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 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: C6 et R6 ont grillés

C6 et R6 ont grillés

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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMar Nov 29, 2011 8:34 pm Répondre en citant

Bonsoir à Tous et à Jean-Louis et à Servid,


Comment on fait pour verifier si ce n'est pas en court circuit
Test de continuité
Oui le circuit doit être ouvert .
Non pas les fils rouge et noir.

J'ai entourré les fils blindés à contrôler en rouge (un gros blanc et un marron.
J'ai noté les tensions à mesurer.



Teppazement

Teppy
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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Nov 30, 2011 8:42 am Répondre en citant

Bonjour à Tous et à Jean-Louis et à Servid,


J'ai entourré les fils blindés à contrôler en rouge (un gros blanc et un marron).

Il ne faut pas de continuité entre l'âme et la masse des fils blindés.

Le marron vient de la cellule au potentiomètre à travers une résistance de 220K et un condensateur de 100pF.

Le gros blanc vient des potentiomètres et va au circuit imprimé.

Teppazement

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bernier




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Nov 30, 2011 1:38 pm Répondre en citant

servid a écrit:
Bonjour à tous à BERNIER,et TEPPY
Sans eux j'aurais abandonné

Sur la platine n°2 (la n°1 est en photo,pas la N°2)
Donc la 2 mon moteur ne tournait plus
Effectivement le bi-lame les plots étaient séparés de 2mm ,par comparaison avec la platine n° 1(ou le moteur fonctionnait les bi-lames se touchaient)
J'ai donc fait toucher le bi-lame du n°2 et le moteur remarche
La lampe qui eclaire de 3,8 volts 0,3 Amperes était grillé donc changé elle fonctionne à nouveau

J'ai donc remis les 2 lampes HT
J'ai un bourdonnement dans le HP
J'ai mis Christophe et ses mots bleus mais je ne l'entends pas dans le HP
Je precise qu'en gratouillant ma cellule neuve cristal ç a ne réponds pas

J'avance je suis peut etre au bout
Quels sont les controles à faire maintenant ?
- J'ai pas changé C10 (22nf) c'est important?

Avec grand merci
cordialement

Bonjour à tous à servid, à teppy,
Servid, la lampe qui éclaire n'est pas une 3.8v 0.3 ampères, style lampe de poche!! elle va reclaquer!!
Si on regarde bien le schéma on voit que cette lampe( fil rouge, fil noir) est branchée entre les points ( 88v AC et 94.5V AC ) de l'auto-transformateur d'alimentation, c'est donc une lampe de 6.5V 0.1 ou 0.3A.
C10 se remplace lors, de la restauration d'un Oscar, son rôle est de " souffler" l'étincelle et éviter le charbonnage des contacts du bi-lame actionné par le bras , cause de votre panne de moteur!!
C10 n'est pas concerné par votre panne actuelle.
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis
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[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Nov 30, 2011 4:21 pm Répondre en citant

Bonjour à tous ,bonjour TEPPY,bonjour BERNIER
Ok pour l'ampoule de 6,5 volts j'enléve celle de 3,8: pour les mesures une incidence ? et pour le fonctionnement ?
Ok pour les mesures TEPPY c'est en alternatif ?
un plot sur le potensiometre l'autre sur le fils blanc?

merci
cordialement
serge




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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Nov 30, 2011 8:19 pm Répondre en citant

Bonsoir à Tous et à Jean-Louis et à Servid,

Les mesures en continu.

Pour Contrôler les conducteurs blindés (En position Ohmmètre et sur le plus bas calibre ou sur certain multimètre en position test continuité).
Une pointe de touche sur la masse et l'autre sur l’âme du conducteur.

http://www.casimages.com/img.php?i=11113009205123098.jpg

Teppazement

Teppy
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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Déc 01, 2011 6:10 am Répondre en citant

Bonjour TEPPY

Au multimetre il y a contact (au niveau du fil blanc) entre la tresse (masse) et l'ame

C'est donc deja là qu'il y a une panne je suppose !

Pour les mesures (en continue ok)pourtant c'est du 220v qui arrive sur le potensiometre volume?)

Excuse mes questions mais pour les mesures je ne sais pas quelles pointes + et - du multimetre je dois poser et dans quel ordre
Ex: cerclage rouge + ou ?- ou ?
cerclage noir + ou,- ou?
ou bien - cerclage noir
et + cerclage rouge
Ces questions doivent te paraitre ridicules

Je prefere demander car je sais que vous etes patient devant l'ignorance

encore merci

cordialement
serge

PS: Pour le coup-circuit sur le fil blanc entre la masse (tresse) et l'ame j'ai mis un coup de W40 à l'interieur du potensiometre volume et ce n'est plus le cas (ouvert,fermé,ouvert..)

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bernier




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Déc 01, 2011 9:48 am Répondre en citant

Bonjour à tous, à teppy ,à servid,
Servid, je ne veux pas interférer avec le bon raisonnement de Teppy.
Juste, quelques précisions pour votre compréhension,
Le secteur( 220v AC) passe uniquement par l'interrupteur du potentiomètre de volume( marche=fermé, arrêt= ouvert).Il ne passe pas par le potentiomètre lui-même.
Pour les mesures, de résistance, continuité,recherche de court-circuit,à l'ohmètre, elles doivent se faire impérativement, appareil débranché.
Sinon vous risquez de détériorer, votre multimètre.!!!
Teppazement
jean-louis
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[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Déc 01, 2011 3:19 pm Répondre en citant

bonjour BERNIER,Bonjour TEPPY

Le secteur( 220v AC) passe uniquement par l'interrupteur du potentiomètre de volume( marche=fermé, arrêt= ouvert).Il ne passe pas par le potentiomètre lui-même.
Pour les mesures, de résistance, continuité,recherche de court-circuit,à l'ohmètre, elles doivent se faire impérativement, appareil débranché.

Je vous suis reconnaissant de conjuguer vos efforts pour essayer de mener au bout le sauvetage de ce TEPPAZ et vu le sujet que vous avez hérité , vous etes complementaires
merci à vous deux

J'ai compris que debranché du courant sur l'oscar on faisait les mesures que vous citez

Par contre j'ai un probleme pour les mesures soit en AC soit en DC appareil sur 220volts

Je ne sais pas quelle mettre sur mon multimetre a chaque fois ni ou mettre les pointes du multimettre à chaque mesures

l'exemple et la question(post à TEPPY juste au dessus) que je donne est parlant et c'est cela qui pose probléme

CE que j'ai compris :
Test de continuité,test des resistances,test des condensateurs =sans l'appareil branché sur 220 volts

Tout qui à trait avec l'alimentation sur AC (220V)
Tout ce qui depends de l'auto transfo sur DC (HT continu)

Voila Merci d'exister voux deux
Cordialement
serge

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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Déc 01, 2011 6:02 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous , à Jean-louis et à servid,

Comme le précise Jean-louis:
Mesure de continuité, des résistances, des pistes du circuit imprimé, de la connectique, et des condensateurs ou recherche d'un court circuit appareil toujours débrancher du secteur.

Mesures de l'alimentation:circuit filaments, auto transfo, interrupteur électrophone sous tension (inter fermé) et voltmètre en alternatif.

Après le redressement et filtrage (haute tension).
Mesure sur la haute tension, sur l'amplificateur (UCL82) interrupteur électrophone sous tension (inter fermé) et voltmètre en continu.
Le moins à la masse primaire et le plus sur les éléments, sauf sur la polarisation Résistance 270 Ohms ou le plus est à la masse et le moins sur la patte de la résistance qui n'est pas à la masse (nous avons une tension négative de -13V).

De toute façon si vous avez un multimètre numérique même si vous inversé les cordons le contrôleur affichera la bonne tension mais son signe serra inverse (+,-).


PS: Pour le coup-circuit sur le fil blanc entre la masse (tresse) et l'ame j'ai mis un coup de W40 à l'interieur du potensiometre volume et ce n'est plus le cas (ouvert,fermé,ouvert..)


Sur le calibre le plus bas (Ohms x 1), il ne doit rien indiquer (circuit ouvert).
Sur le calibre (K ohms x 1), vous mesurez le résistance du potentiomètre, elle varie suivant sa position.


Teppazement

Teppy
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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Déc 01, 2011 6:06 pm Répondre en citant

Bonjour à tous
Bonjour TEPPY,BERNIER

Test de continuité entre Le fil Marron qui vient de la cellule et l'ame du fil blanc : Negatif pas de continuité

Par contre j'ai enlevé l'ampoule de 3,8 volts et ucl 82 pour voir (j'ai lu ça) pour verifier si la 85 s'allumait seule (ce qui prouverait un disfonctionnement ) et la R6 s'est mis à cramer
Le bourdonnement à repris..
Arret immediat
et deseperance
serge

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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leJeu Déc 01, 2011 9:10 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à servid,

Test de continuité entre Le fil Marron qui vient de la cellule et l'ame du fil blanc : Negatif pas de continuité
OK

Par contre j'ai enlevé l'ampoule de 3,8 volts et ucl 82 pour voir (j'ai lu ça) pour verifier si la 85 s'allumait seule (ce qui prouverait un disfonctionnement ) et la R6 s'est mis à cramer
Le bourdonnement à repris..
Arret immediat


6,3v et 0,1A pour la lampe (voyant).
Il faut que les deux tubes soit installés pour que filaments s'allument, il sont en série.
et la R6 s'est mis à cramer ?
R6 ne devrait pas chauffée car la valve ne débite pas et il n'y pas de haute tension (si l'Ucl82 n'est pas placée sur son support).

Teppazement

Teppy
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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Déc 02, 2011 5:54 pm Répondre en citant

bonjour à tous,bonjour TEPPY

Une photo actualisée



Je ne comprends pas comment on peut mettre l'Oscar sous tension 220 v avec l'inter fermé (l'interupteur =potensiometre volume marche arret)

Sur la photo vous pouvez voir R6 qui a bronzé (mesuré elle fait toujours 470 ohms)

Impossible de trouver dans mon bled une ampoule de 6,8 volts 0,1 ou 0,3 ampere
une piste ?

J'ai changé : C1 ,C2, c8 reste R1

Tout à l'air de fonctionner sauf pas de son le HP bourdonne mais pas de gresillements,meme en gratoullant la cellule

RE-test de continuité entre le bout de la cellule et l'arrivée du fil marron au potensiometre le multimetre sonne

Sais plus quoi penser ?
Pour les mesures 80volts et -13volts pas faite car je ne comprends pas comment on peut fermer un inter et avoir le 220volts?
J'ai compris que chaque points entourés en rouge etait pris avec (+ du multimetre)il fallait mettre l'autre point à la masse(primaire)

Il reste donc ces 2 mesures .

Cordialement
serge

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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Déc 02, 2011 8:01 pm Répondre en citant

Bonsoir à Tous et à Servid,


Je ne comprends pas comment on peut mettre l'Oscar sous tension 220 v avec l'inter fermé (l'interupteur =potensiometre volume marche arret)

Interrupteur fermé : les contacts de l'interrupteur sont fermées , le secteur est présent sur l'auto-transfo.
L'appareil est sous tension, il est en fonctionnement.

Interrupteur ouvert : les contacts de l'interrupteur sont ouvert aucun courant ne circule dans l'auto-transfo.
L'appareil est hors tension, à l'arrêt.

Sur la photo vous pouvez voir R6 qui a bronzé (mesuré elle fait toujours 470 ohms)
R6 = 270 Ohms.

Pour les mesures 80volts et -13volts pas faite car je ne comprends pas comment on peut fermer un inter et avoir le 220volts?
Les tensions à mesurer permettent de vérifier le bon fonctionnement de l'étage préamplificateur et de l'étage de puissance, électrophone sous tension (en marche).

J'ai compris que chaque points entourés en rouge etait pris avec (+ du multimetre)il fallait mettre l'autre point à la masse(primaire)
Oui

Impossible de trouver dans mon bled une ampoule de 6,8 volts 0,1 ou 0,3 ampere
une piste ?
6,3V 0,1 ou 0,15 ou 0,3A
http://www.gotronic.fr/catalog/opto/lampes.htm
Type E3061
RE-test de continuité entre le bout de la cellule et l'arrivée du fil marron au potensiometre le multimetre sonne
Pas normal, le câble doit être en court-circuit débrancher le câble blindée à la jonction de la résistance 220K et du condo 100pf.
En approchant un tournevis isolé de ces composants vous devez entendre un ronflement dans le haut parleur, si l'amplificateur fonctionne.

Teppazement

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servid





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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Déc 03, 2011 9:31 am Répondre en citant

bonjour TEPPY

Pour R6 :je voulais dire 270 ohms (267 ohms exactement)


Interrupteur fermé : les contacts de l'interrupteur sont fermées , le secteur est présent sur l'auto-transfo.
L'appareil est sous tension, il est en fonctionnement.

Interrupteur ouvert : les contacts de l'interrupteur sont ouvert aucun courant ne circule dans l'auto-transfo.

_Le potensiometre "volume (marche-arret) sur la position arret tout est eteint
donc aucune mesure possible .
Precision :Le bilame est toujours en contact (interrupteur fermé ou ouvert courant 220v ou pas) il reste collé

Mesure avec Le multimetre sur DC 1000

Transfo de sortie (corespondant à la derniere photo)
HAUT fil Jaune 244 volts
Bleu (HP) 253 volts
Rouge et marron HP 256 volts
Bleu 256 volts
BAS du transfo de sortie Fil rouge 0volts
Fil noir = 0volts

Fil marron (de la celluleau potensiometre) del'ame et la masse = 0volt
fil blanc (du potensiometre au circuit imprimé) sur 200 au mutimetre DC
= 0 volts
C'est pas bien sur normal

Le haut parleur ronfle



RE-test de continuité entre le bout de la cellule et l'arrivée du fil marron au potensiometre le multimetre sonne
Pas normal, le câble doit être en court-circuit débrancher le câble blindée à la jonction de la résistance 220K et du condo 100pf.
En approchant un tournevis isolé de ces composants vous devez entendre un ronflement dans le haut parleur, si l'amplificateur fonctionne

Negatif le HP ronfle comme d'habitude (j'ai approché un tournevis sans toucher la tresse qui blinde le fil marron)

voila ou j'en suis çà devient galére pour vous..

cordialement
serge



[/b]

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teppy




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MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Déc 03, 2011 11:32 am Répondre en citant

Bonjour à Tous et à Servid,

Au test de continuité entre le bout de la cellule et l'arrivée du fil marron au potentiomètre le multimètre sonne.

Il faut contrôler si il n'y a pas un court circuit entre les deux points entourés sur la photo si dessous.

http://www.casimages.com/img.php?i=111203123117162255.jpg

Soit entre la jonction de la résistance 220k et le condo de 100pF (l'âme du conducteur blindé) et sa masse, qui est reliée à la masse primaire du châssis par un condo de 22nF.
Pour la sécurité de l'utilisateur, le condensateur de 22nf isole (isolation galvanique) la masse du conducteur blindé à la masse du châssis.

Teppazement

Teppy
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