|
Auteur |
Message |
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Mer Déc 05, 2012 4:15 pm |
|
|
bonjour
J’ai récuperé au printemps dernier un teppaz bi balad, bel état de fonctionnement. Quelques interrogations tout de même sur le bouton de grave/aigu qui réagit bien en aigu mais reste mou dans les graves emettant peu de son...aussi le fait que lorsque je pousse le volume à fond, la platine ralentit mais !!!! mon souci principal est celui ci :
J’ai acheté ce teppaz afin de bidouiller des sons de vieux vinyles 78 et 33t lus en 16 etc...créer des boucles de sons divers bref. L’idée était donc de pouvoir recuperer le sons émis par l’enceinte de manière plus propre qu’avec un micro d’où mon bricolage : dessouder le cablage de l’enceinte pour l’amener en prise jack (pôles + et – respectés) vers un ampli guitare mais voilà selon l'ampli que j'utilise ou les pédales d'effet type delay ou loop, j’ai soit une belle entrée de son (petit ampli 5w à transistor) ou une deperdition en intensité et qualité (ampli à lampes 15 w et pédales suscitées). Est ce normal, ai je joué aux apprentis sorciers ? ce genre de configuration n’étant pas compatible avec ce materiel ?
je doute pas mal
merci de votre attention
cordialement
david |
|
|
|
yoj
Age: 28 Inscrit le: 01 Juil 2011 Messages: 187 Localisation: Dijon
|
Sujet: Re: branchement teppaz sur ampli mono Jeu Déc 06, 2012 6:56 pm |
|
|
opuscule a écrit: | bonjour
J’ai récuperé au printemps dernier un teppaz bi balad, bel état de fonctionnement. Quelques interrogations tout de même sur le bouton de grave/aigu qui réagit bien en aigu mais reste mou dans les graves emettant peu de son...aussi le fait que lorsque je pousse le volume à fond, la platine ralentit mais !!!! mon souci principal est celui ci :
J’ai acheté ce teppaz afin de bidouiller des sons de vieux vinyles 78 et 33t lus en 16 etc...créer des boucles de sons divers bref. L’idée était donc de pouvoir recuperer le sons émis par l’enceinte de manière plus propre qu’avec un micro d’où mon bricolage : dessouder le cablage de l’enceinte pour l’amener en prise jack (pôles + et – respectés) vers un ampli guitare mais voilà selon l'ampli que j'utilise ou les pédales d'effet type delay ou loop, j’ai soit une belle entrée de son (petit ampli 5w à transistor) ou une deperdition en intensité et qualité (ampli à lampes 15 w et pédales suscitées). Est ce normal, ai je joué aux apprentis sorciers ? ce genre de configuration n’étant pas compatible avec ce materiel ?
je doute pas mal
merci de votre attention
cordialement
david |
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je trouve votre idée étrange, concrètement vous branchez un amplis sur un autre amplis.
Je pense déjà qu'il faut restaurer l'électronique de votre teppaz: changer les condensateurs.
En théorie il faudrait relier directement la tête de lecture a votre amplis de guitare sans passer par l'amplis du teppaz car, votre amplis de guitare amplifie bien les petit signaux comme les cellule de teppaz.
Mais pour l'instant restaurez l’électronique du teppaz.
teppazement yoj _________________ Yohan C |
|
|
|
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Ven Déc 07, 2012 10:07 am |
|
|
bonjour merci pour cette réponse
concernant l'état du teppaz il est vraiment en très bon état, les condensateurs ne montrent aucun signe de faiblesse.
Votre idée de détourner l'ampli de l'appareil me parait être la bonne mais comment proderer (relier le bras directement à mon ampli ou autres entrées telles que pédales d'effet)
Sinon voici à quoi m'ont amené mes dernièrs essais :
1 branchement direct du teppaz via prise jack sur petit ampli transistors : nickel !
2 branchement direct sur ampli à lampes : nada !
3 branchement via pedale loop ou delay sur petit ampli transistor : niet !
4 branchement via pedale loop ou delay sur ampli lampes : rien !
5 dès le branchement dans la prise jack d’une pédale type loop ou delay, le plateau du teppaz ralentit !!!! ce qui ne se passe jamais autrement
6 branchement d’un minidisc au lieu du teppaz comme source ext : fonctionnement parfait sur toutes les configs
cordialement |
|
|
|
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Ven Déc 07, 2012 10:45 am |
|
|
j'ai pris une photo de l'interieur du teppaz pour savoir de quoi l'on parle. Un cable brun sort du dessous du bras et va se souder en deux fils sur le potentiomètre de volume. Reprendre ces deux fils sur un jack serait il une hérésie ? est ce aussi simple ?
cordialement
Dernière édition par opuscule le Sam Déc 08, 2012 7:54 am; édité 1 fois |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Ven Déc 07, 2012 5:18 pm |
|
|
opuscule a écrit: | j'ai pris une photo de l'interieur du teppaz pour savoir de quoi l'on parle. Un cable brun sort du dessous du bras et va se souderen deux fils sur le potentiomètre de volume. Reprendre ces deux fils pour sur un jack serait il une hérésie ? est ce aussi simple ?
cordialement |
Bonsoir à tous et à opuscule,
C'est mieux que de vouloir prendre, le signal de sortie du haut-parleur, ( haut-niveau et basse impédance 5 ohms)
De plus vous risquez de détruire, les transistors de sortie ( push-pull AC127 AC128)
Il faut toujours respecter les niveaux et les impédances.
Vous pouvez prélever le signal sur le potentiomètre du volume ( niveau cellule 47mV / 470kohms ) et l'injecter par l'intermédiaire d'un cable blindé , dans l'entée AUX.. d'un amplificateur à transistors ou à tubes , sans transiter par une pédale d'effet ou autre artifice!!
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Ven Déc 07, 2012 8:08 pm |
|
|
merci pour cette réponse
j'ai malheureusement besoin des pédales d'effets (il ne s'agit que d'une loop pour créer des boucles des extraits repiqués et d'une delay pour un effet de répetition bref)
Si je comprends bien votre suggestion, je repique donc les deux fils qui arrivent au potentiometre de volume pour en faire un jack ?
Sinon sans cette bidouille, tel que se présente ma configutation actuellement, une boite DI m'aiderait elle à quelque chose (pour pallier le probleme d'impédance ?)
merci encore |
|
|
|
yoj
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Ven Déc 07, 2012 8:14 pm |
|
|
bonjour, ayant déjà tester de brancher une platine sony a un amplis de guitare, ça marche bien si vous mettez direct Cellule ===>Ampli, mais notre amis Bernier nous indique de relier au potentiomètre c'est la même chose.
Je pense, je ne suis pas sur de mes dires que l'ampli a lampe consomme trop de puissance sur le petit amplis a transistor intégrer ?
On peut quand même tester la cellule sur les pédales a effets car la cellule produit environ la même tension qu'un micro de guitare.
Je ne pense pas pour la boite di.
Pourriez vous nous donner une photo de l'interieur en passant par imageshak ? _________________ Yohan C |
|
|
|
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Sam Déc 08, 2012 7:32 am |
|
|
c'est ce que je pense aussi pour la puissance delivrée entre un micro guitare et un bras de cellule
pour la photo voici :
Dernière édition par opuscule le Sam Déc 08, 2012 7:45 am; édité 1 fois |
|
|
|
yoj
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Sam Déc 08, 2012 1:47 pm |
|
|
opuscule a écrit: | c'est ce que je pense aussi pour la puissance delivrée entre un micro guitare et un bras de cellule
pour la photo voici :
|
Bonjour, la gaine marron est bien la sortie de la cellule, à l’intérieur, il y a un fils recouvert d'un autre, il faut les dessouder, et y souder une jack..
je précise que cette opération est a faire avec la machine débranchée...
je tien quand même à préciser que: les vielles cellules comme celles des teppaz abîme plus vite les vinyle..
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Sam Déc 08, 2012 8:55 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Yoj a écrit:
Bonjour, la gaine marron est bien la sortie de la cellule, à l’intérieur, il y a un fils recouvert d'un autre, il faut les dessouder, et y souder une jack..
je précise que cette opération est a faire avec la machine débranchée...
je tien quand même à préciser que: les vielles cellules comme celles des teppaz abîme plus vite les vinyle..
Deux précisions:
1 Le fil blindé de la cellule est fin et fragile, il ne faut pas le dessouder, mais le rallonger sur le circuit imprimé avec un fil blindé muni d'une fiche jack mono mâle.
2 Ce n'est pas la cellule, mais la pointe de lecture saphir ou diamant en mauvais état, qui peut détériorer les vinyls.
Yoj a raison de dire que cet appareil vieux de 45 ans, doit être restauré, par au moins le remplacement des condensateurs électrochimiques dont l'électrolyte a du s'évaporer depuis longtemps.
Teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Dim Déc 09, 2012 8:39 am |
|
|
voici à quoi ressemble plus précisement le branchement du bras
Uploaded with ImageShack.us[/img] |
|
|
|
yoj
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Dim Déc 09, 2012 11:40 am |
|
|
opuscule a écrit: | voici à quoi ressemble plus précisement le branchement du bras
Uploaded with ImageShack.us[/img] |
Bonjour à tous, Bernier a sans doute raison, pour ne pas abîmer le fils du bras, il faut mieux le rallonger directement sur le circuit à l'endroit que vous avez pointé.
De plus il est vrai que changer les condensateur ne lui fera pas de mal, et en plus il n'y en à pas beaucoup a changer...
|
|
|
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Dim Déc 09, 2012 12:00 pm |
|
|
donc l'idée serait de brancher le cablage du jack directement sur les bornes en question ?
pour le condensateur...je veux bien tout ce que vous voulez mais je ne sais pas duquel vous parlez, s'il est aisé d'en trouver un neuf et de le remplacer.
Autre chose, usage normal, volume à fond, le plateau ralentit |
|
|
|
yoj
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Dim Déc 09, 2012 12:05 pm |
|
|
opuscule a écrit: | donc l'idée serait de brancher le cablage du jack directement sur les bornes en question ?
pour le condensateur...je veux bien tout ce que vous voulez mais je ne sais pas duquel vous parlez, s'il est aisé d'en trouver un neuf et de le remplacer.
Autre chose, usage normal, volume à fond, le plateau ralentit |
Je pense (je n'est mas ce teppaz donc je ne sais pas) que c'est du au condensateurs votre problème de ralentit: il faut changer TOUS les condensateurs chimiques.
Oui il faut relier une jack au borne que vous avez encadrée (avec si possible du câble blindé sinon vous aurez des interférences. _________________ Yohan C |
|
|
|
opuscule
|
Sujet: branchement teppaz sur ampli mono Dim Déc 09, 2012 2:38 pm |
|
|
pour les condensateurs je verrais avec la boutique d'electronique du coin dès que j'aurais (et si un jour) resolu mon cas. Je viens de faire les branchements correspondant (sans dessouder) les fils sur les bornes encadrées, et rien, ni dans le haut parleur du teppaz ni dans l'ampli.
j'ai enlevé le nouveau cablage et tout reste intact quant au fonctionnement initial |
|
|
|
|
|