Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Eco, évolution

Teppaz Eco, évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
phil64

MessageSujet: Teppaz Eco, évolution  Posté leSam Déc 07, 2024 9:08 pm Répondre en citant

Bonjour,
Sur mon "Surcouf" (à priori 1957-5Cool j'ai une platine Eco que j'ai restaurée. Néanmoins j'ai quelques problèmes avec un système étrange de tension du ressort de rappel du galet entraineur. J'ai donc regardé sur d'autres Eco et il semble qu'il y eu des "évolutions", certains n'ont pas ou plus ce levier/tige/ressort.
Donc j'aimerai savoir si on peut déterminer quels sont les "anciens" et les "récents" d'après le n° de série. Car j'ai bien noté qu'il y a eu plusieurs changements, peut être à la même période ?
Merci

bernier

MessageSujet: Teppaz Eco, évolution  Posté leMar Déc 10, 2024 4:45 pm Répondre en citant

Bonjour,
La platine Teppaz ECO elle a équipé les électrophones Teppaz Présence à partir de 1956, les Oscar de 1958 à 1966.et bien d'autres modèles.
Fiable simple et peu chère, on la retrouve aussi sur de nombreux radio-phono de la même époque,
A l'origine cette platine disposait de 3 vitesses( 33,45,78 tours/min) avec un point 0 entre chaque vitesse.une quatrième vitesse (16 tours /min) a été ajouté ensuite.
Certaines platines ont une commutation ( avec ou sans arrêt automatique)
Un doigt écarte le bras tâteur.
Sinon le fonctionnement de base est à ma connaissance resté le même( poulie à trois étages sur l'axe du moteur, galet presseur de liaison avec bandage en caoutchouc et ressort)
Teppazement
Jean Louis

Teppaz Eco, évolution

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1