Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Tourist

Teppaz Tourist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leJeu Jan 21, 2021 10:30 pm Répondre en citant

Bonjour à tous,

je m appelle Philippe, j'ai 50 ans, j'habite les monts du Lyonnais, et j'ai grandi avec les chansons et les 45 tours de Maman. Maman ... C'est pour elle qu'aujourd'hui je viens rejoindre votre forum. Je m'explique...

Personnellement, j'adore faire tourner mes disques.
J'ai quelques platines. La plus utilisée, une Technics MK2 (j'adore), une Denon (pas terrible) pour que mes vinyles me suivent en MP3, un Oscar (acheté rénové il y a quelques années) qui fonctionne super bien et qui fait "le boeuf" à chaque fois que je le sort. J'ai aussi un phono mécanique Pathé (une repro, je pense...), un phono électrique Cosmocord sauvé de la benne aux encombrants et sur lequel j ai passé pas mal d'heures pour sa remise en route et la réfection de son meuble en marqueterie (j'ai quelques 78 tours...).

Maman vient passer quelques jours chez moi 2 ou 3 fois dans l'année et systématiquement, dès qu'elle est là, elle vient mettre son nez dans mes disques (faut dire que dans "mes" disques, il y a aussi les siens !!!).
Elle m a raconté récemment que, jeune fille, elle avait travaillé chez Teppaz à Craponne. Elle en parle avec nostalgie... (il y a longtemps peut être...)

Il y a peu, on m'a donné un Teppaz Tourist de belle présentation mais, vous vous en doutez, qui fonctionne mal. J ai pas mal fouiné sur votre forum, il y a des choses très intéressantes, mais je ne suis pas du tout calé dans ce domaine là. Hormis le caoutchouc du galet et un bon nettoyage, je ne ferai pas grand chose de mieux. Mes jouets à moi, ceux dont j'ai l'habitude, sont de la même époque, mais bien plus encombrants !!!

J'ai cherché sur internet où et qui pourrait remettre à neuf et fiabiliser ce Transit pour un usage courant. J'ai trouvé tout et rien, et souvent autant à boire qu'à manger ! J'aimerai pouvoir remettre ce tourne disque en route de façon sereine afin de pouvoir l'offrir à Maman en toute quiétude.

Je pense donc que le meilleur endroit pour trouver une personne, une adresse sérieuse, c'est en vous demandant. Si c'est dans mon coin (Lyon), c 'est que mieux !

J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé pour en arriver là !
Bonne soirée à tous.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leSam Jan 23, 2021 8:29 am Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Bienvenu sur le forum Teppaz,
Le Tourist est le premier Teppaz portatif, alimenté piles et secteur avec un amplificateur à transistors fabriqué à partir de 1963.

Je ne connais pas de réparateur sur Lyon, par contre j'ai une adresse sérieuse sur Paris
Paléophonie David Winter 15 rue de Vaugirard Paris.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leSam Jan 23, 2021 10:46 am Répondre en citant

Bonjour Jean Louis,

merci pour l'accueil et la réponse.

J ai effectivement trouvé cette adresse dans différents post du forum et sur internet en général.
J'ai malheureusement fait le lien trop tard entre le magasin, le site internet et le vendeur sur ebay... J'ai commandé (et reçu très rapidement) une cellule et un bandage caoutchouc. (Il m'aurait fallu d'autres choses...)

Oui, parce que du coup, je me suis lancé pour essayer de le faire tourner...

J'ai passé pas mal de temps à "pêcher" des infos sur vos différents posts afin d'avancer doucement dans cette rénovation.

Comme il faut commencer par un bout, j' ai déjà commencé par un "décrottage". Cette platine présente bien mais a du restée ouverte de nombreuses années autour de fumées de cigarettes... Puis, j'ai remplacé cellule et bandage. J'ai continué par un nettoyage du mécanisme et des différents contacts, du potentiomètre à l'aide de cette fameuse "bombe magique" Déjà là, la platine fonctionne beaucoup mieux, l'entraînement se fait bien, le changement de vitesses est ok, l'arrêt automatique aussi, le potentiomètre ne craque plus ni au volume, ni aux grave-aiguë.
L'armement du bras se fait bien aussi. En clair, cette platine à l'air de fonctionner et d' en vouloir encore un peu !!!

Maintenant, je vais me lancer dans ce que vous conseillez que trop bien...
Le remplacement des composants à risque.
J'ai vu sur ebay (proche de Rouen) des "kits" de composants accompagné d'un schéma de montage. Il y a différents Teppaz mais je n'ai pas vu le Tourist. Il faudrait que je tente de le contacter.
Que pensez vous de ces "kits" ?

J'ai trouvé des schémas et notices malheureusement difficiles à lire.
Pas facile à faire le point des besoins.

J'ai aussi besoin d'un tapis neuf. Le mien est déchiré au centre (j'ai retrouvé son clip central qui se baladait dans le mécanisme). Ce tapis est déformé et tellement sec que le disque a tendance à "patiner" entre la cellule et le plateau. Pour confirmer ce "patinage" j'ai mis en attendant de trouver mieux, une mousse fine provenant d'un sac isotherme. (j'en vois se tirer les cheveux !!! ) En attendant, ça fonctionne, la vitesse est bonne mais la mousse bien que fine est trop épaisse. Ceci je pense, a tendance a faire déraper le bras vers le centre pendant la lecture, et ce, que sur certains disques (principalement des recents).

J'ai aussi le petit "bras" qui sert a pendre le porte cellule qui est cassé.
Je suppose qu'il faut trouver un bras complet pour réparer ça.
Ce doit être un problème courant car nombre de photos que j'ai pu voir avec ce bout qui manque. A l'ouverture ou fermeture du couvercle HP, il doit accrocher si le bras n'est pas rebasculé au centre de la platine.

Je suis confiant pour la suite et si j'arrive à mes fins, j'en connais une qui va être contente.

Bonne journée à tous

Ph.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leSam Jan 23, 2021 3:50 pm Répondre en citant

Bonjour Philippe,
La restauration à l'air d'être en bonne voie,

Je connais un peu la personne qui vend des kits Teppaz, ces kits sont uniquement destinés aux Teppaz à lampes .
Sur les appareils à transistors, on ne change pas systématiquement les composants.
Il faut d'abord le faire fonctionner sur piles ou avec une alimentation extérieure de 9v DC,et regarder si l'amplificateur fonctionne.

L'astuce de l'alimentation secteur est qu'elle fonctionne sana commutation de 110 à 245v, grâce au transformateur et au condensateur C400.
C400 est un condensateur permanent qui peut avoir différentes valeurs ( 0.47 µF, O.85µF) suivant le transformateur utilisé.

Le tapis du plateau a un diamètre de 170mm, vous devez en trouver chez paléophonie.
Sauf a retrouver l'embout du bras et le recoller, il est nécessaire de remplacer le bras s'il est cassé.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leSam Jan 23, 2021 6:55 pm Répondre en citant

Merci pour ces infos.

Je vais tenter de trouver de quoi alimenter en 9v DC, sinon aller simplement chercher un jeu de piles qui servira qu'une fois... L'occasion est de le tester jusqu'au bout. Je reviendrai dire si ça fonctionne.

Je me suis servi du Toutist une bonne partie de l'après-midi sur secteur.
J'ai passé quelques 45 et 33 tours genre Armstrong, les Rat Pack, John Lee Hooker, ... il a même encaissé Louise Attaque !!!! Pas d' odeurs, pas de point chaud...

Il fonctionne super bien. Je suis épaté de la qualité et du niveau sonore.
Rien ne remplacera le vinyle !!!! Cheers

Pour le tapis, je retournerai chez Paléophonies lundi. Il a été très réactif dès la première commande.

Pour le bras, je n'ai malheureusement pas le bout qui manque. Je préfère chercher un bras complet que de faire une pseudo rustine qui, je pense, ne me plaira pas. ça prendra le temps qu'il faudra mais j'en trouverai un.

D'ailleurs, est ce que ce bras est spécifique au Toutist, ou a t il été installé sur d'autres modèles de Teppaz ? Les annonces sont plutôt rares pour ce genre de chose mais qui dit qu'au détour d'un vide-grenier ???

Bonne soirée.

Ph.

Revenir en haut de page

DDELMOTTE





Inscrit le: 08 Fév 2008
Messages: 268
Localisation: FRANCE LE HAVRE

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leDim Jan 24, 2021 1:17 pm Répondre en citant

coucou envoie moi une photo de ce qu'il te faut ou sur le fofo je dosi avoir la pièce clmt didier

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leDim Jan 24, 2021 4:05 pm Répondre en citant

Bonjour Didier,

ça oui, j'ai des photos.
Mais là, pas moyen de les enregistrer sur "Image Shake"...

Une autre façon de poster des images peut être ???

Ph.

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 7:59 am Répondre en citant

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 8:01 am Répondre en citant

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 8:02 am Répondre en citant

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 8:43 am Répondre en citant

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 3:05 pm Répondre en citant

Bonjour Philippe,
Merci pour ces belles photos
On voit bien que ce Tourist est en bel état.

L'embout du bras cassé: c'est un défaut assez récurrent.
Je vois qu'un condensateur Régul a été mis en // sur le condensateur C 400
( tube métallique) 0.1µF sana doute .
Attention : ces condensateurs sont de mauvaise qualité.

Si vous avez un multimètre, pouvez-vous mesurer la tension aux bornes du moteur , lorsqu'il tourne ?
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 4:31 pm Répondre en citant

Bonsoir Jean Louis,

je tiens a préciser qu'à la base, je suis menuisier ...

Je fais donc des photos qui me semblent répondre à la question,
l'histoire d'être sûr de parler de la même chose.

Voilà ce qui doit être le condensateur Régul.
Là c'est pas compliqué, c'est comme le Port Salut...



J'ai bricolé un petit support pour prendre la mesure moteur tournant.

Revenir en haut de page

Philippe69440




Age: 53
Inscrit le: 21 Jan 2021
Messages: 39
Localisation: Mornant

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 4:40 pm Répondre en citant

J'imagine qu'il doit exister du materiel spécifique de chez Teppaz pour ce genre d'intervention.

Revenir en haut de page

bernier




Age: 78
Inscrit le: 04 Jan 2011
Messages: 1179
Localisation: nantes

MessageSujet: Teppaz Tourist  Posté leLun Jan 25, 2021 4:52 pm Répondre en citant

Bonsoir Philippe,
Pas mal le support pour poser la platine.
C'est une fabrication maison !!
Oui, tout cela me semble en bon état et 9v aux bornes du moteur, c'est correct.
Il faut maintenant lui trouver, un tapis et un bras correct.
Teppazement
Jean Louis
_________________
[b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert)

Revenir en haut de page


Teppaz Tourist

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 5 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Le Forum des TEPPAZ :: Le Forum des TEPPAZ (tous les sujets concernant TEPPAZ en général) :: Teppaz Tourist-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support