Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior

Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 2:45 pm Répondre en citant

Merci pour votre aide
Combien doit il y avoir au secondaire du tansfo d'alim ? (j'ai 113)
Au sujet des condos,je n'avais pas des 8 micros mais des 32 micros (d'origine)

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 4:44 pm Répondre en citant

Jocelyn a écrit:
Merci pour votre aide
Combien doit il y avoir au secondaire du tansfo d'alim ? (j'ai 113)
Au sujet des condos,je n'avais pas des 8 micros mais des 32 micros (d'origine)


Bonsoir à tous et à Jocelyn,
J'ouvrirai demain un Oscar Senior, pour faire les mesures précises.
La mesure au secondaire se fait en alternatif (113v me paraît correct)
Quelle est la tension de votre secteur?
32MF, sur le doubleur c'est trop, il faut remplacer les 8MF,par des 10MF.
Le courant demandé par les 32MF,a pu détérioré une diode.
Les diodes sont a remplacer par des BYW56 ou équivalent.
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 5:02 pm Répondre en citant

Merci de ton interet

D'origine,il y avait des 32 micros (et non des Cool.Donc j'ai mis des 33 a la place

En ce qui concerne les diodes,je les ai testees avec mon multimetre (Fluke 11).Elles sont bonnes

Est ce qu'une diode peut etre mauvaise alors qu'elle est bonne au controleur ???

Il faut faire attention,car les valeurs des chimique de mon appareil ne correspondent pas a celles du shema (2 montages ?)
(je n'ai que 2 chimiques de 32 micros dans l'alim alors que sur le shema il y a 2 fois 8 micros et un de 32)

Cdlt

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMar Jan 03, 2012 9:19 pm Répondre en citant

Jocelyn a écrit:
Merci de ton interet

D'origine,il y avait des 32 micros (et non des Cool.Donc j'ai mis des 33 a la place

En ce qui concerne les diodes,je les ai testees avec mon multimetre (Fluke 11).Elles sont bonnes

Est ce qu'une diode peut etre mauvaise alors qu'elle est bonne au controleur ???

Il faut faire attention,car les valeurs des chimique de mon appareil ne correspondent pas a celles du shema (2 montages ?)
(je n'ai que 2 chimiques de 32 micros dans l'alim alors que sur le shema il y a 2 fois 8 micros et un de 32)

Bonsoir à tous et à jocelyn,

Jocelyn, tu as raison, j'ai ouvert un Oscar Senior de 1960, et j'ai le même montage que le tien avec 2 chimiques de 32MF/200V dans le doubleur de tension: je ne m'en souvenais plus.
je te donne mon relevé de tension:
-- secteur 235v AC
-- secondaire transfo 120v AC
-- 1 condensateur doubleur 33MF/350v 145v DC
-- 2condensateur doubleur 33MF/350v 145v DC
les tensions prisent aux bornes des condensateurs
-- tension de polarisation aux bornes de la 300 ohms -15v DC
-- haute-tension( cosse3 de la prise HP) 275v DC

Ma haute-tension est trop élevée, conséquence du secteur à 235v.
Une diode controlée à l'ohmètre( passante dans un sens, bloquée dans l'autre) est logiquement bonne.
Bon dépannage
Teppazement
jean-louis

Cdlt

_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leVen Jan 06, 2012 4:16 pm Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Merci J.Louis pour avoir demonte ton Senior.
J'ai trouve la panne.En fait mon Fluke 11 (en position"test de continuite") me donnait les 2 diodes d'alim OK,olors qu'il y en avait une qui etait coupee!! (est ce le controleur ou l'operateur qui dec...... ?)
Vu l'age c'est peut etre l'operateur !!
Voila, j'ai termine la partie electronique,et demain je vais verifier la partie mecanique

Encore une fois,merci a tous !!
Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leSam Jan 07, 2012 6:47 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à jocelyn,

Ok , jocelyn tout s'explique Thumright
La valeur de HT(130v) indiquait, que seule, une moité du doubleur de tension fonctionnait correctement.
Pour l'âge je suis juste derrière toi.
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leMer Jan 18, 2012 5:31 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,

J'ai un petit souci avec ce teppaz: le saphir a tendance a sauter des sillons(toujours avec les meme disques qui d'autre part,sont bien lus avec un autre Teppaz !)

Le defaut se produit avec ou sans "arret auto"
Le saphir est neuf et est bien perpendaculaire P/R au disque
Il n'y a pas de point dur dans le mouvement du bras

Si quelqu'un a une idee !!!! (je pense que oui !!)

En vous remerciant

Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Jan 19, 2012 2:30 pm Répondre en citant

Jocelyn a écrit:
Bonjour a tous,

J'ai un petit souci avec ce teppaz: le saphir a tendance a sauter des sillons(toujours avec les meme disques qui d'autre part,sont bien lus avec un autre Teppaz !)

Le defaut se produit avec ou sans "arret auto"
Le saphir est neuf et est bien perpendaculaire P/R au disque
Il n'y a pas de point dur dans le mouvement du bras

Si quelqu'un a une idee !!!! (je pense que oui !!)

En vous remerciant

Jocelyn


Bonjour à tous et à jocelyn,
Jocelyn, on peut bien sur avoir des idées, mais est-ce les bonnes??
Pour résoudre votre problème de saphir qui déraille, vous avez, une rubrique "tête de lecture qui saute ou qui glisse: la galère!!", qui peut vous aider.
Sinon quelques conseils:
-- votre platine doit être fixée dans le coffret, et placé sur un plan horizontal.
-- votre platine est-elle équipée de la coque mono avec la cellule Eco ??
( vous pouvez, puisque vous avez un autre teppaz, faire une substitution de cellules Eco)
-- vos vinyles sont-ils en bon état?
-- assurez-vous 'qu'aucuns fils, ne gêne la progression du bras et du palpeur de l'arrêt atomatique.
-- l'arrêt automatique est-il bien réglé??
Bon courage
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Jan 19, 2012 6:54 pm Répondre en citant

Bonsoir a tous,bonsoir J.Louis,

J'ai bien reverifie tout ca et je n'ai pas trouve d'anomalie
J'ai aussi changer la tete par une"Paleophonies" neuve :pas de changement !

Une chose est bizarre quand meme:sur ce Teppaz Senior,avec un disque 33 tours "des Shadows" mono,la face" A" pas de probleme,par contre la face "B",ca saute !!

Je repasse le meme disque sur un autre Teppaz Oscar:pas de probleme pour les 2 faces !!!

Qu'en deduire ??

En vous remerciant
Jocelyn

Revenir en haut de page

alain




Age: 65
Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 653
Localisation: albi TARN

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Jan 19, 2012 6:55 pm Répondre en citant

Bonsoir Regardez bien sur le saphir:1 point rouge pour les 78T
1 point bleu pour les 45T
Quelques ref:
Marque Ref

Zafira 6852
MPB 385
discstyl TV
Vérifiez que la coque mono n'ai pas de jeu une fois en place sur le bras

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leJeu Jan 19, 2012 8:09 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à jocelyn,

Avez-vous un essai, en inversant les cellules Eco des 2 appareils ?
Aujourd'hui "paléophonie" livre des cellules Eco, équipées, d'un coté d'un diamant 33/45t et l'autre d'un saphir 33/45t.
Vous pouvez faire un essai de chaque coté.

http://cgi.ebay.fr/Cellule-neuve-ECO-pour-electrophones-TEPPAZ-/190626468219?pt=FR_JG_Collections_Gramophones&hash=item2c6239117b#ht_4567wt_1344
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leSam Jan 21, 2012 12:44 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,

Apres avoir essaye toutes sortes de configurations de cellules et de saphirs,celle qui me donne le meilleur resultat c'est celle avec la cellule d'origine munie d'un saphir " Teppaz,Disc.Styl Hifi (0,6Pts ?) de chez Paleophonie

Ainsi equipe,je n'ai plus qu'un deraillement sur la face "B" de ce disque !

Pourquoi ? la est toute la question !!!!!!

Et encore merci !
Amities
Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leDim Jan 22, 2012 8:15 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,
Jocelyn a écrit:



Apres avoir essaye toutes sortes de configurations de cellules et de saphirs,celle qui me donne le meilleur resultat c'est celle avec la cellule d'origine munie d'un saphir " Teppaz,Disc.Styl Hifi (0,6Pts ?) de chez Paleophonie

Ainsi equipe,je n'ai plus qu'un deraillement sur la face "B" de ce disque !

Pourquoi ? la est toute la question !!!!!!

le style que vous présentez là, doit être un saphir, cylindrique de diamètre 0.6mm.
la coque mono et la cellule teppaz, représente un poids de 9 grammes directement appliqués sur le disque vinyle.
c'est beaucoup!!et c'est pourquoi il est conseillé de ne lire dans cette configuration que des vinyles de gravures mono ou universelle d'avant 1980.
d'autre part, il est aussi conseillé,pour garantir la compliance ( flexibilité mécanique)du style, de privilégier l'essai avec une cellule neuve.
il serait également intéressant de savoir, si votre lecture "déraille" toujours
sur le même morceau!! si oui , à quelle distance de l'axe du plateau?
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Jocelyn




Age: 78
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 26
Localisation: Rouen

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leLun Jan 23, 2012 4:28 pm Répondre en citant

Bonjour a tous,

Sur ce disque de 33 tours (annee 60),avec l'ancienne configuration,il n'y avait que la face "B" qui me posait probleme(sur tous les morceaux) car la face "A"passait tres bien !

Par contre sur un autre Teppaz (Oscar),les 2 faces passaient sans probleme

Mais bon,comme maintenant je n'ai plus qu'un "deraillement",je crois que je vais en rester la pour cet Oscar Senior

En vous remerciant encore et a bientot pour un nouveau Teppaz (apres les vacances !)
Cdlt
Jocelyn

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior  Posté leLun Jan 23, 2012 5:09 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous et à jocelyn,

OK, jocelyn et bonnes vacances

Lol
Teppazement
jean-louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Restauration de la partie électronique (amplis) des appareils à tubes (lampes) Sécurité du MATERIEL :: Remise en service d'un Teppaz Oscar Senior-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support