Le Forum des TEPPAZ
|
|
|
|
Auteur |
Message |
Roland (administrateur) Administrateur
Age: 68 Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 1079 Localisation: Saône-et-Loire 71
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Lun Mar 07, 2011 9:37 pm |
|
|
bernier a écrit: | bonsoir à tous et à Alain,
comme disait Napoléon:l'affaire se Corse!!!
bon, il faudrait d'abord savoir si le fusible que tu as remplacé, à refondu ou pas !!
il est ensuite nécessaire d'avoir le schéma, pour effectuer des mesures rationnelles, d'abord au primaire et ensuite au secondaire, en éliminant les alimentations une à une!!
je ne peux pas t'en dire plus!!
bon dépannage
jean-louis |
bonjour Jean-Louis
Comme je le disais à Teppy ce qui vous parait simple, vous les électroniciens ou les dépanneurs, nous parait bien compliqué,nous qui le sommes pas...
Je n'ai pas de controleur et tout ce que je peux te dire, c'est que le fusible changé,n'a pas fondu.
j'ai localisé le fusible 5A (sur un schéma d'un 480...) que Teppy m'a envoyé.
Il est à l'entrée sur le primaire mais le 3A "Träge " je ne l'ai pas vu...
Je suis bien d'accord avec Napoléon, l'affaire se corse (sérieusement même) |
|
|
|
bernier
Age: 78 Inscrit le: 04 Jan 2011 Messages: 1190 Localisation: nantes
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Mar Mar 08, 2011 9:14 am |
|
|
bonjour à tous et à Roland,
Roland excuse-moi pour mon humour mais je vois que tu le prends avec philosophie!!
J'ai autrefois beaucoup galéré,!! avec cependant des "obligations de résultats"
j'ai regardé , un peu plus attentivement, l'arrière de ta machine.
tu as en haut à gauche, 3 fusibles ( 1*2.5A 1*3a , 1*5a) dans des tubes noir à vis.
tu as en haut à droite, 2 disjoncteurs que tu peux réarmer en appuyant dessus.
tu as au centre, une plaque en plastique transparent, derrière laquelle t
u trouveras aussi des fusibles.
en général: un fusible verre noirci, a été victime d'une surtension, tandis qu'un fusible fondu, a été victime d'une surintensité.
il faudra t'èquiper d'un multimètre même basique (15€) pour pouvoir faire quelques mesures.c'est le minimum.
sinon il faudra te faire aider, par un technicien qui connait ces machines
bonne journée
teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Mar Mar 08, 2011 9:16 pm |
|
|
Le 3A était HS, il a été changé.Je ne sais pas trop si il correspond ou non, a "Träge" mais il est situé dessous.Je ne l'ai pas retrouvé sur le schéma du 480.
Le 5A a été testé par un collègue,il est bon.C'est celui du primaire.
A+ |
|
|
|
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Jeu Mar 10, 2011 9:33 pm |
|
|
bjr à tous
j'ai un metrix MX575 en vue (pas tout jeune), ca peut aller? il faudra m'expliquer le fonctionnement
Par ailleurs,alors il y a des autres fusibles derriere le boitier en plastique??je ne les vois pas.Je vais le démonter demain.Ils serviraient à quoi ceux là?
merci A+ |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Ven Mar 11, 2011 10:38 am |
|
|
Roland (administrateur) a écrit: | bjr à tous
j'ai un metrix MX575 en vue (pas tout jeune), ca peut aller? il faudra m'expliquer le fonctionnement
Par ailleurs,alors il y a des autres fusibles derriere le boitier en plastique??je ne les vois pas.Je vais le démonter demain.Ils serviraient à quoi ceux là?
merci A+ |
Roland ,je te vois désemparé, devant et derrière, ton juke-box qui refuse tout service
je ne connais pas spécialement le multimètre Metrix 575( une photo) nous aiderait
si tu veux acheter un multimètre, ou controleur Metrix,je te conseillerais le 462 électricien (20kohm/volt) analogique( à aiguille) c'est le plus robuste.
tu en trouveras sur le bon coin.
autrefois on disait un metrix comme on disait un frigidaire !!!
http://www.leboncoin.fr/collection/182244159.htm?ca=18_s
la fonction, ohmètre, te permettrais de vérifier la continuité de tes fusibles.
sinon tu peux acheter un multimétre basique, au rayon électricité de n'importe quel magasin de bricolage.
pour revenir à la face arrière de ta machine, j'ai vu:
- une indication en anglais" autres fusibles sous ce panneau"
- un relais sous un capot plastique ,tenu par un ressort( attention aux contacts des relais qui charbonnent)
- les indications des tensions secteurs en fonction des pays ( 240v pour la france)
- à droite du panneau, un transistor de puissance( sans doute le ballast d'une alimentation stabilisée!!)
si tu ne t'en sort pas, un scan du schéma de l'alimentation nous aiderait.
bon courage
teppazement
jean-louis _________________ [b] L'avenir nous tourmente,le passé nous retient,c'est pour ça que le présent nous échappe. (Gustave Flaubert) |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: "Fusible 3A 30mm" Ven Mar 11, 2011 4:23 pm |
|
|
Bonjour à tous.
Bonjour Bernier et Roland
Le Métrix MX 575 : comme tout Métrix, c'est excellent
Mais je crains que, vu son âge, il nécessite une pile de 15 volts, absolument introuvable.
Il faut en fabriquer une ; c'est faisable
La notice : il y en a une en vente # le prix d'un multimètre
Il y en a une seule (autre), que l'on peut emprunter chez Radiofil.
Le MX 462 : un excellent multimètre
Mon premier multimètre acheté en 1964 avec ma première prime de fin d'année
J'en ai acheté récemment un deuxième : on en trouve chez des revendeurs sérieux - vérifiés, garantis...
Il fonctionne avec deux pile AA courantes.
Sans pile : pas de mesure de résistance
Je suis un adepte des appareils analogiques car pour des réglages fins et délicats, on voit les variations de l'aiguille, alors qu'avec un numérique on ne voit que des chiffres qui sautent.
En revanche, sur le cadran, il y a plusieurs échelles, il faut regarder la bonne
Il faut souvent multiplier ou diviser la lecture, ce qui demande un peu d'habitude
Et bien placer la virgule
C'est pourquoi je conseille à mes élèves, de commencer avec un multimètre numérique : la valeur est affichée instantanément, en clair, avec la virgule bien placée.
Je reste quand même attaché aux appareils analogiques, surtout Métrix : presque tous mes appareils sont Métrix
Je suis aussi fidèle à la règle à calcul et à la table de logarithmes.
Lors de mon dernier recyclage en école d'ingénieurs, je suis passé pour un dinosaure
Il me semble que le "Métrix" que l'on appelle aussi "Mili" dans le métier, figurant sur "coin coin", a son cadran partiellement effacé... c'est, peut être, une question d'éclairage
Comme souvent, il est probablement vendu sans les cordons : à ajouter à la dépense !
On trouve chez St Quentin Radio d'excellents multimètres numériques pour # 30 € (déduire la réduction)
Comme j'y vais souvent, j'en ai déjà acheté plusieurs.
Teppazement,
Michel _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Ven Mar 11, 2011 8:57 pm |
|
|
bonsoir Michel,
j'ai travaillé, chez un distributeur régional Metrix de 1967 à 1976,ce qui qui me permettait d'avoir toujours à disposition des appareils de mesures: multimètres, générateurs HF,BF, oscilloscopes, wobuloscopes, etc..) derner cri..
les multimètres de l'époque s'appelaient: 430,432,462,
les dénominations MX... sont apparus lorsque Metrix a été racheté par ITT.au début des années 70.
a la fin des années 60, nous équipions, les lycées, les hôpitaux, les écoles techniques, les sav radio-tv,ainsi que les électriciens en matériel Metrix.
j'ai fait de nombreux voyage à l'usine d'Annecy pour des remises à niveau technique,afin d'assurer le sav de ces appareils.
pour Roland qui semble, débutant, en la matière, je pense qu'il est souhaitable pour lui d'acheter un multimètre numérique basique, neuf, avec pile,cordon et notice.
pour un débutant les multimètres a affichage digital ,sont mieux protégés contre les surtensions que les multimètres à aiguille.( détérioration du galvanomètre)
j'ai encore la règle à calcul que j'utilisais lors de mes études.
teppazement
|
|
|
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Ven Mar 11, 2011 10:48 pm |
|
|
bjr Michel ,Jean-Louis et bjr à tous
voici la photo du Metrix 575que j'ai emprunté,sûrement pour une longue durée..
Jean-Louis je ne suis même pas un débutant,je suis un nul en électronique et je ne sais pas me servir d'un contrôleur , ca va être dur sauf miracle ou avec votre aide....
La preuve: on branche les cordons où? en bas je pense,c'est déjà ça...
La bête :
http://img855.imageshack.us/i/metrix.jpg
Il fonctionne avec une pile 9V.
le panneau intérieur du juke avec les différents modules électriques :
http://img26.imageshack.us/i/dscn0342bj.jpg
merci A+ |
|
|
|
teppy
Age: 69 Inscrit le: 26 Fév 2009 Messages: 718 Localisation: Albi
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Ven Mar 11, 2011 11:51 pm |
|
|
Bonsoir à tous,
Bonsoir Roland,
Tu as une panne d'alimentation, en électronique nous sommes un peu comme un détective à la recherche du ou des coupables.
Ta panne est limité dans la partie du primaire du transformateur d'alimentation.
Il faut que tu remonte le circuit de la fiche secteur jusqu'au primaire du transfo.
Dans le circuit, tu as la fiche secteur, le cordon secteur, le filtre antiparasites, l'interrupteur, les fusibles.
Sur ses appareil le filtre antiparasites est souvent défectueux, tu peux l'éliminer provisoirement.
Deux solution, contrôler la continuité du circuit en ohmmètre de la prise au transfo (appareil déconnecté du réseau EDF).
Ou le juke-box sous tension (attention prudence) suivre le 220V (multimètre en position 300V ou + AC ).
Une mesure au bout du cordon, si présence de la tension tu vas plus loin.
Puis le contrôle du filtre, tension présente sur l'entrée pas sur la sortie le filtre est défectueux, et ainsi de suite pour tous les élément qui sont sur le circuit d'alimentation.
Je te conseille la première solution pour débuté.
Tu peux t'aider du schéma que je t'ai envoyé.
Si un jour tu as une panne sur les alimentations (secondaire), tu as pour t'aider trois led rouge qui t'indique la présence de la tension.
Je serais absent environ un mois car je pars pour le Japon.
Bon dépannage, tu aura l'aide de Jean-Louis et de Michel.
Un peu d'aide:
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/27782677/0/fiche___ressourcepedagogique
Tepazzement
Teppy _________________ In hoc signo vinces |
|
|
|
bernier
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Sam Mar 12, 2011 9:52 am |
|
|
Roland, tu as beaucoup de chance, car tu as tout à apprendre en électronique
tu es informaticien,tu as l'esprit logique, ça doit venir très vite.
le MX575 est l'arme fatale pour dépanner ton juke-box.
pour tester ton multimètre,il faut d'abord:
- brancher les cordons ,le noir dans la fiche "COM" en bas à gauche et le rouge dans celle d'à côté "V".
- appuyer sur la touche( verte,oméga) du clavier.
-mettre le gros commutateur sur la position "200,vert"
tu mets en contact les 2 fiches des cordons, ton afficheur digital doit afficher "0"
ce qui veut dire que tu as la continuité du circuit, tu mesures "0" ohm
tu pourras ainsi controler, tes fusibles, en les insérant entre les deux fiches, ainsi que le circuit primaire, comme indiqué par teppy.
tu as bien sur pris soin de débrancher la prise secteur de ton appareil.
je reste à ton écoute
bon dépannage
|
|
|
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Sam Mar 12, 2011 12:47 pm |
|
|
merci Teppy,merci Jean-Louis,merci Michel
Je vais commencer de regarder ça de près, demain.
Jean-Louis,merci aussi pour tes encouragements,je vais en avoir besoin.
(la tache ne s'annonce pas facile et le combat avec la bête: inégal...)
J'ai mis les deux fiches en contact et j'ai 00.25 qui s'affiche,bigre !!
Remarquez, mon ignorance en la matière (que j'assume pleinement) peut être utile à d'autres amis, grace à vos conseils.
Teppy, pour ton gamin au Japon, tout va bien ?
Teppazement |
|
|
|
Michel GÉRARD
Age: 81 Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 669 Localisation: Bourgogne (Sud Yonne)
|
Sujet: "Fusible 3A 30mm" Sam Mar 12, 2011 1:43 pm |
|
|
Bonjour à tous.
Roland =>:
- L'écart est tout à fait admissible
- Es tu bien sur la position " Ω 200"
De toutes façons, pour faire une mesure de continuité de fusibles, on ne cherche qu'à obtenir 0 Ω ou infini : soit bon ou coupé...
Ainsi l'ordre de grandeur de la précision obtenue est largement suffisant.
Tu pourrais obtenir un résultat différent en te mettant sur un autre calibre de résistance, ce que je ne conseille pas, car pour tester un fusible bon (résistance = 0 Ω), on est pratiquement en court circuit et on risque de "pomper" rapidement la pile
Je pourrais t'expliquer la manière de tester une pile avec ton "Métrix", manipulation sans danger, mais je pense qu'une prise en main doit se faire progressivement
Teppazement,
Michel
Au cas où tu aies des loisirs :
Prendre une ou plusieurs piles + ou - usées, pour comparer.
Appuyer sur la touche V du clavier.
Mettre le sélecteur dans le secteur V =~ (tensions alternatives et continues).
Position 20 V si tes piles ne dépassent pas 20 V, ce qui est courant.
Cordon noir en -COM : il doit y être encore.
Cordon rouge en V Ω : il doit y être aussi
C'est bon
Un conseil : dans un premier temps, ne pas aller sur les mesures d'intensité :
sélecteur dans la zone A =~
Cordon rouge dans les prises A ou 10 A => danger pour le multimètre _________________ Michel GÉRARD |
|
|
|
teppy
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Sam Mar 12, 2011 2:47 pm |
|
|
Bonjour à Jean-Louis, Michel, Roland et à Tous,
Mon fils et sa copine vont bien, tout le Japon se fait du souci pour le nucléaire.
Je vous enverrez un coucou du Japon.
Roland, tu peux pour tester la continuité du circuit, te bricoler une "sonnette" ou sonore ou bien visuelle.
Pour une sonnette visuelle, une pile, une led et un résistor (résistance)
font l'affaire.
Les multimètres (en position Ohmmètre) on un dispositif de tarage (réglage du zéro ohm) pour compenser le vieillissement de la pile ou des piles et la résistance des cordons de mesure.
Suivant la luminosité de la led, on peux apprécié s'il y a une continuité parfait (zéro Ohm) ou un élément résistif insérer dans le circuit, le mieux serait de remplacer la led par une lampe.
Bon courage Roland, tu tiens le bon bout.
Teppazement.
|
|
|
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Sam Mar 12, 2011 5:52 pm |
|
|
Tepppy, il est où ce dispositif de tarage ?
Au juste, tu pars quand? fais nous un petit coucou du Japon.
Michel, j'ai fais le test sur une pile d' 1,5 V, le voltmètre en position 20 et j'obtiens 16,08
le cordon rouge ,c'est toujours pour le + je crois non ? |
|
|
|
teppy
|
Sujet: Fusible 3A 30MM Sam Mar 12, 2011 6:16 pm |
|
|
Bonsoir à Tous,
Départ le 21 mars dans la mesure du possible.
Le coucou est prévu, si je trouve du Teppaz je vous le dit (il ne faut pas rêver !).
Le Cordon rouge c'est bien le Plus.
Que te lisses 1,608V, oui (la pile doit être neuve).
Si tu obtiens 16,08V, le multimètre a un problème de position de la virgule.
Teppazement.
|
|
|
Chez nos partenaires : Voyage
|
|
Page 2 sur 5 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5 Suivante |