Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Restauration d'un OSCAR

Restauration d'un OSCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leMer Déc 03, 2025 8:18 pm Répondre en citant

Bonsoir Papy comme moi,

Merci pour ta gentille appréciation ,

Je viens à l'instant d'effectuer ces deux mesures , au C5 je lis 164-166 V et sur le C6 247-251 V
Par contre lorsque je gratte un tournevis sur la patte médiane du potentiomètre volume, il ne se produit rien du tout !!; mais depuis l'allumage pour faire ces mesures, le haut parleur ronronne assez fort.

Si aucun son au HP, çà signifie que l'amplification a un problème , oui ?

Concernant mon plan du schéma, dans le coin inf droit il y est inscrit 1/9/60 6029.A.C. Et sur ce schéma il y à quelques voltages dans un cercle

J'ai retrouvé aussi dans mon classeur TEPPAZ un feuille couleur sépia, avec en haut la représentation de tous les composants, un peu en dessous une vue représentant les C3-C4 -C5-C6 et les R2-R3-R4-R5-R6 et les couleurs de tous les fils et deux petits tableaux énumérant les R et les C avec leurs valeurs. et en dessous , un schéma identique par la forme, mais sans aucune valeur de voltage

Voilà
Bien à toi, et merci , papy 46

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leJeu Déc 04, 2025 1:07 pm Répondre en citant

Bonjour pay46,
Le feuilleton continue,

Du côté de l'alimentation, cela semble correct!
Si le HP ronronne assez fort, potentiomètre de volume à 0, cela veut dire que le HP n'est pas coupé, mais que l'un des condensateurs C5 ou C6 est défectueux ou déconnecté.

L'amplificateur ne fonctionne pas , il faut rechercher la panne du côté du tube UCL82.
As-tu remplacé , le tube, les condensateurs C3 (47µF/25V) et C4 (22NF/400V) ?
Il reste aussi à mesurer les tensions en CONTINU,cosse 2 (1,4V) cosse 9(80V) de l'UCL82, cosse 6 ( la HT)
Les cosses se lisent dans le sens des aiguilles d'une montre de 1à 9

Si tout est bon! , il faut vérifier la continuité des circuits !
C'est en faisant que l'on apprend.

Teppazement
Jean Louis

telgnal

MessageSujet: filaments lampes  Posté leJeu Déc 04, 2025 1:08 pm Répondre en citant

papy46 a écrit:
Bonsoir Papy comme moi,

Merci pour ta gentille appréciation ,

Je viens à l'instant d'effectuer ces deux mesures , au C5 je lis 164-166 V et sur le C6 247-251 V
Par contre lorsque je gratte un tournevis sur la patte médiane du potentiomètre volume, il ne se produit rien du tout !!; mais depuis l'allumage pour faire ces mesures, le haut parleur ronronne assez fort.

Si aucun son au HP, çà signifie que l'amplification a un problème , oui ?

Concernant mon plan du schéma, dans le coin inf droit il y est inscrit 1/9/60 6029.A.C. Et sur ce schéma il y à quelques voltages dans un cercle

J'ai retrouvé aussi dans mon classeur TEPPAZ un feuille couleur sépia, avec en haut la représentation de tous les composants, un peu en dessous une vue représentant les C3-C4 -C5-C6 et les R2-R3-R4-R5-R6 et les couleurs de tous les fils et deux petits tableaux énumérant les R et les C avec leurs valeurs. et en dessous , un schéma identique par la forme, mais sans aucune valeur de voltage

Voilà
Bien à toi, et merci , papy 46

Bonjour ,en lisant du début sur l'inversion des lampes ,les filaments sont en série ,donc même en inversant les lampes cela ne devrait pas changer sur leur chauffage ,enfin je le pense ?

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leJeu Déc 04, 2025 5:45 pm Répondre en citant

Bonsoir telgnal:

J'avais déjà testé avec 2 nouvelles lampes , et c'était pareil.
Celles en place sur l'Oscar chauffent très bien ( elles chauffent un peu mon atelier !!)

en dé soudant une patte

Merci à tous

telgnal

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leVen Déc 05, 2025 4:10 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
Bonsoir papy46,
On avance !
Tes mesures sont plus cohérentes.

Peux-tu mesurer maintenant , toujours en continu les tensions aux bornes des condensateurs C6 et C5 ( 270v et 180v) environ. sur le schéma.

Si elles sont bonnes., en excitant le point milieu du potentiomètre de volume celui-ci étant à mi-course, avec un tournevis , tu dois entendre un gros bruit dans le haut-parleur.
Cela veut dire que l'amplificateur fonctionne

J'attends ton retour
Teppazement
Jean Louis

Bonsoir papy (j'ai 80 ans révolus).En lisant depuis le début ,inversion des lampes etc à force de bouger les lampes dans leurs supports je me demande s'il n'y à pas une cassure d'une broche avec la piste ? regardez le support en faisant bouger la lampe pour vérifier. Pour les photos voir en passant par votre messagerie cela marchera à condition de demandes l'adresse mail du destinateur.
A+

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leVen Déc 05, 2025 8:37 pm Répondre en citant

Bonsoir telgnal,

Cet Oscar marchait bien , je l'avais restauré complètement en 2016 ,et vendu à une personne qui habite à 2 km de chez moi.
L'an passé, il me l'avais rapporté pour l'examiner car l'arrêt du bras se faisait un milieu de la piste du disque...

Je ne suis pas parvenu à trouver le défaut d'arrêt du bras, et pour chercher d'où cela provient il faut manipuler et retourner la platine à l'envers et chercher..
A un moment donné lors d'un essai du bras, le son à cessé brusquement, et depuis c'est sur ce problème que je bute, pour trouver la panne du son... mais l'arrêt du bras n'est pas résolu, parfois il est bon, et au disque suivant çà recommence

Pour le problème du son, j'ai retiré la carte circuit et placé une autre d'un Oscar déjà cannibalisé pour d'autres pièces.
Je pense l'avoir expliqué quelques messages précédents , cette autre carte circuit est impeccable au niveau des soudures, on y avait jamais touché , je me suis dit qu'elle devrait fonctionner, mais non ...
Donc j 'effectue les mesures qui me sont conseillées par notre ami Jean-Louis , et on va y arriver.
Pour l'adresse mail privée pour l'envoi de photos , je pense que ce n'est pas approprié d'user de cette façon ,sauf si le lecteur de mes messages consent par lui même de me donner son e-mail !!
Mais est ce que c'est autorisé de communiquer son e-Mail sur ce site? ou bien en MP
Merci et bonne soirée

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leSam Déc 06, 2025 5:07 pm Répondre en citant

Bonsoir papy46,
Il est dangereux de donner son adresse mail en clair sur ce site qui n'est pas sécurisé .
Tu peux par contre communiquer directement en MP.

Autrefois, il y a 10 ou 15 ans, il fallait passer par un site hébergeur d'images, genre "casimages" pour transmettre des photos.
Je ne sais pas si ça fonctionne encore.

Teppazement
Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leSam Déc 06, 2025 8:10 pm Répondre en citant

Bonsoir Papy Jean-Louis ,

J'ai de bonnes nouvelles , j'ai effectué les mesures des composants que tu m'as énumérés, voici pour la UCL82 ;
cosse 2 (1,4 V) : 0,00 V et si je mets la masse en dessous condo du châssis 0,8 V
cosse 9 (80 V) ; 79,5 V
cosse 6 ( HT) : 228 V

C5 ; 10,8 µf
C6 : 9,4 µf
C3 : 44,10 µf
C4 : 23,1 nf ( moutarde)
R1 : 216 KΩ
C1 : 0,108 nf ( céramique)

Mai j'ai remarqué en refaisant un essai de son, pas de son au volume à fond; mais le son revenait lorsque je tournais avec le pot grave -aigu !!!

Je me suis dit qu'il devait y avoir une inversion d'un fil soudé au mauvais endroit !!
J'ai ré examiné la soudure du câble venant de la cellule sur le condensateur céramique C1 ; c'est une me...e ces fils fins comme des cheveux d'ange et sans toucher les autres fils de masse du blindage.

J'ai dénudé un morceau plus long de l'âme centrale pour bien la séparer du blindage et j'ai tout re soudé tant bien que mal, mais cela à payé , le son est bien revenu au volume.

Mais le bourdonnement au HP est toujours là !!
Et de plus , l'arrêt automatique a refonctionné, j'ai rien modifié !!!
C'est Noël avant l'heure..
Reste à éliminer le bourdonnement du HP ?

On touche au but !!
Bonne soirée
Amicalement - Teppazement , papy46

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leHier à 11:11 am Répondre en citant

Re bonjour Jean-Louis,

Une petite correction s'impose, j'ai mentionné que le son est revenu ; mais lorsque je tourne le pot de tonalité de Aigu vers Grave , le son disparait !!!
Donc , c'est pas bon ...

A propos de l'arrêt qui re fonctionne; depuis des mois que je cherchais la solution; j'y ai pensé toute la soirée hier..

Pour resouder le câble qui vient de la cellule vers le potentiomètre , j'ai écrit que j'avais dénudé l'extrémité de ce câble pour bien séparer la tresse de l'âme, mais lorsque j'ai fait cette action, je ne vous ai pas dit que j'avais détaché ce câble d'une patte en métal qui le maintien dans le coin du circuit près du C3 et le guide au dessus de la grille d'aération; car ce câble qui sort de l'axe du moyeu du bras est soumis à une faible traction pendant l'avance du bras, c'est la traction mécanique qui provoquait le déclenchement de l'arrêt du bras au milieu du disque...
Maintenant l'arrêt sefait bien en fin de plage de lecture...
CQFD

telgnal

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leHier à 3:38 pm Répondre en citant

papy46 a écrit:
Re bonjour Jean-Louis,

Une petite correction s'impose, j'ai mentionné que le son est revenu ; mais lorsque je tourne le pot de tonalité de Aigu vers Grave , le son disparait !!!
Donc , c'est pas bon ...

A propos de l'arrêt qui re fonctionne; depuis des mois que je cherchais la solution; j'y ai pensé toute la soirée hier..

Pour resouder le câble qui vient de la cellule vers le potentiomètre , j'ai écrit que j'avais dénudé l'extrémité de ce câble pour bien séparer la tresse de l'âme, mais lorsque j'ai fait cette action, je ne vous ai pas dit que j'avais détaché ce câble d'une patte en métal qui le maintien dans le coin du circuit près du C3 et le guide au dessus de la grille d'aération; car ce câble qui sort de l'axe du moyeu du bras est soumis à une faible traction pendant l'avance du bras, c'est la traction mécanique qui provoquait le déclenchement de l'arrêt du bras au milieu du disque...
Maintenant l'arrêt sefait bien en fin de plage de lecture...
CQFD

J'ai eu ce problème du fi coupé sur une pointe de contact du fil sur la cellule ,à force de démonter la cellule il c'était coupé.Pour faire simple j'ai retiré le bras de la platine et ai remplacé complètement ce fil par un récupéré dans mon stock,c'est plus aisé que de travailler sans retirer le bras.
Pour le ronflement mettre le volume à zéro ,s'il perdure voir les deux condos de filtrages C5-C6 .
Pour la baisse de volume avec le potar grave et aigus ,testez à l'ohmètre point milieu et masse ,pas grand chose dans ce circuit ,C2 ou mauvais câblage.
A+

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leHier à 5:07 pm Répondre en citant

Bonsoir telgnal,

Oui j'avais lu votre explication pour ce câble dans le bras.
Je aussi eu ce problème sur un autre OSCAR.

je ne comprends pas pourquoi ce câble provoque ce soucis ,il est en place depuis 50 ans et brusquement il force sur le bras et l'empêche de continuer ...
Sans doute la gaine de protection s'est endurcie et rigidifiée légèrement et çà suffit pour freiner la course du bras.
Si cette info peux servir à d'autres possesseurs d'Oscar

Les C5 et C6 viennent d'être mesurés , ils sont bons , voir ma réponse à
Jean-Louis hier soir

Cordialement

telgnal

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leHier à 8:21 pm Répondre en citant

papy46 a écrit:
Bonsoir telgnal,

je ne comprends pas pourquoi ce câble provoque ce soucis ,il est en place depuis 50 ans et brusquement il force sur le bras et l'empêche de continuer ...
Sans doute la gaine de protection s'est endurcie et rigidifiée légèrement et çà suffit pour freiner la course du bras.

Jean-Louis hier soir

Cordialement

Je viens de regarder sur une "épave" en déplaçant le bras le fil blindé ne bouge pratiquement pas , il doit pouvoir rester en place en déplaçant le bras pas simple à expliquer ,le tube métallique d'ou sort le fil blindé tourne sans entrainer le câble qui doit rester libre.

telgnal

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leHier à 8:24 pm Répondre en citant

telgnal a écrit:
papy46 a écrit:
Bonsoir telgnal,

Jean-Louis hier soir

Cordialement

Je viens de regarder sur une "épave" en déplaçant le bras le fil blindé ne bouge pratiquement pas , il doit pouvoir rester en place en déplaçant le bras pas simple à expliquer ,le tube métallique d'ou sort le fil blindé tourne sans entrainer le câble qui doit rester libre.

La gaine du fil doit s'être durcie remplacez le fil c'est vite fait.
Ma question ,le ronflement reste présent le volume à zéro ?
Mesurez à l'ohmmètre le condo C2 voir s'il n'est pas mis en cc par un fil déplacé ?
Je remplace toujours les condos ,surtout C3-C4-C5- et la résistance R5 .
Les condensateurs de 50 ans sont à remplacer systématiquement avant de commencer les essais.

bernier

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leAujourd'hui à 4:28 pm Répondre en citant

Bonsoir les amis Teppazistes,

Je reviens sur le problème du ronflement , le potentiomètre de volume à 0.

Ce défaut est du à un mauvais filtrage de l'alimentation, d'ou passage d'une résiduelle du secteur 50Hz.

L'Oscar était un modèle basique, bon marché.
On a un redressement simple alternance, par le tube UY85, suivi d'une cellule de filtrage composée de C6, C5 et R5.
Ce sont les éléments à vérifier en priorité, ainsi que le câblage.

Teppazement
Jean Louis

papy46

MessageSujet: Restauration d'un OSCAR  Posté leAujourd'hui à 5:57 pm Répondre en citant

Bonsoir telgnal,

A propos du câble blindé à remplacer, vous indiquez; c'est vite fait !!!

Ha bon, et où trouves t'on ce type de câble ( 50cm !!! ) sur AMAZON ?

Sur tous les OSCAR qui ont 50 ans, ce câble dont le blindage est couvert de vert de gris & rouille , et très difficile à souder, et pour mettre à nu l'âme proprement il faut travailler sous loupe de chirurgien !!!
Une vraie performance de réussir au 1er coup ...

Bonsoir Jean-Louis ,

Merci pour ces renseignements très utiles à savoir.
Je vais contrôler ces composants au plus vite, pour en finir avec cet Oscar

Encore merci et bonne soirée

Restauration d'un OSCAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante