Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: ça Pique !

ça Pique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
yoj

MessageSujet: ça Pique !  Posté leMer Aoû 15, 2012 3:40 pm Répondre en citant

Bonjour à tous, cher teppaziste.
Voila j'ai sortis quelques uns de mes teppaz, (un 336, un oscar et un Présence) et je me suis fais secouer sur tous en touchant les vis ou le "tétait" au centre du plateau. j'y ais mis le tournevis testeur il s'allume sur tous.

Ma question est donc: Est-ce normal ?
Encore, l'oscar qui n'est pas isolé, je comprend mais les autres ...

Merci de votre aide

Teppazement yoj

bernier

MessageSujet: Re: ça Pique !  Posté leMer Aoû 15, 2012 8:33 pm Répondre en citant

yoj a écrit:
Bonjour à tous, cher teppaziste.
Voila j'ai sortis quelques uns de mes teppaz, (un 336, un oscar et un Présence) et je me suis fais secouer sur tous en touchant les vis ou le "tétait" au centre du plateau. j'y ais mis le tournevis testeur il s'allume sur tous.

Ma question est donc: Est-ce normal ?
Encore, l'oscar qui n'est pas isolé, je comprend mais les autres ...

Merci de votre aide

Teppazement yoj

Bonsoir tous et à yoj,
Non ce n'est pas normal!!
Cela veut dire que vos platines ne sont pas au potentiel 0, mais chargées electrostatiquement , et vous les déchargées à travers votre corps, en touchant un contact métallique!!

Ces appareils ont-ils été révisés ? remplacement des condensateurs et adaptation au secteur 240v d'aujourd'hui.
Il y a sur chaque appareil un condensateur destiné a évacuer les charges électrostatiques.
Votre installation électrique a-t-elle un disjoncteur différentiel de max 30mA ?
Vous pouvez aussi faire un essai, en inversant le sens de la prise de courant.
Il est conseillé d'alimenter l'Oscar à travers un transformateur d'isolement.
Teppazement
jean-louis

yoj

MessageSujet: ça Pique !  Posté leJeu Aoû 16, 2012 9:08 am Répondre en citant

Bonjour bernier, tout d'abord merci de votre réponse, oui ce sont des teppaz révisés, je les fais fonctionner sur mon variac en 220V, pour mon disjoncteur, je ne sais pas.
Pour ce qui est du transfo d'isolement j'en avais commander un mais j'ai eu quelques problèmes donc je dois encore attendre.

j'ai inversé la prise sur le 336 et quand le variac est éteint le tournevis ne claire plus mais une fois allumé le tourne-vis s'allume.

teppazement yoj

thebeetle007

MessageSujet: ça Pique !  Posté leJeu Aoû 16, 2012 10:24 am Répondre en citant

bonjour a tous les teppaziens
on conseille un transformateurs d'isolement ,pas toujours bon car on dit 220v en primaire et 220 en secondaire c'est de la theorie mais en fait comme le secteur avoisine 240v qu'on injecte en primaire ,on resort 250 260v en secondaire en ayant branche l'appareil

alors attention a ces transfo d'isolement!!!!!

le mieux un variac avec !!!!la le transfo d'isolement car la on regle la tension au primaire

bonne reparation a tous

yoj

MessageSujet: ça Pique !  Posté leJeu Aoû 16, 2012 10:43 am Répondre en citant

thebeetle007 a écrit:
on conseille un transformateurs d'isolement ,pas toujours bon car on dit 220v en primaire et 220 en secondaire c'est de la theorie mais en fait comme le secteur avoisine 240v qu'on injecte en primaire ,on resort 250 260v en secondaire en ayant branche l'appareil

le mieux un variac avec !!!!la le transfo d'isolement car la on regle la tension au primaire

bonne reparation a tous

Bonjour thebeetle007
il est vrai qu'il vaut mieux utiliser un variac avant, sauf si on à fais bobiner le transfo en 240V primaire/220V secondaire, dans ce cas pas de problème.

teppazement yoj

bernier

MessageSujet: ça Pique !  Posté leJeu Aoû 16, 2012 7:41 pm Répondre en citant

yoj a écrit:
thebeetle007 a écrit:

bonne reparation a tous

Bonjour thebeetle007
il est vrai qu'il vaut mieux utiliser un variac avant, sauf si on à fais bobiner le transfo en 240V primaire/220V secondaire, dans ce cas pas de problème.

teppazement yoj

Bonsoir à tous à yoj,à thebeetle007,

Attention, il ne faut pas confondre transformateur d'isolement et variac.
-Le transformateur d'isolement est un transformateur de rapport1/1 soit
240v au primaire et 240v au secondaire.
Il est conseillé et sécurisant pour les manipulateurs d'appareils tous courants,
- Le variac monophasé est un autotransformateur qui permet en fonction d'une tension d'alimentation donnée (240v) d'obtenir une tension se sortie (0-240v) réglable par un rhéostat.
Il ne supprime pas les désagréments, constatés par yoj.
Teppazement
jean-louis

yoj

MessageSujet: ça Pique !  Posté leVen Aoû 17, 2012 11:45 am Répondre en citant

bernier a écrit:

Il est conseillé et sécurisant pour les manipulateurs d'appareils tous courants,
- Le variac monophasé est un autotransformateur qui permet en fonction d'une tension d'alimentation donnée (240v) d'obtenir une tension se sortie (0-240v) réglable par un rhéostat.
Teppazement
jean-louis

Bonjour, merci de ces quelques précisions, oui, mon variac est bien un autotransfo... Bounce

Revenons-en à mon problème, auriez vous une idée de pourquoi je me fais piquer quand je les touches ?
Merci d'avance Compress

Teppazement yoj

bernier

MessageSujet: ça Pique !  Posté leVen Aoû 17, 2012 8:26 pm Répondre en citant

yoj a écrit:
bernier a écrit:

Teppazement
jean-louis

Bonjour, merci de ces quelques précisions, oui, mon variac est bien un autotransfo... Bounce

Revenons-en à mon problème, auriez vous une idée de pourquoi je me fais piquer quand je les touches ?
Merci d'avance Compress

Teppazement yoj

Bonsoir à tous et à yoj,

Pour avoir une réponse à ta question , tu dois relire attentivement mon message du 15 août.
Je te mets également en garde , sur les dangers de l'utilisation d'un tournevis testeur, normalement prévu pour localiser , une phase et qui fait passer le courant, à travers le corps humain.
Il est préférable d'utiliser un multimètre numérique
Teppazement
jean-louis

thebeetle007

MessageSujet: ça Pique !  Posté leMer Aoû 22, 2012 6:38 pm Répondre en citant

bonjour a tous ,et j'espere que vous avez passe de bonnes vacances
en reponse a mr Bernier,vous avez raison de dire que le transfo d'isolement et un rapport 1/1, 240v /240v
mais attention !!!c'est de la theorie ce que vous dites ,en effet ,branchez un tr a vide ,vous n'allez pas avoir 240v comme vous le dites mais toujours + ,vers 250v 260v suivant votre tr
alors comme vous allez brancher un recepteur de 50w ,et bien vous ne descendez pas beaucoup la tension au secondaire ,car le tr d'isolement fait en general 50 a 100va
alors c'est pour ca que je proposais un variac pour regler la tension au primaire ,de facon a avoir un secondaire a 220
si vous injectez une tension a 250v vous risquerez d'abimer votre tr
bonne reparation a tous

bernier

MessageSujet: ça Pique !  Posté leMer Aoû 22, 2012 8:07 pm Répondre en citant

thebeetle007 a écrit:
bonjour a tous ,et j'espere que vous avez passe de bonnes vacances
en reponse a mr Bernier,vous avez raison de dire que le transfo d'isolement et un rapport 1/1, 240v /240v
mais attention !!!c'est de la theorie ce que vous dites ,en effet ,branchez un tr a vide ,vous n'allez pas avoir 240v comme vous le dites mais toujours + ,vers 250v 260v suivant votre tr
alors comme vous allez brancher un recepteur de 50w ,et bien vous ne descendez pas beaucoup la tension au secondaire ,car le tr d'isolement fait en general 50 a 100va
alors c'est pour ca que je proposais un variac pour regler la tension au primaire ,de facon a avoir un secondaire a 220
si vous injectez une tension a 250v vous risquerez d'abimer votre tr
bonne reparation a tous

Bonsoir à tous et à thebeetle007,

On ne peut pas parler de primaire, au sujet du variac,puisque c'est un autotransformateur.
Il permet de régler la tension de sortie, en fonction d'une tension d'entrée donnée.
Sa puissance se calcule en (VA).
Le transformateur d'isolement de rapport 1/1 , n'est pas parfait, mais l'essentiel n'est pas là.
Son rôle est d'isolé électriquement, l'appareil relié à son secondaire du secteur électrique.
C'est important, pour les manipulateurs d'appareils tout courants ou pseudo tout courants.
Sa puissance se calcule aussi en (VA) et ne changera den rien la tension d'alimentation de l'appareil branché sur son secondaire.
Teppazement
jean-louis

thebeetle007

MessageSujet: ça Pique !  Posté leJeu Aoû 23, 2012 6:13 am Répondre en citant

Pour les personnes qui n'ont pas d'experience dans l'electricite,
un transfo d'isolement c'est super pour un poste tout courant ,seulement il faut faire attention ,il faut mesurer a vide votre tension au secondaire avant de brancher votre appareil, car il peut y avoir des degats, etre survolte et prendre feu ou des ampoules vont etre hs

eh oui ,votre poste tout courant est fait pour fonctionner a 220v et non 260v ,

bernier

MessageSujet: ça Pique !  Posté leVen Aoû 24, 2012 12:37 pm Répondre en citant

thebeetle007 a écrit:
Pour les personnes qui n'ont pas d'experience dans l'electricite,
un transfo d'isolement c'est super pour un poste tout courant ,seulement il faut faire attention ,il faut mesurer a vide votre tension au secondaire avant de brancher votre appareil, car il peut y avoir des degats, etre survolte et prendre feu ou des ampoules vont etre hs

eh oui ,votre poste tout courant est fait pour fonctionner a 220v et non 260v ,

Bonjour à tous et à thebeetle007,

Je suis bien d'accord avec vous, un transformateur d'isolement, comme son nom l'indique: c'est fait pour isoler électriquement.
Ce n'est ni un dévolteur, ni un survolteur.
Un poste tout courants, c'est un appareil qui peut aussi bien être alimenté en continu( il y avait autrefois du 110v continu) qu'en alternatif.
Les tubes série "U" ont été fabriqués dans cet optique.
Un poste pseudo tout courants ( c'est le cas de l' Oscar) ne peut être alimenté qu'en alternatif, mais indéferemment en 110v -127 ou 220v, par l'intermédiaire son auto-transformateur.
Le lien suivant pour comprendre pourquoi "ça pique"

http://tsf.pagesperso-orange.fr/secu/securite.htm

Bonne lecture
Teppazement
jean-louis

thebeetle007

MessageSujet: ça Pique !  Posté leVen Aoû 24, 2012 7:07 pm Répondre en citant

bonjour mr bernier et a tous
une belle presentation demontrant les dangers des recepteurs tout courant et notament l 'oceanic pirate qui presente beaucoup de danger pour les reparateurs
seulement cette presentation ne montre pas les dangers d'une surtention au secondaire d'un tr d'isolement (a vide 260v),par un prim est alimente par notre reseau qui peut aller jusqu'a 240v par moment
ce serait super, mr bernier si vous avez une presentation ,pour resumer ces mefaits

si une personne vous conseille un tr isolement, c'est bien, mais ATTENTION avant d'y brancher le poste au le teppaz, sans y avoir controle la tension

bernier

MessageSujet: ça Pique !  Posté leMar Aoû 28, 2012 9:02 am Répondre en citant

thebeetle007 a écrit:
bonjour mr bernier et a tous
une belle presentation demontrant les dangers des recepteurs tout courant et notament l 'oceanic pirate qui presente beaucoup de danger pour les reparateurs
seulement cette presentation ne montre pas les dangers d'une surtention au secondaire d'un tr d'isolement (a vide 260v),par un prim est alimente par notre reseau qui peut aller jusqu'a 240v par moment
ce serait super, mr bernier si vous avez une presentation ,pour resumer ces mefaits

si une personne vous conseille un tr isolement, c'est bien, mais ATTENTION avant d'y brancher le poste au le teppaz, sans y avoir controle la tension

Bonjour à tous et à thebeetle007,

Je ne vois pas comment, on peut avoir une surtension" à vide" sur un transformateur dont le secondaire est ouvert: il ne débite pas,
Ce qui compte c'est la tension avec une charge reliée au secondaire.
Cette charge peut-être un Oscar Teppaz, par exemple.

Supposons que le secondaire de votre transformateur d'isolement fournisse, 260v à l'Oscar.
Il suffira d'insérer entre les deux, une résistance chutrice de 40v, pour obtenir 220v à l'entrée de l'Oscar.

Sachant que la consommation de L'Oscar en fonctionnement est de 45w ( voir la notice).et en appliquant simplement la loi d'ohm, on pourra calculer la valeur et la puissance de cette résistance chutrice.

Je pense qu'un résisteur de 220 ohm 10w fera l'affaire.

On peut aussi insérer un variac , que l'on réglera pour avoir 220v en sortie.
Teppazement
jeanlouis

yoj

MessageSujet: ça Pique !  Posté leJeu Aoû 30, 2012 9:56 am Répondre en citant

Bonjour à tous, moi j'ai testé la résistance, et ça chauffe trop, j'ai du acheter un variac.
Sinon j'ai toujours mon problème de picotement, et j'ai bien un disjoncteur différentiel de 30mA.
Il y a peut-être un truc que j'ai pas compris ?

Merci de vos réponses

Teppazement yoj

ça Pique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante