Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: ronflette

ronflette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leJeu Avr 08, 2010 7:35 am Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour ces astuces !

Alors il n'y a pas de circuit imprimé le câblage est "volant", et je n'ai pas le schéma. celui juste au dessus, je l'avais aussi, mais en comparant ce n'est pas tout à fait pareil... Celui qui se rapproche le plus c'est celui de l'oscar senior...

Je me perds toujours dans le sens des broches de l'ECL 82 Crying or Very sad , en plus ce n'est pas repéré...

J'ai testé en débranchant toutes les entrées (cellule) de l'ampli, et la ronflette est toujours là, d'ailleurs agir sur le bouton de volume ne l'augmente pas mais ne la diminue pas non plus ! Je soupçonne réellement le transfo d'alim, mais je n'en ai pas d'autre pour faire un test. Il doit injecter du 50Hz dans l'ampli, car on n'entend la ronflette que lorsque le tube est chaud. D'ailleurs inverser le sens de la prise secteur change le niveau de ronflette, et ce n'est pas la même lorsque je le branche derrière mon transfo d'isolement...

Je n'ai pas fait de photos pour le moment, mais je ne sais pas si ça pourrait aider, vu que même avec le bazar sous les yeux c'est difficile de s'y retrouver...

Merci !

hrh

MessageSujet: ronflette  Posté leJeu Avr 08, 2010 4:34 pm Répondre en citant

Bonjour,

Les broches sont numérotées dans le sens horaire le tube vue de dessous.

Les broches 4 et 5 sont le filament.

On peut toujours essayer avec des photos de relever le schema.

Amicalement

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: ronflette  Posté leJeu Avr 08, 2010 9:00 pm Répondre en citant

bjr à tous
Grace à Teppy, j'ai commencé de mettre sur le site, les caractéristiques et schémas des tubes ECL82 et UCL82;
La suite des pages concernant ces tubes et d'autres équipant nos Teppaz, arrivera bientôt. Thumright
Teppazement

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leSam Avr 10, 2010 9:18 am Répondre en citant

Merci pour les infos sur les tubes ! C'est un poil plus clair maintenant !

Concernant le schéma j'ai commencé à faire un relevé hier, mais je n'ai pas tout à fait terminé... Ça me fait un bon exercice en plus ! Avec le livre de André Cayrol, je parviens même à identifier certaines parties du schéma Cheers

Je mettrai le schéma ici, une fois terminé et au propre (juste la partie ampli, la partie moteur en s'en fiche un peu Dwarf )...

C'est un joli plat de nouilles quand même...

Bon WE !

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leLun Avr 12, 2010 8:03 am Répondre en citant

Voici un premier jet de mon relevé de schéma du philips :

Les valeurs des composants sont celles relevées, et il n'y a pas plus ou moins de composants qu'à l'origine...

Il y a peut être des parties pas très claires, et quelques symboles "exotiques" (je ne connais pas tous les symboles Sad ).

Par ailleurs si vous connaissez un bon logiciel (libre de préférence) pour faire ce genre de schéma propre, et qui ait une foultitude de symboles prédéfinis, je suis preneur !

Merci !

hrh

MessageSujet: ronflette  Posté leLun Avr 12, 2010 9:48 am Répondre en citant

Bonjour,

Bon travail, je le met au propre;

Un logiciel de saisie de schema gratuit "SDS3" , chercher avec google SDS3 site français, assez façile à utiliser permet de créer ses propre symbole.

Amicalement

hrh

MessageSujet: ronflette  Posté leLun Avr 12, 2010 2:58 pm Répondre en citant

Re,

Apres etude du schema

1er point: l'alimentation se fait par un autotransfo DANGER, utiliser un transfo d'isolation.

2eme point: relié sur la broche 2 il y à un condensateur de 68µF à la masse OK, un resisteur de 560 Ohms relié à la masse OK et un autre resisteur de 560 Ohms relié à la broche 4 ! erreur de relevé je pense à vérifier.

3eme point: la broche 4 doit etre relie à la masse, retour filament et rappel potentiel grille de la pentode broche 3 à la masse par le resisteur 470K.

Amicalement

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leMar Avr 13, 2010 6:10 pm Répondre en citant

Bonsoir,

effectivement je me suis un peu emberlificoté dans le schéma (voilà ce que c'est quand on commence, qu'on doit arrêter, et qu'on s'y remet Dwarf Rabbit )...

Donc :

- la broche 2 de la lampe est reliée à la masse ET à la broche 4 par la même résistance : en fait ça fait 2 -> 4 -> masse avec la patte de la resistance.

- la broche 3 est reliée à la broche 4 et à la masse par une résistance de 470K.

- la broche 8 est aussi reliée à la masse.

D'ailleurs les ronflement deviennent plus forts lorsqu'on approche un doigt vers le condensateur de 4,7nF qui relie la broche 1 à une patte du potar de mise en marche...

voilà voilà...

merci !

hrh

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Avr 14, 2010 4:19 pm Répondre en citant

Bonjour,

Je ne comprend pas tresbien votre explication!( l'age peu etre)

La broche 4 doit etre relie à la masse retour filament

La broche 3 (grille 1 de la pentode) doit etre relie à la masse par le resisteur de 470K et à la broche 9 par un condensateur

La broche 2 (cathode de la pentode) est relie à la masse par le reseau resisteur de 560 Ohms ,condensateur 68µF en parallele.

Voir schema joint (confirmer les valeurs)

Le fait d'approcher le doigt de la broche 1 (grille de la triode) augmente le ronflement, c'est normal votre doigt fait antenne avec le secteur et est amplifié par la lampe, couplage capacitive avec la broche 1.

Amicalement

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leVen Avr 16, 2010 5:37 pm Répondre en citant

Bonsoir !

merci pour cette mise au propre Thumleft !

J'ai vérifié sur l'appareil, et la lampe est bien câblée comme indiqué, les retours à la masse se faisant au point le plus proche, ce qui m'a légèrement induit en erreur (à vrai dire c'est un peu le souk !)...

Si j'ai bien compris, il reste trois possibilités :
- transfo d'alim en cause ;
- parasite sur mon réseau électrique (possible aussi) ;
- cet appareil a toujours ronronné, de par sa conception.

D'ailleurs je ne vois pas de pont redresseur, ce n'est quand même pas la seule diode sur le schéma qui produit du courant "continu" ? Ou alors je n'ai encore rien compris au schmilblick ?

Merci !

Michel GÉRARD

MessageSujet: Sujet: ronflette  Posté leVen Avr 16, 2010 6:26 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Benoît : hélas si Confused

Au lieu d'un pont de diodes on peut se contenter d'une seule diode.
Un peu comme dans les montages tous-courants à tubes, où l'on utilise une valve à simple redressement.
Ceci ne doit pas entraîner de ronflement, mais vous voyez sur le schéma que le premier condensateur de filtrage qui possède une forte capacité, est là pour lisser le courant.
Lissage et filtrage parachevés par deux résistances et deux condensateurs.
Donc montage correct.

Teppazement,

Michel

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leMar Avr 20, 2010 3:45 pm Répondre en citant

Merci pour ces explications !

Et pour tester, si je remplace le premier condo de 47µF (en partant du transfo) par un autre de valeur plus grande, y a t'il un risque ?

hrh

MessageSujet: ronflette  Posté leMar Avr 20, 2010 4:32 pm Répondre en citant

Bonjour,

Pouvez vous mesurer les tensions, sur les broches 8, 9, 2, 7, 6, sur les condensateur de filtrage, avant et apres la diode.(avant la diode vous avez de l'alternative direct sur le secteur DANGER)

Amicalement

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Sujet : ronflette"  Posté leMar Avr 20, 2010 7:45 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Benoît : les concepteurs de cet appareil ont choisi cette valeur parce qu'ils l'ont jugée correcte Rolling Eyes

Je ne la changerais pas, en revanche je m'assurerais que le dit "condo" est bon.
47 µF c'est déjà pas mal Exclamation

Nous ne sommes pas sur un montage avec une lampe redresseuse (valve), mais au démarrage, le condensateur étant déchargé, un effort sera sera demandé à la diode.

Pour ce qui est du secteur, pour moi, même redressé, je m'en méfierais partout.

Teppazement,

Michel

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Avr 21, 2010 5:26 pm Répondre en citant

Bonsoir !

Voici les relevés de tensions :

Secteur : 250V (après transfo d'isolement)
Avant diode : 250V
Après diode : 350V !!!!!
condo 47µF : 335V
1er 22µF : 319V
2ème 22µF : 304V

lampe :
8 : 0V
9 : 90V
7 : 300V
2 : 25V
6 : 310V

je comprend maintenant pourquoi les condos ont des tensions de service si élevées !!!

Merci !

ronflette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante