait deriver le courant HT par l'intermédiaire d'un limitateur de tension en le branchant sur le fils rouge dessoudé
Alors là comme je n'ai rien ... on ne peut pas passer ce test ?

vous pensez à quoi pour le bruit ?

Merci
cordialement

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 5:02 pm Répondre en citant

Bonsoir Servid,

Il vous faut intercaler entre le fil rouge et la cosse ou était soudé ce fil rouge une lampe de 40 ou 60W.

Voir photos:
http://www.casimages.com/img.php?i=111126053942767342.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=111126054357269824.jpg

Sur un Oscar en état la lampe s'allume faiblement.

Vous pouvez maintenant prendre les mesures en surveillant les tubes (rougissement des plaques) et la résistance de 270 Ohms, si problème débrancher l'appareil.

Les tensions à mesurer sont :
(Vous mesurerez des tensions plus faible que la normale (mise en serie de la lampe).

http://www.casimages.com/img.php?i=111126055438806240.jpg

Les tensions à mesurer sont marquées d'une croix Le + sur une des bornes de la résistance 10K (R5) ou le plus d'un des condo (C6) puis sur l'autre "patte" de la résistance (R5) ou le + de l'autre condo (C5), le moins à la masse primaire.

Puis aux bornes de la résistance (R6) 270 Ohms.

Bon dépannage.
Je vous répondrai demain, ce soir je suis dans le son.

Teppazement.

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 5:24 pm Répondre en citant

Salut Teppy
Mesures en AC (alternatif) je suppose?
Merci

bernier

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Nov 26, 2011 8:51 pm Répondre en citant

servid a écrit:
Salut Teppy
Mesures en AC (alternatif) je suppose?
Merci

Bonsoir à tous et à servid,

Non,les mesures demandées par Teppy sont à faire en continu .
Teppazement
jean-louis

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Nov 27, 2011 7:59 am Répondre en citant

bonjour BERNIER
et Merci pour ta reponse
cordialement
serge

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Nov 27, 2011 9:05 am Répondre en citant

Bonjour tous le monde,TEPPY,BERNIER

Vola je viens donc d'intercaler une ampoule de 40 watts sur la borne de l'auto transformateur à l'emplacement precisé (fil rouge dessoudé sur fils de la lampe avec un domino et l'autre branchement soudé sur la meme cosse)
j'ai donc dérivé le courant .
La lampe ne s'allume pas et une fois que les lampes ont chauffés le RONFLEMENT reprends.
J'ai tout éteint .

Est-ce à dire que mon auto transfo est mort ?
Du coup je n'ai pas pu faire d'autres mesures

Je precise que ma lampe fonctionne (vérifié)

cordialement
serge

C6 et R6 ont grillés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 10 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante