Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior

Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: " Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior".  Posté leDim Déc 27, 2009 2:10 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

JAY Patrick... et les autres bonne fin d'année !

Pour ce qui est des hauts parleurs, un HP qui vibre à haut volume a probablement sa bobine mobile décentrée suite à mauvais traitements.

Réparation des plus délicates.

Pour remplacer un HP, il y a lieu de respecter scrupuleusement l'impédance d'icelui ; c'est très important.
Problème sur les "Oscar" notamment, qui ont une impédance de 600 Ohms !
Pas particulièrement courante !
S'il s'agit d'un "Présence", je viens de regarder dans la documentation, le HP a une impédance de 4 Ohms : des plus courantes !
Et on trouve des HP neufs de meilleure qualité, pour un prix très modique !

En ce qui est des dimensions, on peut toujours "bricoler" d'autant plus que ces HP ne sont pas visibles.

Pour les cellules, il y a lieu d'appliquer les lois du marché...
À moins d'aller en Espagne, comme le dit Roland.

Le problème : en acheter beaucoup pour que cela vaille la peine, donc une mise de fonds.
Affaire à suivre.

Il faut toutefois relativiser : un bon Teppaz est vendu sur le marché # 200 € pour un modèle simple.

Un saphir ou un diamant neuf 10 à 20 €... Alors une cellule neuve à 30 € avec un saphir et un diamant ?

J'ai eu récemment à acheter des cellules pour platines Hi Fi : compter au minimum 60 €, mais on dépasse vite les cent, puis les mille € : choix Cornélien. Tout dépend de l'installation et de la qualité des disques, et les moyens du client.

Par ailleurs, vu le calme actuel sur le Forum, je me demande si le Père Noël n'est pas en rupture de stock de Teppaz !

Bonne année à tous,

Teppazment,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

JAY Patrick





Inscrit le: 15 Avr 2009
Messages: 51

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leLun Déc 28, 2009 8:30 am Répondre en citant

Merci pour ta réponse Michel, j'ai quelques jours de congé devant moi, je vais effectuer le remplacement du haut-parleur et je te tiendrai au courant des résultats obtenus.
Je voudrais repeindre le "chassis" d'un Présence : as tu déjà fait cela ? Si oui, est ce très délicat de démonter puis remonter les différents éléments fixés sur ce "chassis" ?
Et le résultat obtenu avec les peintures modernes vaut-il la peine que l'on s'est donnée ?
A bientôt
Bien cordialement
Patrick

Revenir en haut de page

Michel GÉRARD




Age: 81
Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 669
Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)

MessageSujet: " Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior".  Posté leLun Déc 28, 2009 1:18 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

"JAY Patrick" :

Patrick :

- 1 pour ce qui est du HP : un modèle dit "inversé" convient.

Ils sont presque toujours installés sur les électrophones qui ont leur (ou leurs) HP dans le couvercle.
Ils son moins "épais" car le "moteur" = bobine mobile et aimant, sont placés à l'intérieur du cône du HP.
Procédé utilisé également sur des radios portatives où la place est limitée.
Cela ne nuit nullement à leurs qualités, de plus leur partie arrière est souvent complétée par une protection métallique avec des jours, qui lui donne une allure de fleur, assez décorative.
Voir sur le Site la photo du T 44 ou T 50.
Cette disposition n'empêche pas de placer la "grille cache" habituelle Teppaz.

- 2 : Repeindre le châssis Question
Je suppose que tu parles de la platine.

Pas de problème, il en a été parlé sur le Forum.
Les références de la peinture ont même été données.
Le résultat est remarquable.

Le bras, son support, le plateau sont faits pour être démontés.
Le plus délicat : logo...
Mais cela se répare et se recolle. L'essentiel est de les démonter avec grand soin.
Quelle satisfaction de se retrouver avec une platine "neuve" Very Happy

Bon courage.

Teppazement,

Michel
_________________
Michel GÉRARD

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Déc 29, 2011 4:52 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,
Une question bete: ou se trouve, physiquement, C4 (condo 20nf de liaison a changer) sur le Senior ?
En vous remerciant

Bonne annee!!!

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Déc 29, 2011 5:00 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

Pouvez vous poster une photo du circuit imprimé du Sénior.

Nous vous indiquerons le condo de liaison sur la photo.


Teppazement


teppy
_________________
In hoc signo vinces

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Déc 29, 2011 5:27 pm Répondre en citant

http://imgcash2.imageshack.us/img850/8428/dscn1494e.jpg

http://imgcash4.imageshack.us/img851/447/dscn1493t.jpg

Excusez moi,mais c'est la 1ere fois et surement pas la bonne !!!

Revenir en haut de page

teppy




Age: 68
Inscrit le: 26 Fév 2009
Messages: 718
Localisation: Albi

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Déc 29, 2011 8:52 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Le condo de liaison est repéré sur la photo.
Ce modéle de condensateur est fiable, vous pouvez le conserver.
Les condensateurs chimiques marqués d'une croix sont à remplacer.

http://www.casimages.com/img.php?i=111229095415650439.jpg

Teppazement

Teppaz
_________________
In hoc signo vinces

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leVen Déc 30, 2011 10:51 am Répondre en citant

Bonjour a tous,

Merci pour votre disponibilite.Je vais cder les chimiques et je vous tiens au courant.Je vois que le caoutchouc du galet est deforme.Savez vous ou je pourrai m'en procurer un autre sachant qu'il est plat et qu'il a un centrage ?

En vous remerciant
Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leVen Déc 30, 2011 2:03 pm Répondre en citant

Jocelyn a écrit:
Bonjour a tous,

Merci pour votre disponibilite.Je vais cder les chimiques et je vous tiens au courant.Je vois que le caoutchouc du galet est deforme.Savez vous ou je pourrai m'en procurer un autre sachant qu'il est plat et qu'il a un centrage ?

En vous remerciant
Jocelyn

Bonjour à tous et à Jocelyn,
Vous pouvez remplacer, le caoutchouc du galet, par :
1 joint thorique de robinet (32,5*3,6mm) que l'on trouve, à moins d'un €, pièce dans les grandes surfaces de bricolage.
Il faut bien nettoyer la bande roulement à l'intérieur du plateau et graisser l'axe du galet.
Bonne restauration.
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leVen Déc 30, 2011 4:33 pm Répondre en citant

Bonsoir,

Je vous remercie de tous ces renseignements.Ca va me permettre de commencer ma 1ere restauration de Teppaz l'annee prochaine !!!




Bonne annee a tous !

Jocelyn

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leLun Jan 02, 2012 7:58 pm Répondre en citant

Bonjour et bonne annee a tous,

J'ai bien remplace les chimiques par des valeurs equivalentes sauf celui qui est a droite qui faisait 64 micros et que j'ai remplace par un 100.

Ca fonctionne,mais des que je pousse le volume,ca sature.Pour info,j'ai essaye avec une autre tete de lecture et avec un autre HP

Apparemment,j'ai le 2eme montage,car les valeurs des chimiques ne correspondent pas au plan que j'ai.

Cdlt

http://www.casimages.com/img.php?i=111229095415650439.jpg

Revenir en haut de page

alain




Age: 65
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 653
Localisation: albi TARN

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 9:08 am Répondre en citant

Bonjour
Le 64µf est a remplacer par un 47 ou 68µf.Le 47 se trouve + facilement et suffit largement.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 9:45 am Répondre en citant

Bonjour à tous et à Jocelyn,

Pour rechercher la cause de la saturation, il serait bon de faire un relevé des tensions, en regardant le schéma électrique.
Avez-vous un multimètre?
Le montage de l'Oscar senior, ressemble à celui de l'Oscar,on utilise le même circuit imprimé.
Bon courage
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 12:13 pm Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de regarder quelques tensions et a la sortie des diodes (ou borne3 de la prise HP),je n'ai que 130 volts ALD 260 ???
Merci pour votre aide

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 2:22 pm Répondre en citant

Jocelyn a écrit:
Bonjour,
Je viens de regarder quelques tensions et a la sortie des diodes (ou borne3 de la prise HP),je n'ai que 130 volts ALD 260 ???
Merci pour votre aide


re-bonjour jocelyn,
Si vous n'avez que 130v de haute tension, il vous faut vérifier, le doubleur de tension constitué des deux diodes BA... et des deux condensateurs 10MF/350V que vous avez remplacés.
La HT , doit être de 2*130V=260V.
Bon dépannage.
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support