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Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
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Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: Identification + aide  Posté leMer Jan 14, 2009 10:05 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Bonsoir Jean-Marc : effectivement, du jeu, ce n'est pas normal.

En principe, ce matériel est graissé pour toujours.

Le moteur aurait il tourné longtemps dans un milieu humide ? Traces de rouille.
Il me devrait pas y avoir de jeu dans les paliers.

Autre supposition, un choc violent. Même chose, cela doit se voir sur la mallette.

Teppazement

Michel
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Michel GÉRARD

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jean-nord





Inscrit le: 23 Déc 2008
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MessageSujet: identification + aide  Posté leMer Jan 14, 2009 10:26 pm Répondre en citant

bonsoir Michel et a vous tous
oui il avait du rester pas mal de temps dans un milieu trés humide ' le moteur était totalement soudé par la rouille et tous les autres contacts étaient rouillés
la malette avait pas mal de boue dessus elle j'ai réussi a la récupérer elle a maintenant un bel aspect par contre non aucune trace de choc
cordialement jean marc

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Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
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MessageSujet: Identification + aide  Posté leJeu Jan 15, 2009 9:02 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Jean-Marc : sans être pessimiste, ce qui n'est pas dans mes habitudes, je crains que le moteur ait pris un jeu anormal.

Dans la direction de l'axe, ce n'est pas dramatique et peut se corriger, en revanche, un jeu de direction perpendiculaire à celle de l'axe est plus difficile à corriger.

Cela se pratique en horlogerie, mais le "jeu" ... en vaut il la chandelle Question

Si le rotor vient à toucher le stator, il faut arrêter tout de suite l'essai.

Deux cas sont à envisager : ou l'axe est usé, ou ce sont les paliers.

Teppazement

Michel
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Michel GÉRARD

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jean-nord





Inscrit le: 23 Déc 2008
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MessageSujet: identification + aide  Posté leJeu Jan 15, 2009 9:46 pm Répondre en citant

bonsoir
bon ok je vais laisser tomber
tant pis j'aurais peut etre plus de chance une autre fois je vais essayer de trouver un moteur on ne sait jamais
en tout cas merci de votre aide
cordialement jean marc

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jean claude




Age: 81
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MessageSujet: identification + aide  Posté leVen Jan 16, 2009 7:35 am Répondre en citant

BonjourJean Nord, BoujourMichel
Tout d'abord, je pense que Michel devrait faire un recueil de toutes ses excplications tant elles sont nombreuses , très précises ...et précieuses pour les débutants comme moi.
Le problème du moteur de Jean me semble sans solutions à ce niveau.Pour avoir collaboré (sur le plan mécanique) à un service d'entretien pour du gros matériel. Il faut refaire la ligne d'arbre: changer des roulements ,réusiner l'axe et refaire les paliers suivant les cas .Ce qui n'est pas envisagable sur un moteur de cette dimension. Seule solution le remplacement je vais regarder, j'ai peut être un moteur de Présence je ne sais pas si cela convient ? a suivre
teppazement
Jean Claude

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Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
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MessageSujet: Identification + aide  Posté leVen Jan 16, 2009 8:06 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

À l'attention de Jean-Marc et Jean-Claude : un moteur de "Présence" conviendrait.

En pratique, tous les "Teppaz" uniquement secteur, de cette époque, étaient munis du même moteur, fort robuste par ailleurs.

Je pense que ce sera facile d'en trouver un Very Happy

Teppazement

Michel
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Michel GÉRARD

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Michel GÉRARD




Age: 81
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MessageSujet: Identification + aide  Posté leVen Jan 16, 2009 11:25 am Répondre en citant

Bonjour à tous.

Jean-Marc : j'ai trouvé chez un confrère, qui travaille dans le "petit"...
Personnellement, je travaille plutôt dans le "très gros" Wink ... : =>

Une platine "Oscar" dont le moteur est bon.
Je viens de l'essayer.
La platine est "fatiguée", mais le moteur est bon.

Il faut que je poursuive les essais, et que je le nettoie un peu.

Il faudrait me dire exactement les pièces dont tu as besoin : moteur + ?
Les caoutchoucs amortisseurs de fixation du moteur sont presque cuits, mais on peut les fabriquer avec du caoutchouc neuf. Il suffit de découper, et de percer. La pince de bourrelier est parfaite pour faire des trous de diamètre voulu, très proprement. Elle sert aussi à percer les ceintures.

Il y a bien les rondelles élastiques de fixation, ci dessus, les rondelles plates, qui se plaquent sur le caoutchouc...

Tout cela n'est pas bien lourd, mais on peut aller jusqu'au bras, et le reste.
"Comme de bien entendu" le tapis de plateau est en ruine Mr. Green

Ce sera à voir en fonction de l'évolution de la restauration.
Donc, dans un premier temps, me dire ce qu'il faut concernant le moteur et son environnement proche.

Bon bricolage.

Teppazement

Michel
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Michel GÉRARD

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jean-nord





Inscrit le: 23 Déc 2008
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MessageSujet: identification + aide  Posté leVen Jan 16, 2009 8:17 pm Répondre en citant

bonsoir Michel
merci de ton offre
j'aurais besoin du moteur pour les amortisseurs caoutchouc je vais essayer d'en faire car les miens sont aussi quasiment hs
le bras fonctionne bien (meme l'arret automatique )
il me faudrait peut etre la cellule mais je ne sais pas encore si la mienne est ok car je m'etais concentré sur le moteur ( j'ai encore passé 2heures cet aprés midi le moteur bloque toujours ) donc je crois que pour lui c'est mort
fais moi savoir combien cela me coutera si tout est ok je t'enverrai un chéque
merci encore de ton dévouement
cordialement jean marc Very Happy

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jean-nord





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MessageSujet: identification + aide  Posté leVen Jan 16, 2009 8:18 pm Répondre en citant

re bonsoir
dis moi Michel le branchement électrique sera t'il le meme ??
jean marc

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Michel GÉRARD




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MessageSujet: Identification + aide  Posté leVen Jan 16, 2009 8:53 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Jean-Marc : j'ai regardé le moteur de plus près, je l'ai nettoyé.
Il tourne en silence, assez puissant, comme ses congénères.

Il est muni, au bout de son axe, de la tête à trois diamètres : pour les 33, 45 et 78 tours.
Si le tien est prévu pour le 16 tours, il sera possible de changer cette pièce. Mais je crois savoir que ce n'est pas le cas.

Le branchement est certainement le même. Il y a deux bobines.
Il faut bien regarder comment le branchement est fait. Puis rebrancher pareillement.
Le seul point délicat est au niveau du sélecteur 110 V /220 V.
Le moteur vient d'une platine de ... 1955, donc identique !

Il y a un amortisseur en caoutchouc qui est pratiquement bon, un autre médiocre, le dernier, mauvais.

Une cellule piézoélectrique d'un âge certain qui est restée stockée dans des conditions peu favorables doit être "morte".

Pour la mienne, je n'ai pas eu le temps de la tester, c'est facile.

Si elle fonctionne encore un peu, je te la donnerai pour les essais, mais il faudra de toutes façons la remplacer par une neuve à terme.

Cela ne te coûtera pas grand chose, à part le port.
Mais il faudra attendre que tout fonctionne pour régler Wink

Il suffit de m'envoyer une adresse postale, je vais souvent à la Poste.

Si l'arrêt automatique fonctionne, c'est parfait. Il vaut mieux ne pas y toucher, c'est robuste mais délicat à régler.

Teppazement

Michel
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jean-nord





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MessageSujet: identification + aide  Posté leSam Jan 17, 2009 10:09 am Répondre en citant

bonjour
Michel je t'ai envoyé un MP
jean marc

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Michel GÉRARD




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MessageSujet: Identification + aide  Posté leSam Jan 17, 2009 7:46 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Jean-Marc : j'ai répondu à ton MP

Pour le branchement du moteur, c'est simple.
Il y a deux bobines

Leur couplage permet le fonctionnement soit en 110 V soit en 220 V

En cas de doute sur le branchement, essayer avec une lampe de 40 W en série.

Autre incident possible : si le moteur tourne à l'envers, inverser deux fils Very Happy

Teppazement

Michel
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Michel GÉRARD

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jean-nord





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MessageSujet: identification + aide  Posté leDim Jan 18, 2009 9:47 am Répondre en citant

bonjour
Michel comme c'est le même moteur je pense que la couleur des fils sera la même et donc cela devrait etre simple de toute maniere avant de démonter je vais repérer et essayer de faire des mesures au métrix je verrais bien
j'ai bien recu ton message merci
cordialement jean marc

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Michel GÉRARD




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MessageSujet: Identification + aide  Posté leDim Jan 18, 2009 8:38 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Jean-Marc: les joints en caoutchouc qui servent à fixer élastiquement le moteur en absorbant les vibrations, sont des composants assez courants en électronique.

Ils servent, en se plaçant dans un trou de matière métallique, et en débordant de part et d'autre, à protéger un fil passant dans cette plaque.

Je cherche... mais ceux que j'utilise sont plus gros Exclamation

Teppazement

Michel
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Michel GÉRARD

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jean-nord





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MessageSujet: identification + aide  Posté leLun Jan 19, 2009 6:16 pm Répondre en citant

bonsoir
Merci Michel je vais regarder de mon coté sait on jamais
cordialement jean marc

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