Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) :: C6 et R6 ont grillés

C6 et R6 ont grillés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Fév 12, 2012 3:41 pm Répondre en citant

Bonjour Servid,

As tu mis un potentiométre log de même valeur?
Pour contrôle le câble blindé, il faut le débrancher (sinon tu mesures la valeur du potentiomètre et s'il est au minimun, tu trouve un court circuit).
Avant le remplacement du potentiomètre, l'électrophone présentait il un bourdonnement?

Tepazzement

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Fév 12, 2012 5:03 pm Répondre en citant

bonjour tout le monde,bj teppy
J'ai changé le potensiometre car il ne "coupais" pas (le clic qui faisait que l'on passait de puissance à arret)
Ce dernier fonctionnais tres bien ,ne boudonnais pas et un son nickel avec puissance.
Mais il avait ce probleme :n'arrétait pas l'OSCAR

J'ai donc mis un potensiometre d'un autre Oscar
Pas de probleme pour la coupure Surprisedk
mais à l'allumage de l'Oscar leger++ bourdonnement qui disparait lorsque l'on met un disque.
Le son est bridé on dirait qu'il y a une fuite quelque part (a fond c'est "entendable")

un indice : Le GROS fil gainé blanc qui va du circuit au potensiometre comporte un fil (blanc aussi) et un fil tressé

Sur le potensiometre le fil blanc sur un plot du potensiometre et le fil tressé sur un autre plot avec un fil rouge

Sur le circuit le fil blanc est soudé mais la tresse ????
Le fil tressé part du plot du potensiometre rentre dans la Gaine isolé du petit fil blanc mais

Lorsqu'il arrive au circuit imprimé JE NE LE VOIS PLUS il n'y a que le petit fil blanc
D'autre part en test de circuit de continuité la tresse et le petit fil blanc sont en communication (faux contact ???
En fait le fil tressé c'est un blindage non ?ou une masse???

C'est pas le cas sur mon autre platine OSCAR !

Je sais pas si c'est clair ?
Merci
cordialement
Ps le potensiometre changé semble net
comment le mesurer en cas

photo

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Fév 12, 2012 6:51 pm Répondre en citant

servid a écrit:
bonjour tout le monde,bj teppy
J'ai changé le potensiometre car il ne "coupais" pas (le clic qui faisait que l'on passait de puissance à arret)
Ce dernier fonctionnais tres bien ,ne boudonnais pas et un son nickel avec puissance.
Mais il avait ce probleme :n'arrétait pas l'OSCAR

J'ai donc mis un potensiometre d'un autre Oscar
Pas de probleme pour la coupure Surprisedk
mais à l'allumage de l'Oscar leger++ bourdonnement qui disparait lorsque l'on met un disque.
Le son est bridé on dirait qu'il y a une fuite quelque part (a fond c'est "entendable")

un indice : Le GROS fil gainé blanc qui va du circuit au potensiometre comporte un fil (blanc aussi) et un fil tressé

Sur le potensiometre le fil blanc sur un plot du potensiometre et le fil tressé sur un autre plot avec un fil rouge

Le fil tressé part du plot du potensiometre rentre dans la Gaine isolé du petit fil blanc mais

Lorsqu'il arrive au circuit imprimé JE NE LE VOIS PLUS il n'y a que le petit fil blanc
D'autre part en test de circuit de continuité la tresse et le petit fil blanc sont en communication (faux contact ???
En fait le fil tressé c'est un blindage non ?ou une masse???

C'est pas le cas sur mon autre platine OSCAR !

Je sais pas si c'est clair ?
Merci
cordialement
Ps le potensiometre changé semble net
comment le mesurer en cas

photo

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leDim Fév 12, 2012 7:10 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à Servid,
Citation:

Le fil blindé est connecté au potentiomètre et pas sur le circuit imprimé.
Le blindage du fil (tresse) n'est pas utilisé côté circuit imprimé.
Le petit fil blanc est l'âme du conducteur, en basse fréquence il est courant de relier qu'un çoté du blindage à la masse directement ou au travers d'un condo (isolation galvanique) pour éviter les boucle de masse.

Pour contrôler le câble blindé, il faut déconnecté le blindage (tresse) du potentiomètre.
Avec l'ohmmètre, il ne doit pas avoir de conduction (le résutat doit être l'infini).
Un cordon sur la tresse et l'autre sur l'âme (fil blanc)!

Teppazement

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMar Fév 14, 2012 3:52 pm Répondre en citant

Bonjour à tous ,bonjour Teppy

Un cordon sur la tresse,un autre sur l'ame
Test de continuité :OK pas de contact
Donc le "bridage "ne vient pas de là.

Mais alors faut-il essayer un autre potensiometre :J'ai ! ou chercher ailleurs?
Merci de votre avis
cordialement
serge

PS :Quelque chose me chagrine quand meme

Une fois ressoudée la tresse avec le fil rouge et l'ame sur son plot originel
Contact fermé ou ouvert avec la roue dentelée
Si je fait un test de continuité, la tresse et l'ame sont en contact

Est-ce normal ?

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMar Fév 14, 2012 7:47 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à Servid,

Potentiomètre volume au maxi (l'électrophone est déconnecté du secteur).
Tu dois avoir environ une valeur de 500k Ohms.
Potentiomètre au mini, tu dois avoir environ une valeur de 0 Ohms (un court circuit).
Au volume mini, le curseur du potentio est à la masse à travers l'enroulement du transformateur (contre réaction).
Tu peux changer le potentiomètre.
A changer le condensateur de 100pF (très rare).

Teppazement

Teppy

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Fév 15, 2012 6:33 pm Répondre en citant

Bonjour Teppy, bonjour tous

J'ai pas compris comment on fait pour mesurer si un potensiometre est bon ou pas et pour faire la mesure
-Oscar allumé ou pas
-La mesure en ohms ok mais les pointes du multimetre sur quel plots ?
Si les mesures sont bonnes je le concerve sinon je met l'autre
ou bien le 100pf

Sinon ce bridage du son cela pourrait venir de quoi ?
Bonj'ecoute quand meme à la bonne vitesse mes disques et çà c'est super
Merci
a+
cordialement

PS :IL me tarde de faire l'esthetique
cordialement
serge

teppy

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leMer Fév 15, 2012 8:50 pm Répondre en citant

Bonsoir Servid,

Citation:
Oscar allumé ou pas

Oscar étéint et débrancher du secteur.
Citation:
La mesure en ohms ok mais les pointes du multimetre sur quel plots ?

En postion Ohmmètre et calibre Kilo
Sur les deux plots des exrtémités fil rouge et fil blanc (non blindé), tu dois avoir une résistance de 500k.
Sur le plot du milieu (curseur) et le plot avec le fil rouge:
Potentiomètre volume au maxi (l'électrophone est déconnecté du secteur).
Tu dois avoir environ une valeur de 500k Ohms.
Potentiomètre au mini, tu dois avoir environ une valeur de 0 Ohms (un court circuit).
Au volume mini, le curseur du potentio est à la masse à travers l'enroulement du transformateur (contre réaction).
Sur le plot du milieu (curseur) et le fil blanc (non blindé), Tu dois avoir les valeurs inverse.
Autres cause:
Tube Ucl82, 100pF, résitances, condensateurs...

Teppazement

Teppy

Tep

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Fév 17, 2012 9:06 am Répondre en citant

bonjour à tous,bonjour Teppy
Alors
Sur le potensiometre 2 plots extremes fil rouge et blanc (le bon) multimetre sur 2M ohms = .410 au volume maxi

-au volume mini .480
- eteint (pour vous ouvert?) .500

Cà n'a pas l'air d'aller..
Cordialement
serge

bernier

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Fév 17, 2012 1:05 pm Répondre en citant

Bonjour à tous , à teppy, à servid,

Servid, il me semble que votre Oscar, fonctionnait normalement avec l'ancien potentiomètre !!
Celui dont l'interrupteur restait fermé.
Vous devriez le remettre pour voir, si vous retrouvez, un fonctionnement correct!!
L'interrupteur sert, seulement, à mettre ou couper le secteur.
Teppazement
jean-louis

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Fév 17, 2012 3:12 pm Répondre en citant

Bonjourà Tous,Teppy, BERNIER,

L'ancien potensiometre ne coupait pas le secteur.Mais molette à fond le son etait Parfait et l'Oscar fonctionnait

Celui-çi coupe le secteur mais bride la puissance .La molette à fond ,le son semble bridé
Mais l'Oscar fonctionne

L'interrupteur sert aussi à reguler le son aussi non?
Cordialement
serge

bernier

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leVen Fév 17, 2012 8:22 pm Répondre en citant

servid a écrit:
Bonjourà Tous,Teppy, BERNIER,

L'ancien potensiometre ne coupait pas le secteur.Mais molette à fond le son etait Parfait et l'Oscar fonctionnait

Celui-çi coupe le secteur mais bride la puissance .La molette à fond ,le son semble bridé
Mais l'Oscar fonctionne

L'interrupteur sert aussi à reguler le son aussi non?
Cordialement
serge

Bonsoir à tous et à servid,

L'interrupteur, ne régule pas le son, il sert seulement à allumer et éteindre l'appareil.
Vous pouvez faire des mesures comparatives de résistances sur vos deux potentiomètres, comme préconisé par Teppy.
Vérifié bien votre cablage!!
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "son bridé"!!
Teppazement
jean-louis

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Fév 18, 2012 8:05 am Répondre en citant

bonjour tous le monde,bonjour Teppy et Bernier

Le potensiometre "Puissance-arret" sur mon OSCAR sert a priori à couper l'alimentation secteur Et à monter ou baisser le son.

Le potensiometre en question "coupait l'alimentation,mais le son au maxi equivalait à une écoute confidentielle"
-C'est ce que je sous-entendait par son bridé

J'ai changé de potensiometre (ce sera donc le 3eme)
Avec les mesures preconisées par TEPPY avant de tout remonter qui étaient bonnes.

Et là tout est nikel
Le potensiometre coupe l'alimentation sur la position "arrét"
Et si je tourne la molette le son Monte en puissance jusqu'à l'indisicble ,l'écoute confort se situant à la moitié

Je resume:
1er potensiometre :Ne coupait pas l'alimentation mais le son montait en puissance au maxi

2eme potensiometre :Coupait l'alimentation mais son dit bridé

3eme potensiometre : Coupe l'alimentation et son montant en puissance Max

Tout ce matin (je me léve tot ) j'ecoute mes 45 tours et la partie electronique est finie

Bravo à vous tous de m'avoir lu,soutenu,et mention Spéciale à TEPPY ,merci à vous aussi BERNIER pour vos encouragements et vos conseils

Bon maintenant je m'attaque à un 336..
(nan je rigole)
A +
cordialement
Serge

DDELMOTTE

MessageSujet: bravo  Posté leSam Fév 18, 2012 2:38 pm Répondre en citant

Bravo !!! 9 pages de Forum et il fonctionne record à battre !!^^

Bravo pour votre entêtement mais vous pouvez sans problème vous attaquer à un 336 tout est question de patience méthode et rigueur ...

On est pas obligé de tout changer sauf si très pointilleux ..^^

Bravo aussi pour la patience des conseillés ^^

clmt
dd

servid

MessageSujet: C6 et R6 ont grillés  Posté leSam Fév 18, 2012 3:33 pm Répondre en citant

bonjour Delmotte

Dommage on s'est raté à LE Havre (j'avais envoyé un mail) c'etait vers la 2eme page
Merci aussi pour vos conseils ,'ai lu aussi vos conseils sur le forum

a+
serge

C6 et R6 ont grillés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 9 sur 10 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante