Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: restauration 336 preequipe stereo

restauration 336 preequipe stereo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Roland (administrateur)
Administrateur



Age: 68
Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 1079
Localisation: Saône-et-Loire 71

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leMer Mai 19, 2010 8:00 pm Répondre en citant

leretourdujd a écrit:
ca y est air france a trouve une famille d'accueil ou il va prendre place a cote d'un beau 448 que j'avais vendu a cette meme famille d'accueil et ou je sais qu'il sera bien chouchoute


j'aimerai bien être cette famille d'accueil.... Sad
Dis tu ne m'as pas encore répondu en Mp pour ton blog.... Wink

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: "336 pré équipé stéréo"  Posté leJeu Mai 20, 2010 6:49 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bravo Joël pour ce reportage sur la restauration d'un 336, qui rendra bien des services aux "Teppazistes" Hello

Félicitations également pour le blog : une nouveauté dans le monde "Teppaz" Afrraid

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

leretourdujd





Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 209
Localisation: Fontaine-sur-Saône 69

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leLun Mai 24, 2010 8:18 pm Répondre en citant

bonsoir
super teppy m'a dresse liste de valeurs des résistances d'après position sur photo(plus facile pour moi et je pense pour beaucoup de teppaziens en quête d'informations)
si il y a des intéressés et après accord de docteur teppy je pense qu'il serait intéressant de le mettre sur forum
a plus
joel

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Teppaz 336  Posté leLun Fév 20, 2012 9:05 pm Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Il y a quelque temps,j'ai recupere un 336 dont le condo de 32 micros etait explose.

En suivant les instructions et photos ( tres bien faites !) de ce post j'ai Cde et change tous les condos en suivant scrupuleusement ces instructions.

Ca fonctionne,mais j'ai un ronflement de mauvais masse qui s'accentue en approchant la main au dessus des potars.

De plus j'ai une une EF 86 qui est legerement microphonique (en les inversant,c'est pareil!)

Ce probleme,je l'avais avant que je ne change les condos du cote potars !

Qu'en pensez vous ?

En vous remerciant

Jocelyn

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Teppaz 336  Posté leMar Fév 21, 2012 11:08 am Répondre en citant

suite a mon dernier post et si ca peut aider,en decrochant le fil blinde du potentiometre de volume,j'ai toujours le meme ronflement !

En vous remerciant
Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Re: Teppaz 336  Posté leMar Fév 21, 2012 12:44 pm Répondre en citant

Jocelyn a écrit:
suite a mon dernier post et si ca peut aider,en decrochant le fil blinde du potentiometre de volume,j'ai toujours le meme ronflement !

En vous remerciant
Jocelyn

Bonjour à tous et à jocelyn,

Le ronflement est-il audible au mini du potentiomètre de volume ?
Si oui, vous avez un ronflement d'origine alimentation.(50Hz)
Le ronflement s'amplifie -t-il avec le volume ?
Si oui vous avez un ronflement d'origine microphonique.
Il faut nettoyer, les supports des tubes, les potentiomètres, vérifier les masses, les blindages. ect..
Attention:, il faut enlever toutes les traces( papier alu) de l'explosion du condensateur.
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leMar Fév 21, 2012 8:56 pm Répondre en citant

Bonsoir a tous,bonsoir j Louis

Non,J Louis ce n'est pas un probleme de filtrage,car avec le potar de volume a zero,on a plus rien.Par contre a mi course on a le maximum et a fond ca a tendance a diminuer !!!

J'ai bien regarde(et refait)les soudures de masse,mais c'est pareil

De toute facon la cable blinde enleve du potar de volume,on a quand meme ce phenomene de "mauvaise masse".Donc ca se situe sur la platine mere ?

Comme c'est mon 1er 336,j'avoue que je" pedale dans le semoule"

Et les lampes ?

En vous remerciant

Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leMer Fév 22, 2012 1:40 pm Répondre en citant

Bonjour à tous et à jocelyn,

Le défaut de "microphonie" que vous signalez, se situe certainement au niveau de tube préamplicateur EF86.
Il faut vérifier:
le tube, son support, le potentiomètre de volume et sa prise intermédiaire, les masses, les blindages,
Quelle est la valeur de votre haute-tension ( cosse3 EZ80) ?
Bon dépannage
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leMer Fév 22, 2012 2:50 pm Répondre en citant

Salut a tous et J Louis,

La tension demandee est de 350 volts.

Je n'ai pas de EF 86 de remplacement,mais quand je les inverse,c'est toujours celle ou le fil blinde arrive qui"irradie"

Comme je l'ai ecrit dans un precedent post,le probleme demeure,meme quand on deconnecte le fil blinde de la cosse milieu du potar de volume

Pour info,les tubes ne sont pas blindes

Quand aux masses,je pense avoir fait le tour

En te (vous) remerciant

Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leMer Fév 22, 2012 8:50 pm Répondre en citant

[quote="Jocelyn"]Salut a tous et J Louis,

La tension demandee est de 350 volts.

Je n'ai pas de EF 86 de remplacement,mais quand je les inverse,c'est toujours celle ou le fil blinde arrive qui"irradie"

Comme je l'ai ecrit dans un precedent post,le probleme demeure,meme quand on deconnecte le fil blinde de la cosse milieu du potar de volume

Pour info,les tubes ne sont pas blindes

Quand aux masses,je pense avoir fait le tour

En te (vous) remerciant

Bonsoir à tous et à jocelyn,
Une haute-tension de 350v , c'est trop !!
il est indiqué 300v sur le schéma, ceci est du au fait que ton secteur doit être de 240v AC environ!!
Les tubes sont sur-alimentés, et il y a danger, pour le transformateur d'alimentation!!
Quelle est la tension AC aux bornes, du voyant ?
Elle doit être supérieure à 6,5V AC !!
Il faudrait alimenter le 336 avec du 220vAC.
Sinon l'appareil fonctionne-t-il, et avec quelle puissance?
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leMer Fév 22, 2012 9:20 pm Répondre en citant

Re,

Je viens de verifier les tensions demandees:

Secteur: 219 volts

Voyant: 6,59 volts

Et toujours 350 volts sur la borne 3 de la valve

Quoi faire ?

Cdlt

Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leJeu Fév 23, 2012 1:18 pm Répondre en citant

Jocelyn a écrit:
Re,

Je viens de verifier les tensions demandees:

Secteur: 219 volts

Voyant: 6,59 volts

Et toujours 350 volts sur la borne 3 de la valve

Quoi faire ?

Cdlt

Jocelyn


Bonjour à tous et à jocelyn,
Il est curieux que le secteur EDF soit à 219v à Rouen, alors qu'il est partout entre 230 et 240v!! c'est comme ça.!!
Ta tension des filaments: 6.59v c'est bon
Il faudrait maintenant que tu mesures la tension AC, sur les 2 plaques du EZ80 ( cosses 1 et 7) par rapport à la masse,
Le transfo d'alim chauffe-t-il?
Tu pourrais relevé les tensions autour du EF86 préampli, cathode ( cosse 3)
G2 (cosse 1) plaque(cosse 6).
IL y a une plaque métal (blindage) au-dessus des potentiomètres: est-elle présente ?
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leJeu Fév 23, 2012 3:13 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,bonjour J Louis

Tout d'abord,merci pour ton interet a mon probleme

La tension secteur peut s'expliquer par le fait que j'habite a 20 KM de Rouen et peut etre en bout de ligne (225 V ce matin)

Voici les tensions demandees:

EZ80:borne 1=340 volts
borne 7=322 volts

EF86:borne 3=2,2 volts
borne 1=73 volts
borne 6=41 volts

Non,le transfo ne chauffe pas anormalement et oui,j'ai la plaque au dessus des potars (heureusement!)

Maintenant,j'en ai parle a un ami depanneur (vieux!)qui m'a rappele que tous ces appareils avaient plus ou moins une petite ronflette derriere et que ca peut nous paraitre anormal vu que l'on c'est habitue a la musique (trop!)propre du numerique!!!

C'st vrai qu'etant guitariste dans les annees 60 nous n'avions que des amplis a lampes et des chambres d'echos analogiques a bande ou disque ce qui produisait un beau bruit de fond!!!

Et maintenant on fait des pieds et des mains pour avoir ce son "vintage" avec du numerique et........on y arrive pas !!!!!!

Donc en resume,si ce n'etait que subjectivite de ma part ????

Qu'en penses tu ?
Cdlt
Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leVen Fév 24, 2012 9:25 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à jocelyn,

Merci pour ton relevé de tensions,
J'en déduit que le différentiel entre les plaques de l'EZ80, (18v) traduit une faiblesse de ton transfo d'alim( c'est courant sur le 336)
C'est pas grave si tu n'en fais pas un usage intensif!!
Les tensions sur l' EF86 (préampli) sont bonnes, cela signifie que l'étage fonctionne normalement,
Ton défaut de "microphonie) se situe en amont.
Tu as déjà changé les condensateurs, il faut vérifier les résistances ( remplacer celles qui sont hors tolérance +/- 10%)
Vérifier et nettoyer les potentiomètres.
Il sera aussi souhaitable de baisser, la haute-tension à 300v maxi!!
On rentre là, dans le domaine des modifications ( parles-en à ton ami dépanneur, ou envoie-moi un MP°
Ceci dit le 336 , est un excellent appareil mono, qui retransmet parfaitement, avec nos anciens vinyls , les émotions de notre jeunesse Very Happy
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

hrh




Age: 77
Inscrit le: 26 Jan 2010
Messages: 221
Localisation: Le Malvaud 23170 NOUHANT

MessageSujet: restauration 336 preequipe stereo  Posté leVen Fév 24, 2012 5:20 pm Répondre en citant

Bonjour,

-> Pour baisser la haute tension il est possible de rajouter une cellule de filtrage RC supplementaire, avec une R de 680Ohms/1W et un C de 32µF/400V devrait faire l'affaire, à tester. Cela diminura peut etre aussi la ronflette.

-> Mesurer la resistance à l'ohmmetre de l'enroulement HT, chaque demi secondaire doit etre au minimun de 215 Ohms, si plus faible rajouter une resistance dans chaque anode de l'EZ80 pour obtenir cette valeur, pour eviter de trop fatiguer la redresseuse.

-> Mesurer aussi la tension filament qui doit etre entre 6,2V et 6,4V sinon rajouter une resistance,sur le transformateur, en serie avec les filaments pour ajuster cette tension.

-> Les tubes deviennent rare et chere il faut les utiliser correctement pour les preserver. Un tube bien utilisé est presque inusable.


-> Amicalement

Revenir en haut de page


restauration 336 preequipe stereo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration des gainages et des ferrures oxydées :: restauration 336 preequipe stereo-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support