Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: ronflette

ronflette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Fév 24, 2010 8:45 am Répondre en citant

Bonjour à tous !

Ce post ne concerne pas uniquement un teppaz, mais aussi un philips qui utilise le même type de tube que mon oscar senior... Si ce post n'a pas lieu d'être, aucun souci pour le supprimer...

Le problème : j'ai un souci de ronflette, très important sur le philips (montage quasi identique à l'oscar senior), même après avoir changé tous les condos (chimiques et autres), qui va crescendo au fur et à mesure que la lampe chauffe (ECL82), et le potar de volume n'a quasiment aucun effet dessus. Le ronflement s'estompe et disparaît quasiment si je touche une masse de l'appareil. J'ai aussi remarqué que le sens de branchement de la fiche secteur avait un effet sur cette ronflette... J'ai donc essayé de permuter la lampe avec mon oscar senior, pour voir : la ronflette est toujours là... Par contre, en poussant le volume du senior à fond (et ce avec les deux lampes), j'obtiens le même effet...

Avez-vous une idée de quoi ça peut provenir ? La (les) lampe(s) fatiguée(s) ? Mauvaise masse (mais je ne vois pas comment ?) ?

J'ai remarqué qu'en remplaçant le condensateur de 64µF d'origine qui va d'une patte de la lampe à la masse par une valeur plus élevée, la ronflette s'estompe, mais la puissance de l'ampli aussi, et le son n'est plus très propre...

Bref, je suis preneur de tout élement...

Merci par avance !

hrh

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Fév 24, 2010 10:06 am Répondre en citant

Bonjour,

Cela ressemble à un probleme de filtrage, revoir les condensateurs et les diodes de redressement peu etre ausi un probleme de masse, mais à distance pas evidement.

Le schema du philips serait utile merci

Amicalement

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Fév 24, 2010 10:42 am Répondre en citant

Il est vrai que je n'ai pas changé les diodes encore...

Par contre je n'ai pas le schéma du philips en question (et c'est bien ça le problème !!)

teppy

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Fév 24, 2010 3:18 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si le tube ECL82 et les condensateurs électrolytiques ont été changés, je pense à un problème de masse ou de blindage.

Benoit a écrit:

Citation:
J'ai aussi remarqué que le sens de branchement de la fiche secteur avait un effet sur cette ronflette...

A essayer, mettre un condensateur de 22nf 630v entre la phase et la masse et un autre de même valeur entre le neutre et la masse (au primaire du transformateur).

Hrh a écrit:
Citation:
Cela ressemble à un problème de filtrage, revoir les condensateurs et les diodes de redressement peu être aussi un problème de masse, mais à distance pas évidement.

Si un des deux diodes est défectueuse, le redressement est du mono-alternance (le 50hz est plus difficile à éliminer que le 100 hZ, la cellule de filtrage n'est pas efficace).

Le transformateur d'alimentation peut être défectueux, pour essai resserrer les tôles.

Teppazement,

Teppy

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Fév 24, 2010 3:37 pm Répondre en citant

Merci pour ces indications !

Le tube ECL82 a été permuté avec un autre, mais pas un neuf. Peut-être sont-ils fatigués tous les deux ?

Je vais essayer le coup du condo (avant le transfo si j'ai bien compris ? du moins là où arrive le secteur ?).

Benoit.

teppy

MessageSujet: ronflette  Posté leMer Fév 24, 2010 6:34 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Benoit a écrit:

Citation:
Je vais essayer le coup du condo (avant le transfo si j'ai bien compris ? du moins là où arrive le secteur ?).

Oui, où arrive le secteur (deux condensateurs un sur un pôle (phase) et l'autre sur le neutre, leur commun à la masse (châssis).

Teppazement,

Teppy

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leJeu Fév 25, 2010 8:21 am Répondre en citant

Donc hier soir j'ai essayé de mettre deux condos (de récup, je n'avais que ça sous la main) comme le dit teppy, ça a peut être atténué un petit peu la ronflette (sur le philips), mais très très légèrement... Par contre si je touche la masse la ronflette cesse !

J'ai pris les références des diodes, je vais aller en chercher des neuves pour les remplacer, voir si ça change quelque chose...

J'ai également vérifié, il s'agit bien de 50Hz qui passe dans le haut parleur... Par ailleurs, il faut quand même attendre que le tube soit chaud, et encore deux ou trois secondes après pour que la ronflette vienne...

Merci à tous !

teppy

MessageSujet: ronflette  Posté leJeu Fév 25, 2010 3:50 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Benoit, as tu changé le condo de liason ( liaison plaque triode et grille pentode du tube ECL82)?

Bon dépannage

Teppy

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leVen Fév 26, 2010 9:39 am Répondre en citant

Teppy,

oui j'ai changé absolument tous les condos, mêmes les céramiques !

Je n'ai pas eu le temps d'aller chercher les diodes hier... Je vais y aller aujourd'hui ou demain !

Je suis tout de même troublé par la ressemblance très flagrante de l'électronique du philips et de l'oscar senior !!! À tel point que je regarde le schéma du senior pour me repérer !

Merci !

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leVen Fév 26, 2010 7:49 pm Répondre en citant

grrr diodes changées, toujours autant de ronflette !

On peut trouver où le diagramme de l'ECL82 (pour faire le rapprochement shéma/cablage) ?

SI vous avez d'autres pistes...

teppy

MessageSujet: ronflette  Posté leVen Fév 26, 2010 10:11 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Pour répondre à Benoit

Datasheet ECL82:

http://www.r-type.org/exhib/aaa0052.htm
Pour le ronflement, voir si à chaud la plaque de la partie pentode du tube ECL82 ne rougit pas.
Si oui mauvaise polarisation, la tension négative est insuffissante sur la grille de la pentode (broche 3 du culot) -------> contrôler les résisteurs (résistances).

Bon dépannage

Teppy

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leSam Fév 27, 2010 4:45 pm Répondre en citant

Merci !

toujours sur le philips :

Donc j'ai vérifié les resistances, et changé une hors tolérance : pas mieux...

J'ai même trouvé des tubes ECL82 neufs (d'époque) : pas mieux...

Par contre en voulant mesurer une tension aux bornes du potentiomètre de volume (et qui fait interrupteur de mise en marche aussi) : crrrrrr et des bruits bizarres... Plus rien dans le HP... Oups... Par contre la ronflette est partie du HP, pour aller se loger.... dans le transfo de sortie !!!! Grrrrr...

Après vérifs, il s'avère que mon HP est cramé !!! Et bien entendu je n'ai pas les caractéristiques !!!!

Grrrr Afrraid

teppy

MessageSujet: ronflette  Posté leDim Fév 28, 2010 9:17 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à Benoit,

En général les hauts parleurs de l'époque avaient une impédance de 4, 8, 16 Ohms.
Quelques rares appareils avaient un haut parleur en haute impédance, chez Teppaz:
L'Oscar, l'Oscar stéréo, le tourist, le transist.
As-tu un autre haut-parleur pour faire l'essai?
Peux tu mettre sur le forum les photos de l'électrophone et du haut-parleur?

Il est possible qu'un membre du forum puisse te dépanner.

Teppazement,

Teppy

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Ronflette"  Posté leDim Fév 28, 2010 10:30 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Ce sont des chose qui arrivent Evil or Very Mad

Bien d'accord avec Teppy : sur les électrophones Philips, les HP avaient une impédance "normale" Wink

Un HP à haute impédance, surtout inversé, est très difficile à trouver, en revanche un HP basse impédance, même inversé se trouve facilement ; il reste même du stock en neuf Exclamation

Pour les essais : un petit HP de récupération, provenant d'une épave de TSF, à tubes ou à transistors se trouve "pour trois fois rien" ou en cadeau, et suffira pour la restauration et les essais.

Pour le remplacement définitif : préciser le diamètre, si le modèle est inversé, courant sur un électrophone, et si possible : l'impédance.

Et les références du dit électrophones seraient utiles Smile

Ces électrophones et les Teppaz, au point de vue schéma = "bonnet blanc et blanc bonnet" Idea

Teppazement,

Michel Hello

benoit

MessageSujet: ronflette  Posté leDim Fév 28, 2010 8:48 pm Répondre en citant

Merci pour ces réponses !

Alors oui, j'ai pu tester un autre HP (de provenance philips, mais bien plus récent, d'ailleurs il est trop épais et ne rentre pas Confused ) : il y a du son. Ce HP avait pour impédance 6ohms apparemment... Par contre celui d'origine je ne sais pas, mais avec le HP de test, le niveau sonore me semblait équivalent à celui d'origine (et la ronflette aussi Cheers )...

Alors les refs de l'electrophone : Philips 22GC (structure en bois recouverte de papier peint, platine en plastique).

Le HP est bien un HP inversé, de diamètre 165mm (environ), épaisseur environ 35mm au total, je n'ai pas l'impédance, et mon ohmmètre me donne une valeur infinie (ce qui tendrait à dire que la bobine a fondu !!!).

Je ferai des photos demain Wink

Merci de votre aide !

Benoit.

ronflette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 4 Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante