Le Forum des TEPPAZ
Le Forum des TEPPAZ

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Le Forum des TEPPAZ :: Jukebox :: Fusible 3A 30MM

Fusible 3A 30MM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leLun Mar 07, 2011 9:37 pm Répondre en citant

bernier a écrit:
bonsoir à tous et à Alain,
comme disait Napoléon:l'affaire se Corse!!!
bon, il faudrait d'abord savoir si le fusible que tu as remplacé, à refondu ou pas !!
il est ensuite nécessaire d'avoir le schéma, pour effectuer des mesures rationnelles, d'abord au primaire et ensuite au secondaire, en éliminant les alimentations une à une!!
je ne peux pas t'en dire plus!!
bon dépannage
jean-louis

bonjour Jean-Louis
Comme je le disais à Teppy ce qui vous parait simple, vous les électroniciens ou les dépanneurs, nous parait bien compliqué,nous qui le sommes pas... Skratch
Je n'ai pas de controleur et tout ce que je peux te dire, c'est que le fusible changé,n'a pas fondu.
j'ai localisé le fusible 5A (sur un schéma d'un 480...) que Teppy m'a envoyé.
Il est à l'entrée sur le primaire mais le 3A "Träge " je ne l'ai pas vu...

Je suis bien d'accord avec Napoléon, l'affaire se corse (sérieusement même)

bernier

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leMar Mar 08, 2011 9:14 am Répondre en citant

bonjour à tous et à Roland,
Roland excuse-moi pour mon humour Colors mais je vois que tu le prends avec philosophie!!
J'ai autrefois beaucoup galéré,!! avec cependant des "obligations de résultats"
j'ai regardé , un peu plus attentivement, l'arrière de ta machine.
tu as en haut à gauche, 3 fusibles ( 1*2.5A 1*3a , 1*5a) dans des tubes noir à vis.
tu as en haut à droite, 2 disjoncteurs que tu peux réarmer en appuyant dessus.
tu as au centre, une plaque en plastique transparent, derrière laquelle t
u trouveras aussi des fusibles.
en général: un fusible verre noirci, a été victime d'une surtension, tandis qu'un fusible fondu, a été victime d'une surintensité.
il faudra t'èquiper d'un multimètre même basique (15€) pour pouvoir faire quelques mesures.c'est le minimum.
sinon il faudra te faire aider, par un technicien qui connait ces machines
bonne journée
teppazement
jean-louis

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leMar Mar 08, 2011 9:16 pm Répondre en citant

Le 3A était HS, il a été changé.Je ne sais pas trop si il correspond ou non, a "Träge" mais il est situé dessous.Je ne l'ai pas retrouvé sur le schéma du 480.
Le 5A a été testé par un collègue,il est bon.C'est celui du primaire.

A+ Sad

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leJeu Mar 10, 2011 9:33 pm Répondre en citant

bjr à tous
j'ai un metrix MX575 en vue (pas tout jeune), ca peut aller? il faudra m'expliquer le fonctionnement Razz
Par ailleurs,alors il y a des autres fusibles derriere le boitier en plastique??je ne les vois pas.Je vais le démonter demain.Ils serviraient à quoi ceux là?
Skratch
merci A+

bernier

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leVen Mar 11, 2011 10:38 am Répondre en citant

Roland (administrateur) a écrit:
bjr à tous
j'ai un metrix MX575 en vue (pas tout jeune), ca peut aller? il faudra m'expliquer le fonctionnement Razz
Par ailleurs,alors il y a des autres fusibles derriere le boitier en plastique??je ne les vois pas.Je vais le démonter demain.Ils serviraient à quoi ceux là?
Skratch
merci A+

Roland ,je te vois désemparé, devant et derrière, ton juke-box qui refuse tout service Afrraid
je ne connais pas spécialement le multimètre Metrix 575( une photo) nous aiderait Surprised
si tu veux acheter un multimètre, ou controleur Metrix,je te conseillerais le 462 électricien (20kohm/volt) analogique( à aiguille) c'est le plus robuste.
tu en trouveras sur le bon coin.
autrefois on disait un metrix comme on disait un frigidaire !!!

http://www.leboncoin.fr/collection/182244159.htm?ca=18_s

la fonction, ohmètre, te permettrais de vérifier la continuité de tes fusibles.
sinon tu peux acheter un multimétre basique, au rayon électricité de n'importe quel magasin de bricolage.
pour revenir à la face arrière de ta machine, j'ai vu:
- une indication en anglais" autres fusibles sous ce panneau"
- un relais sous un capot plastique ,tenu par un ressort( attention aux contacts des relais qui charbonnent)
- les indications des tensions secteurs en fonction des pays ( 240v pour la france)
- à droite du panneau, un transistor de puissance( sans doute le ballast d'une alimentation stabilisée!!)
si tu ne t'en sort pas, un scan du schéma de l'alimentation nous aiderait.
bon courage
teppazement
jean-louis

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Fusible 3A 30mm"  Posté leVen Mar 11, 2011 4:23 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Bonjour Bernier et Roland Hello

Le Métrix MX 575 : comme tout Métrix, c'est excellent Exclamation

Mais je crains que, vu son âge, il nécessite une pile de 15 volts, absolument introuvable.
Il faut en fabriquer une ; c'est faisable Idea

La notice : il y en a une en vente # le prix d'un multimètre Wink

Il y en a une seule (autre), que l'on peut emprunter chez Radiofil.

Le MX 462 : un excellent multimètre Exclamation

Mon premier multimètre acheté en 1964 avec ma première prime de fin d'année Very Happy

J'en ai acheté récemment un deuxième : on en trouve chez des revendeurs sérieux - vérifiés, garantis...

Il fonctionne avec deux pile AA courantes.

Sans pile : pas de mesure de résistance Shit

Je suis un adepte des appareils analogiques car pour des réglages fins et délicats, on voit les variations de l'aiguille, alors qu'avec un numérique on ne voit que des chiffres qui sautent.

En revanche, sur le cadran, il y a plusieurs échelles, il faut regarder la bonne Exclamation

Il faut souvent multiplier ou diviser la lecture, ce qui demande un peu d'habitude Idea

Et bien placer la virgule Exclamation

C'est pourquoi je conseille à mes élèves, de commencer avec un multimètre numérique : la valeur est affichée instantanément, en clair, avec la virgule bien placée.

Je reste quand même attaché aux appareils analogiques, surtout Métrix : presque tous mes appareils sont Métrix Exclamation

Je suis aussi fidèle à la règle à calcul et à la table de logarithmes.

Lors de mon dernier recyclage en école d'ingénieurs, je suis passé pour un dinosaure Wink

Il me semble que le "Métrix" que l'on appelle aussi "Mili" dans le métier, figurant sur "coin coin", a son cadran partiellement effacé... c'est, peut être, une question d'éclairage Question
Comme souvent, il est probablement vendu sans les cordons : à ajouter à la dépense !

On trouve chez St Quentin Radio d'excellents multimètres numériques pour # 30 € (déduire la réduction) Very Happy

Comme j'y vais souvent, j'en ai déjà acheté plusieurs.

Teppazement,

Michel Hello

bernier

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leVen Mar 11, 2011 8:57 pm Répondre en citant

bonsoir Michel,
j'ai travaillé, chez un distributeur régional Metrix de 1967 à 1976,ce qui qui me permettait d'avoir toujours à disposition des appareils de mesures: multimètres, générateurs HF,BF, oscilloscopes, wobuloscopes, etc..) derner cri..
les multimètres de l'époque s'appelaient: 430,432,462,
les dénominations MX... sont apparus lorsque Metrix a été racheté par ITT.au début des années 70.
a la fin des années 60, nous équipions, les lycées, les hôpitaux, les écoles techniques, les sav radio-tv,ainsi que les électriciens en matériel Metrix.
j'ai fait de nombreux voyage à l'usine d'Annecy pour des remises à niveau technique,afin d'assurer le sav de ces appareils.
pour Roland qui semble, débutant, en la matière, je pense qu'il est souhaitable pour lui d'acheter un multimètre numérique basique, neuf, avec pile,cordon et notice.
pour un débutant les multimètres a affichage digital ,sont mieux protégés contre les surtensions que les multimètres à aiguille.( détérioration du galvanomètre)
j'ai encore la règle à calcul que j'utilisais lors de mes études.
teppazement
jean-louis

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leVen Mar 11, 2011 10:48 pm Répondre en citant

bjr Michel ,Jean-Louis et bjr à tous

voici la photo du Metrix 575que j'ai emprunté,sûrement pour une longue durée.. Sad
Jean-Louis je ne suis même pas un débutant,je suis un nul en électronique et je ne sais pas me servir d'un contrôleur Thumdown , ca va être dur sauf miracle ou avec votre aide....Hello
La preuve: on branche les cordons où? en bas je pense,c'est déjà ça... Lol

La bête :
http://img855.imageshack.us/i/metrix.jpg
Il fonctionne avec une pile 9V.
le panneau intérieur du juke avec les différents modules électriques :
http://img26.imageshack.us/i/dscn0342bj.jpg
merci A+

teppy

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leVen Mar 11, 2011 11:51 pm Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Bonsoir Roland,

Tu as une panne d'alimentation, en électronique nous sommes un peu comme un détective à la recherche du ou des coupables.

Ta panne est limité dans la partie du primaire du transformateur d'alimentation.
Il faut que tu remonte le circuit de la fiche secteur jusqu'au primaire du transfo.
Dans le circuit, tu as la fiche secteur, le cordon secteur, le filtre antiparasites, l'interrupteur, les fusibles.
Sur ses appareil le filtre antiparasites est souvent défectueux, tu peux l'éliminer provisoirement.

Deux solution, contrôler la continuité du circuit en ohmmètre de la prise au transfo (appareil déconnecté du réseau EDF).
Ou le juke-box sous tension (attention prudence) suivre le 220V (multimètre en position 300V ou + AC ).
Une mesure au bout du cordon, si présence de la tension tu vas plus loin.
Puis le contrôle du filtre, tension présente sur l'entrée pas sur la sortie le filtre est défectueux, et ainsi de suite pour tous les élément qui sont sur le circuit d'alimentation.
Je te conseille la première solution pour débuté.
Tu peux t'aider du schéma que je t'ai envoyé.

Si un jour tu as une panne sur les alimentations (secondaire), tu as pour t'aider trois led rouge qui t'indique la présence de la tension.

Je serais absent environ un mois car je pars pour le Japon.
Bon dépannage, tu aura l'aide de Jean-Louis et de Michel.

Un peu d'aide:

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/27782677/0/fiche___ressourcepedagogique

Tepazzement

Teppy

bernier

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leSam Mar 12, 2011 9:52 am Répondre en citant

Roland, tu as beaucoup de chance, car tu as tout à apprendre en électronique Rabbit
tu es informaticien,tu as l'esprit logique, ça doit venir très vite. Basketball
le MX575 est l'arme fatale pour dépanner ton juke-box. Skratch
pour tester ton multimètre,il faut d'abord:
- brancher les cordons ,le noir dans la fiche "COM" en bas à gauche et le rouge dans celle d'à côté "V".
- appuyer sur la touche( verte,oméga) du clavier.
-mettre le gros commutateur sur la position "200,vert"
tu mets en contact les 2 fiches des cordons, ton afficheur digital doit afficher "0"
ce qui veut dire que tu as la continuité du circuit, tu mesures "0" ohm
tu pourras ainsi controler, tes fusibles, en les insérant entre les deux fiches, ainsi que le circuit primaire, comme indiqué par teppy.
tu as bien sur pris soin de débrancher la prise secteur de ton appareil.
je reste à ton écoute
Hello
bon dépannage
jean-louis

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leSam Mar 12, 2011 12:47 pm Répondre en citant

merci Teppy,merci Jean-Louis,merci Michel
Je vais commencer de regarder ça de près, demain.

Jean-Louis,merci aussi pour tes encouragements,je vais en avoir besoin.Wink
(la tache ne s'annonce pas facile et le combat avec la bête: inégal...)
J'ai mis les deux fiches en contact et j'ai 00.25 qui s'affiche,bigre !! Razz

Remarquez, mon ignorance en la matière (que j'assume pleinement) peut être utile à d'autres amis, grace à vos conseils. Thumleft

Teppy, pour ton gamin au Japon, tout va bien ?

Teppazement Hello

Michel GÉRARD

MessageSujet: "Fusible 3A 30mm"  Posté leSam Mar 12, 2011 1:43 pm Répondre en citant

Bonjour à tous.

Roland =>:

- L'écart est tout à fait admissible Idea

- Es tu bien sur la position " Ω 200" Question

De toutes façons, pour faire une mesure de continuité de fusibles, on ne cherche qu'à obtenir 0 Ω ou infini : soit bon ou coupé...

Ainsi l'ordre de grandeur de la précision obtenue est largement suffisant.

Tu pourrais obtenir un résultat différent en te mettant sur un autre calibre de résistance, ce que je ne conseille pas, car pour tester un fusible bon (résistance = 0 Ω), on est pratiquement en court circuit et on risque de "pomper" rapidement la pile Wink

Je pourrais t'expliquer la manière de tester une pile avec ton "Métrix", manipulation sans danger, mais je pense qu'une prise en main doit se faire progressivement Idea

Teppazement,

Michel

Au cas où tu aies des loisirs :

Prendre une ou plusieurs piles + ou - usées, pour comparer.

Appuyer sur la touche V du clavier.

Mettre le sélecteur dans le secteur V =~ (tensions alternatives et continues).
Position 20 V si tes piles ne dépassent pas 20 V, ce qui est courant.

Cordon noir en -COM : il doit y être encore.
Cordon rouge en V Ω : il doit y être aussi Exclamation

C'est bon Exclamation

Un conseil : dans un premier temps, ne pas aller sur les mesures d'intensité :

sélecteur dans la zone A =~
Cordon rouge dans les prises A ou 10 A => danger pour le multimètre Skratch

teppy

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leSam Mar 12, 2011 2:47 pm Répondre en citant

Bonjour à Jean-Louis, Michel, Roland et à Tous,

Mon fils et sa copine vont bien, tout le Japon se fait du souci pour le nucléaire.
Je vous enverrez un coucou du Japon.

Roland, tu peux pour tester la continuité du circuit, te bricoler une "sonnette" ou sonore ou bien visuelle.
Pour une sonnette visuelle, une pile, une led et un résistor (résistance)
font l'affaire.

Les multimètres (en position Ohmmètre) on un dispositif de tarage (réglage du zéro ohm) pour compenser le vieillissement de la pile ou des piles et la résistance des cordons de mesure.
Suivant la luminosité de la led, on peux apprécié s'il y a une continuité parfait (zéro Ohm) ou un élément résistif insérer dans le circuit, le mieux serait de remplacer la led par une lampe.

Bon courage Roland, tu tiens le bon bout.

Teppazement.

Teppy

Roland (administrateur)
Administrateur

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leSam Mar 12, 2011 5:52 pm Répondre en citant

Tepppy, il est où ce dispositif de tarage ?

Au juste, tu pars quand? fais nous un petit coucou du Japon.

Michel, j'ai fais le test sur une pile d' 1,5 V, le voltmètre en position 20 et j'obtiens 16,08 Skratch
le cordon rouge ,c'est toujours pour le + je crois non ?

teppy

MessageSujet: Fusible 3A 30MM  Posté leSam Mar 12, 2011 6:16 pm Répondre en citant

Bonsoir à Tous,

Départ le 21 mars dans la mesure du possible.
Le coucou est prévu, si je trouve du Teppaz je vous le dit (il ne faut pas rêver !).
Le Cordon rouge c'est bien le Plus.
Que te lisses 1,608V, oui (la pile doit être neuve).
Si tu obtiens 16,08V, le multimètre a un problème de position de la virgule.

Teppazement.

Teppy

Chez nos partenaires : Voyage

Fusible 3A 30MM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 5 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante